La Maison-Phare, en partenariat avec la Fédération Régionale des MJC de Bourgogne-Franche-Comté, le collège Rameau et le réseau d’éducation prioritaire, a organisé le 27 mars dernier l’après-midi « à nous les médias ». Ce projet a été une belle réussite et intègre totalement le projet régional d’éducation aux médias et à l’information de la FRMJC.
Cette initiative réussie est réorganisée par la Maison-Phare le mercredi 20 mars 2024. Pour ce faire et afin de développer les actions collectives du réseau, la FRMJC et la Maison-Phare proposent d’ouvrir cet évènement aux autres MJC du territoire afin de monter un projet inter-structure.
Objectif de l’évènement :
- Porter un regard critique sur le monde, construire son propre libre arbitre pour agir en citoyen-ne éclairé-e, solidaire et responsable, font partie intégrante de la philosophie des Maisons des Jeunes et de la Culture depuis toujours.
- Encourager les individus à aller vers plus de rationalité face à l’augmentation de publications d’informations contradictoires sur des sujets de société : les discriminations et leurs critiques d’appropriation culturelle, les libertés d’expression et de contestation face au respect républicain de l’ordre public, les postures radicales moralisantes en conflit avec les exigences éthiques du vivre ensemble, les cyberharcèlements, etc.
- Permettre à chaque jeune de mieux interagir avec les mondes réels, virtuels et son environnement quotidien à l’aune de sa conscience et de son libre arbitre en interdépendance permanente avec autrui.
Concrètement,
Quelques heures pour discuter des médias, un après-midi pour pratiquer, un espace pour penser l’information, du temps pour découvrir.
Une journée pour, petit à petit, apprendre à poser un regard critique sur le monde et notre société.
Ateliers : Plateau radio, quizz réalisé par des jeunes de 3ème, projection de productions vidéos réalisées par des élèves de SEGPA, animation de l’outil Des-INFOX avec la participation du club presse d’une MJC du territoire, escape game, etc.
4 MJC de la Région-Bourgogne-Franche-Comté (La Maison-Phare, L’Essentiel-le, la MJC de Dole et les Maisons Pop) se sont investies dans ce projet régional d’éducation aux médias et à l’information, en direction de la jeunesse.
Cet évènement est ouvert à celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ce projet éducatif et pédagogique porté par la FRMJC Bourgogne-Franche-Comté et animé par ses MJC locales.
Pour plus d’informations,
Stéphane HAQUIN (La Maison-Phare) : shaquin@lamaisonphare.fr
Sara JOURDIN (FRMJC BFC) :
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Mobilisons-nous pour préserver ce qui nous unit !
Les MJC du Mans · la MJC Ronceray & la MJC Prévert · s’inquiètent de l’issue de la fin des travaux relatifs au PLF 2025
(Projet de Loi de Finances) et des décisions budgétaires, qui y seront inhérentes, prises par l’Etat et les Collectivités.
Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
Journée professionnelle à Reims
Retour sur la rencontre des professionnel.les du Grand-Est !
Pas à Pas – Accompagner la création d’une MJC sur ma commune
A propos de MJC de France Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le