Préambule
La Maison Pour Tous Centre Social « Jean Luc Petit » de Bar sur aube est un acteur majeur de l’action Enfance-Jeunesse, de l’Animation à la Vie Sociale et de l’action culturelle de la ville de Bar-sur-Aube, et du territoire.
Elle bénéficie d’un conventionnement avec la commune de Bar sur aube pour mener son projet enfance jeunesse, développer sa présence dans les quartiers et mener différentes manifestations culturelles.
Elle dispose d’un agrément centre social (CAF de l’Aube), depuis plusieurs années (actions parentalité, présence dans les quartiers, accompagnement scolaire, manifestations diverses…).
Pour mener à bien son projet en lien avec le Conseil d’Administration, les membres de l’équipe et les partenaires, elle recrute un personnel de direction par le biais d’un conventionnement avec la FRMJC Champagne Ardenne.
LES RESSOURCES HUMAINES
Une directrice, un animateur jeunesse, une animatrice nomade, un médiateur-Fabmanager, une secrétaire, 3 animateurs-techniciens (F/H), 14 intervenants. Une équipe de bénévoles.
LE POSTE
Il s’agit principalement de :
mettre en œuvre le projet social de l’association (dans le cadre de l’agrément centre social)
développer un projet d’intervention à destination des enfants et les jeunes du bassin de vie
soutenir les initiatives dans les quartiers,
assurer un soutien à la vie associative locale,
participer à la mise en œuvre d’actions culturelles ponctuelles
PRINCIPALES RESPONSABILITES :
En appui avec l’équipe éducative : développement d’un projet d’intervention à destination des enfants et des jeunes du bassin de vie dans le cadre de la convention signée entre la Maison Pour Tous Centre Social et la Ville de Bar-sur-Aube
Analyse permanente des besoins des différents publics par le biais de contacts directs sur le terrain,
Sur la base d’un travail inter partenarial initié par le conseil d’administration, élaboration de projets en fonction des besoins identifiés et des objectifs fixés par l’association et les différents partenaires,
Mise en œuvre des activités et des projets validés par l’association : mise en place des moyens humains et matériels, gestion des équipes d’animation, gestion financière et administrative, suivi et évaluation.
Mise en œuvre du projet social de l’association (agrément centre social)
Mise en œuvre des actions prévues dans le projet social, suivi du projet social en cours (bilan intermédiaire, budgets, relations CAF…)
Développement de la participation des publics aux différentes étapes du projet social (habitants, bénévoles, jeunes, partenaires…)
Mise en œuvre du renouvellement du projet social (évaluation, élaboration, participation…).
Coordination et développement des activités de loisirs adultes de l’association
Mise en œuvre d’actions culturelles (résidences d’artistes, manifestations ponctuelles…).
Élaboration avec le conseil d’administration et les bénévoles des actions culturelles de l’association (résidences, manifestations…)
Mise en place des moyens humains et matériels, gestion financière des actions.
Administration, gestion financière et organisation matérielle de la MPT Centre Social
Le directeur/rice est responsable de la bonne organisation matérielle de la MPT Centre Social.
En matière administrative et comptable, il intervient sous la responsabilité du Président et du Trésorier pour :
organiser et contrôler le travail du personnel salarié, il a la fonction par délégation du Président de la MPT Centre Social de chef du personnel,
préparer, suivre et contrôler les budgets prévisionnels, comptes de résultats et bilans de l’association,
veiller au respect de toutes les obligations administratives et légales de la MPT Centre Social (déclarations, rapports, assurances, …)
Implication dans les dynamiques de réseau MJC (projet fédéral)
Le directeur-rice s’implique dans les différents actions et projets fédéraux MJC, et veille à la mobilisation des salariés de l’équipe et bénévoles de la MPTCS (réunions thématiques, instances fédérales, manifestations et projets du réseau MJC…).
METHODES DE TRAVAIL ET PRINCIPALES RELATIONS FONCTIONNELLES
Concernant ses missions, le directeur-rice de la MPT Centre Social dispose d’une large autonomie pour organiser son travail, sur la base des orientations validées par le conseil d’administration en accord avec la convention qui lie la MPT Centre Social à la Ville de Bar sur Aube.
Il relève directement du Président de la MPT Centre Social et du Bureau, avec lequel il établit périodiquement son plan de charge, définissant ses objectifs et ses priorités de travail, ainsi que les moyens correspondants.
Le Directeur des Ressources et des Territoires de la FRMJC, lui amène un soutien pédagogique et institutionnel et assure la représentation de l’employeur.
Un bilan de l’action du directeur de la MPT Centre Social est prévu annuellement dans le cadre d’une rencontre association / FRMJC.
DONNEES STATUTAIRES
Employeur : FRMJC de Champagne Ardenne Chef du Personnel : Directeur des Ressources et des Territoires de la FRMJC Missionné auprès de la MPT Centre Social de Bar-sur-Aube en qualité de directeur, dans le cadre d’une convention de partenariat et de financement. Positionnement selon C.C.N. : indice 400
COMPETENCES REQUISES
- DESJEPS, MASTER ou licence professionnelle avec expérience en lien avec le champ de l’ESS.
- 4 à 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’animation socio-culturelle et de l’éducation populaire.
- Expérience de management d’une équipe professionnelle,
- Autonomie, capacité à impulser et à piloter un projet associatif,
- Qualités de dialogue et de communication, sens de l’animation, tempérament d’éducateur, aisance relationnelle avec les jeunes,
- Aptitude à dynamiser et à coordonner des équipes bénévoles,
- Capacité à monter des projets sur le plan de leur conception et de leur gestion administrative et financière.
- Réactivité
DONNEES PERMETTANT L’EVALUATION :
Le directeur rend périodiquement compte de ses résultats en fonction des objectifs fixés au départ et des critères suivants :
– capacité à organiser et à mobiliser l’équipe de salariés,
– qualité de la gestion et de l’administration de l’association,
– capacité à mobiliser et à structurer un partenariat autour du projet de l’association,
– capacité à concerner effectivement et durablement un nombre significatif d’adhérents,
– capacité à élargir les champs d’intervention de façon à engendrer une véritable dynamique d’animation globale, en concernant un public de plus en plus diversifié,
– qualité des actions mises en œuvre,
capacité à impulser un projet d’éducation populaire,
capacité à participer à la vie du réseau MJC.
OBLIGATION DE FORMATION
Nécessité d’une requalification permanente négociée avec l’association support et financée par l’employeur.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
La MJC de Marseillan recrute sa nouvelle direction !
La MJC de Marseillan recrute sa nouvelle direction !
La Fédération Régionale des Maisons des jeunes et de la culture Occitanie recrute un directeur fédéral en CDI 35 heures
Direction pour la MJC de Saint-Jean (31) Le réseau Acteur associatif incontournable en Occitanie, la Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture