La MJC
Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations loi 1901 d’Éducation Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous.
Les MJC sont donc ouvertes à tous. Elles offrent à la population, aux jeunes comme aux adultes, en prenant conscience de leurs aptitudes, la possibilité de progresser à tous les âges de la vie. Elles visent à développer la personnalité de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées et au sensible, afin de devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante.
En cela, les MJC s’inscrivent pleinement dans une démarche éducative.
La MJC d’Auxerre comporte 40 ateliers dans des activités très diverses : musique, chant, danse, arts plastiques, culture .. portés par plus de 30 animateurs-trices.
Plus d’information sur : www.mjcauxerre.org
Contexte particulier
La période de la crise sanitaire a fortement impacté l’activité de la MJC. Afin de sécuriser ses activités et les rendre plus visibles, la structure s’est engagée dans une réflexion sur l’évolution de son projet associatif et de son modèle socio-économique.
LE POSTE
Dans le contexte de l’évolution de son projet, la MJC Auxerre cherche à renforcer le pilotage de la structure et la coordination de l’équipe.
Sous l’autorité, et en étroite collaboration, avec le conseil d’administration de l’association, et en lien avec l’équipe de salariées (4 employées permanentes et une équipe d’intervenants) le directeur.rice aura pour missions de :
● Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet associatif
– En lien avec le CA, être force de proposition, et partie prenante dans l’évolution du projet en permettant sa traduction opérationnelle, et fédérer les équipes et les partenaires autour de celui-ci,
– Construire la programmation et organiser les activités de la MJC avec l’appui du reste de l’équipe,
– Élaborer une stratégie de communication et suivre sa réalisation.
● Gérer les ressources humaines, coordonner l’équipe et contribuer à l’animation de la vie collective
– Manager les équipes administratives et d’animation et les soutenir dans leurs missions,
– Piloter la gestion des ressources humaines, et superviser la gestion sociale en lien avec l’équipe administrative,
– Stimuler et animer la vie institutionnelle et bénévole, ainsi que les temps collectifs.
● Développer les relations avec les partenaires et intégrer le projet dans la vie associative et culturelle du territoire
– Suivre et développer les relations avec les partenaires institutionnels du territoire et le réseau des MJC,
– Être en veille active et organiser la participation de la MJC à des évènements de l’environnement culturel associatif et local,
– Organiser la recherche de financements, être force de proposition sur des réponses aux appels à projets.
● Contribuer à la consolidation du modèle socio-économique et à la sécurisation des procédures administratives
– En lien avec le bureau, assurer l’élaboration, le suivi et le pilotage financier et budgétaire de l’association,
– Développer des outils et méthodes permettant de consolider la gestion de la structure, le suivi de son activité, et de sécuriser les procédures administratives.
PROFIL
Enthousiaste à l’idée de vous engager dans un projet collectif avec un fort impact social sur son territoire, vous souhaitez proposer des solutions pour contribuer à son développement et à son rayonnement.
Votre formation (le DU JEPS serait un plus), ou vos expériences (minimum 5 années d’expérience sur un poste équivalent) vous ont apporté une bonne compréhension du milieu associatif et socio-culturel sur lequel vous pratiquez une veille régulière, ainsi qu’une maîtrise des outils budgétaires, RH et administratifs. Vous disposez par ailleurs de bonnes qualités rédactionnelles et de compétences en communication.
Diplomate, sachant faire preuve de souplesse et d’écoute, vous avez le goût du travail en équipe, et vos qualités relationnelles sont un atout pour réussir cette mission !
Informations complémentaires
Type de contrat : CDI temps plein / temps partiel 80% envisageable.
Rémunération envisagée : Convention collective ECLAT – Groupe G ou H selon profil.
Autres éléments : 7 semaines de congés payés
Prise de fonction : Poste à pourvoir à partir du 16 septembre
Autres :
– Possibilité de télétravail ponctuel après la prise de poste – à étudier selon les besoins,
– Des déplacements peuvent être à prévoir en Bourgogne auprès des acteurs du réseau,
– Disponibilités en soirée et les week-ends de manière ponctuelle,
– Permis B nécessaire.
CV et lettre de motivation à adresser à : bureaumjcauxerre@gmail.com jusqu’au 25 août
MODALITES
Envoyer avant le 10/11/2023 CV, lettre de motivation à :
FRMJC – Ressources humaines – 151 bis, Chemin de la Salade Ponsan – 31400 Toulouse.
Internet : recrutement@frmjc-occitanie.net – site www.frmjc-occitanie.net
Entretiens et tests écrits à prévoir.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
La MJC de Marseillan recrute sa nouvelle direction !
La MJC de Marseillan recrute sa nouvelle direction !
La Fédération Régionale des Maisons des jeunes et de la culture Occitanie recrute un directeur fédéral en CDI 35 heures
Direction pour la MJC de Saint-Jean (31) Le réseau Acteur associatif incontournable en Occitanie, la Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture