La formation aura lieu du 28 au 31 janvier 2025 à Paris.
Dans un contexte de tensions politiques ou sociales, où la désinformation et la manipulation de l’information sont monnaie courante, l’éducation aux médias et à l’information apparaît comme un rempart essentiel pour préserver la démocratie et favoriser le dialogue constructif. En effet, que ce soit en tant qu’animateur.ice.s, parents, ou jeunes, nous sommes tou.te.s quotidiennement confronté.e.s à des images, sur petits ou grands écrans, artistiques ou journalistiques, fixes ou animées, virtuelles ou réelles, diffusées ou imprimées, de professionnel.le.s ou d’amateur.ice.s… Une omniprésence des images dans une société du spectacle où la désinformation ne cesse de prendre une place prépondérante. Mais, sommes-nous vraiment libres et égaux face aux images ? Sommes-nous tous conscients qu’elles sont une arme et que la caméra, peut-être une arme pour les désarmés ? Sommes-nous vraiment tous capables de s’émanciper de leurs pouvoirs ou de s’en emparer ?
Plus que jamais, il est crucial de former les citoyen.nes à une utilisation critique et responsable des médias et de l’information, afin de lutter contre les discours de haine, les fausses nouvelles ou les tentatives de manipulation. C’est dans cette optique que MJC de France a pensé son projet d’éducation aux médias et à l’information comme outil de transformation sociale.
Il s’agit de permettre aux individus de développer leur esprit critique, de vérifier la fiabilité les sources et de décrypter les discours, notamment politiques. Cette éducation favorise une participation citoyenne, éclairée et active. Elle encourage également le débat démocratique, en donnant à chacun les outils nécessaires pour se former une opinion informée et argumentée. Par ailleurs, l’éducation aux médias et à l’information contribue à renforcer la cohésion sociale en favorisant le respect de la diversité des opinions et en encourageant le dialogue interculturel. En formant les individus à reconnaitre et à déconstruire les discours de division, elle participe à la construction d’une société plus inclusive, plus tolérante et plus solidaire.
L’éveil à l’esprit critique joue un rôle crucial dans la préservation de l’intégrité du processus démocratique, en permettant aux citoyen.nes de distinguer le vrai du faux, le factuel de l’opinion, et de prendre des décisions éclairées ; notamment lors des scrutins électoraux. En somme, l’éducation aux médias et à l’information est bien plus qu’un simple apprentissage technique : c’est un véritable levier de transformation sociale, permettant à chacun de devenir un acteur éclairé et engagé de notre société.
Nos souhaits / valeurs émancipatrices
- Réduire la fracture culturelle, dans une démarche d’éducation populaire, allier deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique. Il s’agit de proposer un meilleur accès aux pratiques cinématographiques, d’éducation aux images, aux médias et à l’information, de sensibilisation à la diversité culturelle, de lutte contre les discriminations.
- Développer une pratique citoyenne des images : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
- Développer des compétences de recherche, de sélection et d’interprétation.
- S’adapter aux évolutions de la société, nécessitent de se questionner et d’approfondir les compétences et pratiques tout au long du parcours professionnel.
Formation
La formation est articulée sur les principes de la pédagogie active. Les participant.e.s s’engagent dans un apprentissage expérientiel. Chacune des étapes pourra être réutilisées seule, en équipe, ou avec ses publics. Les supports et ressources seront transmis à la fin de la formation.
- Interconnaissance et prise de température (photo langage /débat mouvant…).
- Introduction aux enjeux de la thématique et pertinence de l’EIMI.
- Apports théoriques via des outils ludiques. Le jeu comme moyen d’apprentissage de savoirs.
- Vivre un atelier. Découverte par le faire des outils et ressources,
expérimentation de techniques d’animation. - S’approprier l’atelier pour le mettre en place avec ses publics (méthode
projet, identifier les acteurs : partenaires et intervenant.e.s, mobiliser les
ressources, chercher des financements). - Analyse des pratiques & bilan.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Paroles de bénévoles
A l’occasion de la journée du bénévolat, retour sur le livre “Paroles de bénévoles” réalisé par la FRMJC Bourgogne Franche-Comté !
Mobilisons-nous pour préserver ce qui nous unit !
Les MJC du Mans · la MJC Ronceray & la MJC Prévert · s’inquiètent de l’issue de la fin des travaux relatifs au PLF 2025
(Projet de Loi de Finances) et des décisions budgétaires, qui y seront inhérentes, prises par l’Etat et les Collectivités.
Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
Journée professionnelle à Reims
Retour sur la rencontre des professionnel.les du Grand-Est !