A l’occasion du projet de loi de finances pour 2025, MJC de France a été auditionnée le lundi 30 septembre à l’invitation de Florence Hérouin-Léautey, députée de Seine-Maritime et rapporteure pour avis de la Commission des Affaires culturelles sur le programme 163 Jeunesse et vie associative.
Pour les MJC, l’audition a été l’occasion de rappeler :
- L’importance du soutien aux têtes de réseaux régionales
- La nécessité du maintien des autorisations d’engagement et crédits de paiement du budget précédent, une baisse faisant courir le risque d’une aggravation de la situation financière de structures qui sont indispensables à l’émancipation des individus et à la cohésion sociale.
- Voir aboutir la conférence des financeurs de l’Education populaire, réclamée par le comité de filière animation.
- Obtenir les soutiens nécessaires pour résoudre les tensions de recrutement.
- Le besoin de renforcer le soutien aux postes Fonjep
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
La tournée d’été 2025 – Webinaire dédié aux MJC
Rendez-vous le 28 avril à 17h pour un webinaire dédié à la Tournée d’été 2025 !
Il n’y a pas d’heure pour danser
« Il n’y a pas d’heure pour danser » revient en 2025 : un projet amplifié pour une deuxième édition encore plus fédératrice !
Portrait d’une maison engagée : MJC Louis Lepage en transitions
En sillonnant les allées résidentielles de Nogent sur Marne, sous un beau soleil quasiment printanier, nous arrivons au 36 ; pas le 36 quai des Orfèvres mais au 36 boulevard Gallieni où se situe la MJC Louis Lepage, à côté du musée municipal, de la bibliothèque et du Pocket Théâtre.