Du 16 septembre au 5 octobre 2024, se déroulent les Semaines de l’Engagement, une période propice pour les collégien·nes et lycéen·nes de découvrir ou redécouvrir l’engagement sous toutes ses formes. C’est aussi un moment clé pour mettre en lumière les défis que les mineur·es rencontrent et qui freinent leur engagement.
Les jeunes font face à de nombreux obstacles lorsqu’ils et elles souhaitent s’engager dans des projets associatifs. Les démarches administratives complexes et les exigences réservées aux adultes freinent souvent leur enthousiasme et leurs initiatives. De plus, l’accès aux ressources financières reste un défi majeur, avec des difficultés importantes pour ouvrir des comptes bancaires malgré le cadre légal.
MJC de France, membre permanent du RNJA, est convaincu de la nécessité de lever ces freins à l’engagement des jeunes et de l’importance de donner à tous jeunes, quel que soit leur âge, les clés leur permettant d’expérimenter une citoyenneté active.
Le Livre Blanc des Juniors Associations, écrit par des jeunes engagé·es en Junior Association, propose des solutions concrètes. Il recommande notamment de changer le regard des adultes sur les projets portés par les jeunes, de valoriser leur engagement et de promouvoir un environnement scolaire plus favorable à leur engagement collectif.
En effet, les initiatives associatives portées par les jeunes peuvent être encouragées par différents acteurs, tels que les institutions éducatives ou encore les collectivités locales. Ces structures offrent parfois un soutien logistique ou matériel, facilitant ainsi l’accès aux ressources nécessaires, qu’il s’agisse d’espaces de travail ou de ressources financières. En créant un environnement propice à l’engagement, ces acteurs montrent comment un accompagnement adéquat peut permettre aux jeunes de concrétiser leurs idées et de mener à bien leurs projets associatifs.
En adoptant ces pratiques, nous pouvons offrir aux jeunes les moyens et le soutien nécessaires pour développer leurs idées et projets associatifs. Cela inclut non seulement des ressources matérielles, mais aussi une reconnaissance et une valorisation accrues de l’engagement des jeunes.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Séjour Tour de France des MJC
Comment les MJC contribuent-elles à l’éducation populaire et à l’émancipation des jeunes ? C’est la question que nous nous posons à la MJC de Rive de Gier
Rencontre des acteurs enfance jeunesse de Champagne-Ardenne
Deux jours de réponses des acteurs enfance jeunesse dans les Ardennes les 10 et 11 octobre