La Ville de Marseille organise les Rencontres de l’Éducation populaire du 5 au 7 décembre 2024. Cette manifestation, construite avec les acteurs associatifs du territoire, vise une meilleure interconnaissance entre les actrices et acteurs professionnels pour favoriser l’échange de pratiques entre pairs, dans une dimension inter sectorielle et transversale.
La FRMJC Méditerranée intervient à cette occasion sur une table ronde « Dans un contexte de « gestionnarisation » des associations, à quelles conditions le travail associatif peut-il être vecteur d’émancipation ? »
Cette table ronde vise à explorer la tension entre l’idéal d’émancipation porté par l’engagement associatif et les réalités organisationnelles auxquelles sont confrontées les associations aujourd’hui. Alors que le travail salarié peut être perçu à travers le prisme de ses contraintes, le secteur associatif peut-il offrir une alternative grâce au sens et à l’impact social de ses actions ?
Le secteur associatif, marqué par une logique de gestion ( baisse de subventions, logique d’appels à projets, exigences administratives ), entre parfois en contradiction avec le besoin de travailler le projet associatif de manière collective, en impliquant des administrateurs bénévoles, parfois difficiles à mobiliser et contribuant sur un “temps libre” .
Mariagrazia Cairo Crocco (philosophe), Tarik Touahria (président de la Fédération des Centres Sociaux de France), Anne-Claire Devoge (Hexopée) et Marlène Perrault (FRMJC Méditerranée /CRAJEP PACA), partageront leurs perspectives théoriques et leurs expériences de cette question.
Les acteurs du réseaux des MJC en PACA ont pu évoquer la mobilisation de bénévoles pour la mise en place du Repair Café de la MJC d’Apt, la commission jeunes de la MJC de Martigues et le travail pour favoriser le renouvellement des bénévoles de la MJC de Serres.
En savoir plus
Retour en images
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Le projet associatif des MJC de la Loire
L’ADMJC 42 renouvelle son projet associatif
Mobilisons-nous pour préserver ce qui nous unit !
Les MJC du Mans · la MJC Ronceray & la MJC Prévert · s’inquiètent de l’issue de la fin des travaux relatifs au PLF 2025
(Projet de Loi de Finances) et des décisions budgétaires, qui y seront inhérentes, prises par l’Etat et les Collectivités.
Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
Journée professionnelle à Reims
Retour sur la rencontre des professionnel.les du Grand-Est !