En 2024, les MJC dans la presse !
Retour sur une année riche en MJC ! Quelques articles parus durant l’année 2024.
« Maisons de quartier », « maisons pour tous » ou « foyers des jeunes », les MJC prennent Rachida Dati au mot
Par Laurent Carpentier, publié dans Le Monde le 22 janvier 2024
« Longtemps délaissé par les pouvoirs publics, le réseau de structures autonomes d’éducation populaire a vu dans les premières déclarations de la ministre de la culture au « Parisien » une opportunité à saisir. »
À Montbard, laboratoire pour réinventer les Maisons des jeunes et de la culture (MJC)
Diffusé sur France Culture le dimanche 11 février 2024
« Invoquées par Rachida Dati comme moyens d’accès à la culture pour 22 millions de Français en milieu rural, les MJC prennent le devant de la scène. Ces structures manquent de financement, parfois de vision culturelle. Mais pas à Montbard, en Côte d’Or, où la MJC opère depuis dix ans sa métamorphose. »
La Marque de fabrique jeunesse des MJC
Le Mag du 13 mars 2024 sur Sqool TV
« Le gouvernement les envisage comme un outil phare pour renforcer les pratiques culturelles chez les jeunes. Aujourd’hui, dans « Le Mag », on s’intéresse aux Maisons des jeunes et de la culture (MJC), qui regroupent quelque 1000 associations d’éducation populaires. Leur mot d’ordre ? Enseigner, diffuser et pratiquer. Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Patrick Chenu, directeur général des Maisons des jeunes et de la culture (MJC) de France, en skype Coralie Reboulet, coordinatrice culturelle de la MJC de Técou (Tarn) et Aurélien Mugnier, animateur de réseau à l’union des MJC Drôme Ardèche. »
Une nouvelle jeunesse pour les MJC ?
Par Lorraine Rossignol paru dans Télérama le 1er avril 2024.
« En milieu rural, elles sont souvent les seuls endroits où les pratiques artistiques et sportives restent accessibles. Les maisons des jeunes et de la culture, vecteurs de partage, déploient à nouveau leur pouvoir émancipateur. Comme ici, en Lorraine. »
“On est dans une société qui divise, nous, on est exactement l’inverse”
par Solène L’Henoret paru dans Le Monde le 28 juin 2024.
« Reportage : Quatre-vingts ans après leur naissance, l’ambition des mille maisons des jeunes et de la culture françaises est toujours d’offrir un espace de partage ouvert à tous. Mais se heurte à des difficultés budgétaires importantes et à un climat politique aux antipodes de leurs valeurs. »
Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) : des structures indispensables mais souvent en difficultés financières
Par Lucile Bonnin paru dans Maire Info le 13 novembre 2024
« Le réseau MJC de France vient de publier les résultats de son premier observatoire des Maisons des jeunes et de la culture. Ces derniers mettent en avant le caractère indispensable de ces structures notamment dans les QPV et en zone rurale. Mais une inquiétude demeure concernant leur financement.«
Soutenir une Maison des Jeunes et de la culture
Par Sophie Le Gall paru dans Maires de France le 14 novembre 2024
« Ces structures proposent des activités de loisirs, de culture et des projets d’éducation populaire. Elles travaillent en étroite concertation avec les communes. »
MJC, itinéraire d’un lieu ouvert à tous
Par David Attié Paru dans Urbanisme le 11 décembre 2024
« Développées dans les années 1960 dans un esprit d’ouverture et d’émancipation, les maisons des jeunes et de la culture (MJC) n’ont pas tout à fait oublié leur âge d’or. Affaiblies par des années de désinvestissements, elles sont aujourd’hui à la croisée des chemins alors que d’autres types de lieu ont essaimé sur le territoire comme un nouveau modèle. »
Pass Culture : l'argent ne suffit pas
Le téléphone sonne sur France Inter le jeudi 19 décembre
« Entre coûts élevés et objectifs partiellement atteints, la Cour des comptes épingle le Pass Culture, qui peine à diversifier les pratiques et à réduire les inégalités sociales. »
Avec Patric Chenu, directeur général de MJC de France
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Le projet associatif des MJC de la Loire
L’ADMJC 42 renouvelle son projet associatif
Mobilisons-nous pour préserver ce qui nous unit !
Les MJC du Mans · la MJC Ronceray & la MJC Prévert · s’inquiètent de l’issue de la fin des travaux relatifs au PLF 2025
(Projet de Loi de Finances) et des décisions budgétaires, qui y seront inhérentes, prises par l’Etat et les Collectivités.
Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
Journée professionnelle à Reims
Retour sur la rencontre des professionnel.les du Grand-Est !