« Les MJC sont engagées dans un projet d’Éducation populaire dont les racines puisent dans l’histoire du XXe siècle, et prend naissance au lendemain de la seconde guerre mondiale. Leur histoire les oblige. Elles sont depuis leurs origines très liées aux politiques publiques en matière de Jeunesse, de Culture, de citoyenneté, de vie associative.
Par la position d’accueil inconditionnel qu’elles appliquent, elles ne peuvent se résoudre à accepter le monde tel qu’il est. Par les projets qu’elles mènent, les activités qu’elles proposent, dans les lieux qu’elles animent, et les principes d’action et de pédagogie qu’elles mettent en œuvre, elles sont engagées de fait dans la transformation de la société et du monde.
Si elles relèvent du secteur privé, leurs moyens dépendent des subventions publiques qu’elles obtiennent (à 52%) et des ressources propres à travers les activités qu’elles proposent au public (à 48%). Les MJC sont donc bien des acteurs économiques : elles créent de la valeur à travers les services qu’elles vendent au public, mais également elles offrent nombre de services non monétaires.
Pour autant, elles se distinguent des entreprises commerciales au sens où elles ont un but non lucratif, n’ont pas d’actionnaire, pas de capital, et poursuivent un projet d’intérêt général. L’enjeu de la période qui s’annonce est crucial.
Soit subir les orientations budgétaires qui se dessinent et vont s’inscrire durablement dans le temps. Car la raréfaction des moyens publics aura des conséquences délétères sur toutes les Maisons des Jeunes et de la Culture, leurs réseaux et, surtout, celles et ceux qui bénéficient de leurs actions.
Soit nous mobiliser, pour affirmer le projet associatif des MJC et leur place dans l’espace public.
Dans cette mobilisation, nous ne serons d’ailleurs pas seuls. C’est l’ensemble du secteur associatif en France qui se mobilise à l’appel du Mouvement associatif. Nous comptons sur vous ! »
Jean-Yves Macé
La carte des rassemblements prévus
Espaces menacés
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
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La troisième édition des Tentations Artistiques revient dans les MJC de la Loire. Un festival de pratiques artistiques, coordonné par l’Association Départementale des MJC de la Loire (ADMJC 42) et co construit avec les MJC, visant à rendre accessibles l’art et la culture pour les jeunes.