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Lancement de la 2e édition de l’Observatoire des MJC

Se connaître pour mieux se faire reconnaître !

La deuxième édition de l’Observatoire des MJC débute ce jeudi 6 novembre. Toutes les MJC peuvent répondre jusqu’au 16 janvier. Lors de la première édition de l’Observatoire, 168 MJC avaient participé.

Répondre à l'Observatoire

Pour faciliter votre parcours de saisies des données, nous vous recommandons d’avoir rassemblé : * Le compte de résultat * Le fichier des adhérent·es * La plaquette annuelle * La liste des administrateurs et administratrices sur l’exercice civil 2024 ou la saison 2023-2024.

Données administratives et bâtiments

Richesses humaines

Données financières

Activité

Adhérents/public

Pourquoi un Observatoire ?

Les réseaux territoriaux de MJC (FRMJC, FDMJC, UDMJC etc…) et les MJC revendiquent de longue date, le besoin d’un état des lieux du réseau et de ses actions. Prendre le temps de répondre à ce questionnaire permet de contribuer à votre valorisation, et à notre plaidoyer collectif. Au-delà même du premier état des lieux opéré à partir des données 2022, re-questionner en 2025 le réseau, permet, on l’espère, dessiner des tendances pour anticiper des situations. Cette démarche collective consolide et affirme la pertinence, l’actualité et la force de nos principes d’éducation populaire. L’observatoire donne à voir, à tous nos partenaires, la raison d’être du projet culturel que nous défendons au quotidien.

Cadre

Données concernées
La campagne 2025 concerne les données de l’exercice civil 2024 ou de la saison 2023-2024.

Structures concernées
Toutes les MJC, MPT, etc. peuvent répondre au questionnaire. À noter que les structures du département de la Loire ayant déjà répondu avant l’été, elles ne sont pas concernées par ce questionnaire.

Dates
Le questionnaire sera ouvert du 6 novembre 2025 au 16 janvier 2026.

Comment répondre ?

GIMIC, l’outil au service de l’observatoire participatif et partagé
Le choix de la plateforme en ligne GIMIC a été fait, d’une part parce qu’elle est née d’un collectif (et on aime bien les collectifs:) et d’autre part, parce qu’elle permet l’appropriation des données aux différents échelons. En effet, la MJC accède à ses propres données et l’échelon territorial, aux données des structures de son territoire : il peut donc y avoir des analyses différenciées et complémentaires aux différents échelons territoriaux. À titre indicatif, vous (re)trouverez en suivant ce lien, une synthèse générale qui a été produite suite à la première campagne.

Hypothèse 1 : vous aviez répondu lors de la 1ère campagne et la structure a un compte sur GIMIC

Rendez-vous alors sur https://gimic.org. Renseignez l’adresse mail qui avait servi d’identifiant lors de la première campagne. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez utiliser la fonction “Mot de passe oublié ?”. Si vous avez oublié aussi l’adresse de connexion, vous pouvez demander à votre réseau territorial ou envoyer un mail à support-observtoire@mjc-de-france.fr

Avoir un compte permet de conserver les données d’une campagne à l’autre, simplifiant la réponse à certaines données qui n’auraient pas changé. Vous aurez aussi potentiellement accès à plus de rapports émis par un échelon territorial ou l’échelon national. Néanmoins, vous pouvez préférer renseigner les données par l’intermédiaire de liens publics (sans inscription sur Gimic).

Hypothèse 2 : vous choisissez de passer par des liens publics
Cette année, nous avons choisi de diviser le questionnaire en 5 parties afin de vous permettre de possiblement répartir les thèmes entre différentes personnes quand cela est possible dans la structure. Il y a donc 5 liens publics partagés : si cela peut paraître beaucoup, cette logique vous permet aussi d’organiser dans le temps la manière dont vous répondez. Il est néanmoins demandé autant que possible, de répondre au 5 questionnaires.
Pour les différentes parties, les liens sont les suivants :
• 1-Observatoire National MJC – Données Administratives et bâtiment : https://www.gimic.org/questionnaires/f15ac4be25
• 2-Observatoire National MJC – Richesses humaines : https://www.gimic.org/questionnaires/78a06349ce
• 3-Observatoire National MJC – Données Financières : https://www.gimic.org/questionnaires/df710dcbde
• 4-Observatoire National MJC – Activité : https://www.gimic.org/questionnaires/9d917439e1
• 5-Observatoire National MJC – Adhérents/public : https://www.gimic.org/questionnaires/b2027fc9b0

Documents à préparer
Pour faciliter votre parcours de saisies des données, nous vous recommandons d’avoir rassemblé : * Le compte de résultat * Le fichier des adhérent·es * La plaquette annuelle * La liste des administrateurs et administratrices.

Et après ?

MJC de France produira, comme après la première campagne un document de synthèse et, quand cela aura une pertinence, des comparaisons avec les données précédentes. Les synthèses serviront au réseau mais aussi pour promouvoir notre projet d’éducation populaire auprès de nos partenaires.


Merci de vos précieuses contributions et pour le temps passé à partager vos données !

 Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.

Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.

MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.

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