La MJC de Bréquigny recherche sa nouvelle direction

Contexte

Association d’Education Populaire, la MJC Bréquigny est située sur un quartier de Rennes Sud qui présente une mixité de formes urbaines avec une partie de logements individuels privés mais aussi de grands ensembles sociaux ou en copropriété. Son environnement proche comporte des espaces de loisirs, culturels et sportifs (parc, bibliothèque, plaine de jeux, piscine,…) ainsi que des établissements scolaires (école, Collège, ÉRÉA, Lycée).
La MJC développe son projet à destination des habitant.es du quartier, et notamment de l’îlot des Clôteaux (situé en quartier prioritaire de la politique de la ville), mais également de Rennes et la Métropole.
Elle met en œuvre son projet associatif autour de 3 grands axes d’intervention : engagement et lien social, accès à la culture pour toutes et tous, mise en place de parcours éducatifs et formation.
Celui-ci est construit en cohérence avec les orientations politiques de la Ville de Rennes et les objectifs définis dans la convention pluriannuelle re-signée en 2025 pour 7 ans avec la Ville. Elle bénéficie par ailleurs d’un agrément Espace de Vie Sociale délivré par la CAF (renouvelé pour la période de 2024 à 2027).
Des projets d’animations, des activités en direction des adhérent.es et des habitant.es sont proposés et mis en place dans différents secteurs : ateliers artistiques (musique, théâtre, danse), linguistiques et de bien-être, jeunesse (accueil jeunes, accompagnement de projets), ludothèque, EPN (Espace Public Numérique), FabLab et actions autour de la petite enfance et la parentalité.
Son projet artistique est fortement axé autour du jazz et des musiques du monde avec l’organisation du Festival Jazz A l’Ouest (3 semaines en novembre), un partenariat avec le CRR (cursus jazz, jam session), l’accueil de résidences, des projets d’éducation artistique et culturelle et une programmation dans et hors les murs.
Elle compte 730 adhérent.es et emploie 33 salarié.es (16 équivalents temps plein), dont 16 salarié.es pour la coordination, l’animation et les fonctions supports (4 salarié.es mutualisé.es) ainsi que 17 animateur.trices technicien.nes d’activités. Son budget s’élève à 886 K€.
Par délégation du Conseil d’Administration, en cohérence avec les valeurs de l’association et les principes de l’Education Populaire, le/ la directeur/trice est garant.e du projet associatif, de sa mise en œuvre et de son évaluation.

Missions

 Animer la vie associative et le projet d’animation globale de la MJC Bréquigny.
 Travailler en étroite collaboration avec le Bureau : suivi des projets, préparation et animation des instances, relations avec les partenaires locaux et/ou institutionnels, gestion du personnel …
 Favoriser l’implication des membres du Conseil d’Administration par une approche participative des réunions et l’animation de différents groupes de travail et/ou commissions thématiques.
 Créer les conditions d’une collaboration efficiente et conviviale entre bénévoles et salarié.es et co-animer l’instance de dialogue social récemment mise en place sur la MJC.
 Favoriser l’implication des habitants dans tous les projets de l’association et au sein des instances.
 Gérer l’équipement qui comporte une salle de spectacle (270 places assises ou 350 debout) accueillant une programmation culturelle (festival, spectacles, résidences …)
 Coordonner l’équipe de la MJC : 16 salarié.es sur les fonctions support, animation et coordination et 17 animateur.trices technicien.nes d’activité.
 Coordonner et suivre les ateliers de pratique artistiques, de langes et de bien-être.
 Assurer la gestion administrative et financière (budget : 886 K€).
 Mettre en œuvre la communication interne et externe de la MJC.

Compétences

 Fonctionnement associatif et gestion des partenariats locaux, avec une bonne connaissance des politiques locales, régionales et nationales.
 Développement de projets dans les domaines de l’animation de la vie sociale, de la petite enfance et la parentalité, la jeunesse et les cultures dans leurs différentes formes.
 Démarche de projet incluant une approche participative.
 Pilotage d’un projet associatif de sa conception à son évaluation.
 Management d’une équipe intervenant dans des secteurs d’activité variés.
 Implication dans les différents réseaux.
 Maîtriser les outils de gestion : comptabilité analytique, tableaux de bord, convention collective, droit du travail, suivi des travaux,…

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau II (DE-DPAD, DESJEPS, MASTER,…) lié aux champs
d’intervention de la MJC (culture, animation sociale, jeunesse, développement local).
Expérience de direction de structure socioculturelle de 5 ans exigée.
Compétences solides en management, en démarche participative et en gestion financière de structure associative.
Connaissance du spectacle vivant (dispositifs et législation).
Permis B obligatoire.

Conditions

 CDI temps plein
 Poste à pourvoir le 1er septembre 2025
 Cadre, groupe I, +30 points accord entreprise-reprise ancienneté conventionnelle (CCN de l’animation), annualisation en jours (214) ou en heures (1572 heures)
 Salarié·e de la FRMJC BRETAGNE- PAYS DE LA LOIRE, avec mise à disposition auprès de l’association MJC Bréquigny

Merci d’adresser lettre de motivation et CV, avec la mention « Direction –MJC BRÉQUIGNY » par courrier électronique à Madame la Directrice de la FRMJC BRETAGNE corinne.lefustec@frmjcbzhpdll.org

A propos de MJC de France

 Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.

Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.

MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.

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