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Formation “La radio comme outil d’éducation populaire” Niveau 1

La formation “La radio comme outil d’éducation populaire” niveau 1 aura lieu du 25 au 29 novembre 2024.

L’éducation aux médias et à l’information est une composante essentielle de l’éducation populaire car elle contribue au développement de l’esprit critique et à l’émancipation des individus. Ainsi les projets liés à la radio permettent de poursuivre de nombreux objectifs pédagogiques et tout particulièrement, le développement du pouvoir d’agir de chacun, l’émancipation collective et la transformation collective : comprendre les rapports de domination à l’œuvre dans notre société (ex. âge, genre, classe sociale, religion, culture), inscrire ses expériences individuelles dans un contexte social, construire un discours collectif et s’appuyer sur la technique et l’expression pour le traduire en actes.

Constitué à l’initiative des membres de la Commission Jeunesse de MJC de France au printemps de l’année 2020, le collectif des radios dans les MJC « bazars sonores » vise à créer un espace d’échange et d’expression en commun pour les jeunes et les professionnels engagés dans les projets liés à la radio dans les associations du réseau de MJC de France à travers la co-réalisation d’émissions de radios dont l’objet et le format sont choisis par les associations participantes en concertation avec les jeunes. Consciente de ses difficultés à consacrer le temps adéquat pour animer les « bazars sonores » et des limites du format testé en 2020, MJC de France a confié son animation en 2022 à Mathieu Champmartin, animateur à la MJC des Tilleuls et formateur pour l’ADMJC 42.

Le projet a suscité une adhésion unanime car il est susceptible d’appuyer les projets de l’ensemble du réseau de MJC de France et concourt à plusieurs objectifs de la convention d’objectifs entre MJC de France et la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA).

Compétences à atteindre : 
1- Savoir utiliser la radio comme outil d’émancipation : être capable d’accompagner les publics dans le développement des capacités de recul critique, d’écoute et d’expression.
2- Etre capable d’appréhender les techniques nécessaires dans la mise en place d’enregistrements radiophoniques, en fonction d’objectifs déterminés au préalable.
3- Savoir envisager une émission de radio collective (de l’intention à la diffusion en passant par la production) dans un cadre pédagogique.

Contenu de la formation :
* Utilisation d’un studio mobile et d’enregistreur numérique
* Connaissances des différentes formes radiophoniques et des techniques d’interviews
* Réflexions sur les postures et objectifs pédagogiques
* Construction de groupes et animation de dynamiques collectives
* Méthodes d’écriture et d’oralité en radio
* Représentations et histoire de la radio
* Connaissance des liens entre déontologie, journalisme et information
* Apprentissage du montage et du mixage sur le logiciel Reaper
* Outillage pour l’organisation collective d’une émission
* Réflexions sur les différents cadres d’ateliers et leurs pédagogies
* Réflexion sur l’usage de la radio comme outil d’expression et d’action pour les jeunes.

A propos de MJC de France

 Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.

Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.

MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.

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