A l’initiative du groupe national Des-Infox, qui travaille sur les enjeux d’éducation aux médias, une vingtaine d’acteurs et d’actrices du réseau des MJC se sont réunis à Paris du mardi 28 janvier au vendredi 31 janvier.
Le contenu de la formation
Réduire la fracture culturelle, dans une démarche d’éducation populaire, allier deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique. Il s’agit de proposer un meilleur accès aux pratiques cinématographiques, d’éducation aux images, aux médias et à l’information, de sensibilisation à la diversité culturelle, de lutte contre les discriminations.
- Développer une pratique citoyenne des images : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
- Développer des compétences de recherche, de sélection et d’interprétation.
- S’adapter aux évolutions de la société, nécessitent de se questionner et d’approfondir les compétences et pratiques tout au long du parcours professionnel.
La formation est articulée sur les principes de la pédagogie active. Les participant.e.s s’engagent dans un apprentissage expérientiel. Chacune des étapes pourra être réutilisées seule, en équipe, ou avec ses publics. Les supports et ressources seront transmis à la fin de la formation.
- Interconnaissance et prise de température (photo langage /débat mouvant…).
- Introduction aux enjeux de la thématique et pertinence de l’EIMI.
- Apports théoriques via des outils ludiques. Le jeu comme moyen d’apprentissage de savoirs.
- Vivre un atelier. Découverte par le faire des outils et ressources, expérimentation de techniques d’animation.
- S’approprier l’atelier pour le mettre en place avec ses publics (méthode projet, identifier les acteurs : partenaires et intervenant.e.s, mobiliser les ressources, chercher des financements).
- Analyse des pratiques &; bilan.
Le livret de la formation












Nos actualités
Signature de la Charte Culture-Éducation populaire à Lyon (69)
Le 12 mai, à la MJC de Montchat à Lyon (69), Marie-Françoise Deharo, co-présidente de la Plate-forme, a signé la Charte d’engagements réciproques Culture-Éducation populaire.
Le Festival Jeunes Talents 2025 à Pau (64)
Découvrez en image le Festival Jeunes Talents à Pau (64) qui s’est déroulé du 22 au 27 avril pour sa 4e édition à la MJC Berlioz à Pau.
Portrait d’une maison engagée : MJC Monplaisir en transitions
MJC de France met en lumière des structures du réseau qui placent ces enjeux au cœur de leurs projets. Direction aujourd’hui la MJC Monplaisir à Lyon (69) !