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La MJC de Roguet (31) à Toulouse recrute sa nouvelle direction !

Le réseau des MJC

Acteur associatif incontournable en Occitanie, la Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture est une fédération d’associations de jeunesse et d’éducation populaire ; son siège social est situé à Toulouse. Elle fédère plus de 150 MJC ou associations affiliées, réparties dans 11 départements. Elle regroupe près de 70 000 adhérents, 2 000 salariés recrutés par les MJC, 7000 bénévoles et administrateurs des conseils d’administration. La Fédération emploie directement 104 salariés dont principalement des directeur·trice·s et animateur·trice·s jeunesse.

La MJC ROGUET (31)

La MJC de Toulouse Roguet c’est près de 1500 adhérents, 605 000€ de budget, 9 permanents et une équipe mobilisée d’une vingtaine de bénévoles. Dotée d’un projet associatif, la MJC de Toulouse Roguet fabrique et anime des espaces de rencontre, d’engagement, d’expérimentation et d’innovation socioculturels au travers de l’action jeune, de l’animation locale et culturelle et les ateliers. Tout cela, fondé sur un accueil inconditionnel des habitants, de co-création de projets citoyens, d’expression de tous et de pratiques créatives. Ce projet participe à l’animation du bel équipement Roguet, propriété du Conseil Départemental de la Haute-Garonne (CD31) et véritable lieu laboratoire qui peut relier cultures et éducation populaire. Ce projet associatif s’inscrit donc dans une étroite collaboration avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (CD31) formalisée dans le cadre de la convention de coopération 2024/2026 entre la MJC et les services concernés du CD31. Elle travaille aussi avec les partenaires du quartier, la ville de Toulouse et les MJC Toulousaines.

L’Action Jeunes : la finalité partagée de ce domaine d’activité n’est pas d’occuper le temps libre des jeunes avec des activités récréatives « mais prioritairement de soutenir leurs initiatives culturelles et citoyennes et de les impliquer comme des acteurs à part entière dans la vie de leur quartier, de la ville ». Elle se décline sur 4 axes : la culture, le loisir, la citoyenneté et la parentalité. Accompagnement scolarité collégiens, un accueil jeunes pour les 11-15 ans les vendredis et vacances scolaires, un dispositif spécifique pour les 15-25 ans (les jeunes poussent).

L’animation locale et culturelle : il s’agit de l’ensemble des actions que la MJC organise et programme tout au long de l’année, soit dans un but de diffusion et d’ouverture culturelle soit dans un but d’animation de la vie locale. Le plaisir de vivre et d’agir ensemble, la rencontre entre les cultures et les générations, l’expression citoyenne des habitants sont les fils conducteurs de son projet. A titre d’exemple, un festival annuel de musique amateur (Eclec'zik), une scène de danse amateur (SODA), participation à la fête de quartier de St Cyprien.

Les ateliers : plus de soixantaine de clubs et ateliers ouverts aux jeunes comme aux adultes, les ateliers proposés au sein des MJC se caractérisent par la pratique régulière d’activités artistiques, culturelles, sportives ou de détente. La création de liens sociaux et conviviaux entre les personnes, l’échange et l’ouverture à tou.te.s sont les objectifs visés pour les participant.e.s.

Le poste

La mission s’inscrit dans le cadre du partenariat étroit avec le CD31 formalisé par des espaces de coopération identifiés dans les différentes conventions de coopération, d’objectifs et de moyens. Sous la responsabilité du CA de la MJC et de la FRMJC, vous aurez en charge le fonctionnement général de l’association et de son projet en termes de :

  • Gestion et recrutement des salariés et des intervenants (60 personnes), soutien auprès des animateurs bénévoles et suivi des prestataires,
  • Management participatif permettant la prise d’initiative et l’autonomie,
  • Supervision de la gestion financière de l’association et mise en place des outils de contrôle,
  • Préparation et réalisation du budget et participation à la recherche de financements,
  • Elaboration et co-élaboration des projets d’action en cohérence avec le projet associatif,
  • Programmation, réglementation et planification des activités de l’association,
  • Mise en œuvre les outils de communication nécessaires à une bonne relation avec les adhérents,
  • Entretien des relations constantes avec les partenaires institutionnels,
  • Gestion de l’équipement : il/elle est responsable des biens mobiliers et immobiliers mis à la disposition de l’association dont il/elle assure (ou fait assurer) l’ouverture et la fermeture, l’entretien, la sécurité,
  • Proposition d’une programmation en envisageant des transversalités entre les différents domaines d’activités,
  • Mise en place les décisions du Bureau et du Conseil d’Administration
  • Rendre compte au Bureau et au Conseil d’administration dont il fait partie avec voix consultative.
    Ce poste bénéficie d’une délégation de responsabilité.

Les ressources humaines

Vous rejoignez une équipe dynamique constituée de 8 personnes :

  • 1 directeur.trice (Poste à pourvoir),
  • 1 secrétaire agent accueil
  • 1 chargée de communication
  • 1 agent entretien
  • 2 animatrices jeunesse
  • 1 régisseur technique
  • 1 comptable
  • Une équipe d’intervenants, de bénévoles
  • Un conseil d’administration mobilisé

Profil

Le poste exige une forte motivation et implication au sein de l’association. Le candidat (F/H) montre des aptitudes à la communication avec l’ensemble des publics : personnel, adhérents, élus associatifs et locaux. Il adhère aux valeurs de l’éducation populaire et de la République. Il est force de proposition, très dynamique, rigoureux, méthodique et réactif, maîtrise les différents dispositifs et programmes associés. Permis de conduire.

Diplômes : DESJEPS, DEFA ou équivalent. Une expérience significative dans notre champ d’activité serait appréciée.

Rémunération

  • CDI 35 H, en référence à la Convention Collective ECLAT, groupe H 400
  • soit entre 2 800 € et 3 100 € Brut mensuel avec reconstitution de carrière à l’embauche.

Modalités

Envoyer CV, lettre de motivation avant le 26/09/2025 à :

  • FRMJC – Ressources humaines – 151 BIS, Chemin de la Salade Ponsan – 31400 Toulouse.
  • Internet : recrutement@frmjc-occitanie.net – site frmjc-occitanie.net
  • Entretiens à prévoir

Offre d'emploi direction Roguet (31)

 Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.

Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.

MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.

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