Durant les 2 semaines des vacances d’octobre la troisième édition des Tentations Artistiques à lieu dans les MJC de la Loire. Un festival de pratiques artistiques, coordonné par l’Association Départementale des MJC de la Loire (ADMJC 42) et co construit avec les MJC, visant à rendre accessibles l’art et la culture pour les jeunes.
« Fou, joie et de la bonne humeur ». Voilà ce que répondent les jeunes de la MJC de Montrond-les-Bains lorsqu’on leur demande de décrire les Tentations Artistiques. Mais qu’en est-il exactement ? Chaque année, l’ADMJC 42 et les MJC de la Loire font une sélection de 8 à 10 artistes afin qu’ils/elles proposent des ateliers dans les MJC. L’organisation du festival est confiée à l’ADMJC 42 qui prend aussi en charge une partie des coûts, permettant ainsi à des jeunes n’ayant pas toujours accès à la culture facilement de la découvrir, de la toucher, de la pratiquer, et ce, à moindres coûts.
Cette année sonne la troisième édition des Tentations Artistiques et on peut déjà constater une grande mobilisation dans notre réseau. Au total, on compte 22 MJC dans toute la Loire. En ville, comme en campagne, dans des MJC avec salarié.e.s, ou sans; chaque MJC y trouve sa place. C’est ce qui en fait la force. Certaines MJC s’unissent pour proposer des stages sur plusieurs jours.
Ainsi, cette année, du 20 au 31 octobre, on retrouvera dans les MJC des ateliers danse hip hop, afro danse, écriture rap-slam, cirque, graff, musique électroacoustique, escrime artistique et poésie et théâtre.
Ce festival est très important pour le réseau des MJC de la Loire. Il rend concret un travail réalisé depuis 3 ans. Le projet « Tentations Artistiques » est, en effet, né d’une étude mise en place par l’ADMJC 42 dans les MJC de la Loire. Les structures ont ainsi mené un travail d’analyser des accueils collectifs de mineurs au sein du réseau, afin d’en comprendre les enjeux et problématiques et de mettre en place des solution concrètes pour y répondre. Une des demandes ayant émergé concerne l’accès à de nouvelles pratiques artistiques et culturelles pour les jeunes et de replacer le sens au cœur de ces actions. Le choix des artistes n’est pas anodin non plus, ce sont des artistes du territoire, proposé par les MJC et qui ont une vraie vie artistique (concert, tournées…). Ainsi sont nées les Tentations Artistiques, un projet qui répond à ce problème tout en symbolise la solidarité du réseau associatif, chaque MJC donnant le temps qu’elle a pour proposer un projet commun qui porte une cause juste, celui de l’égalité d’accès à la culture.
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Soutien aux expérimentations régionales et interrégionales
MJC de France propose un cadre de soutien financier destiné à accompagner les réseaux régionaux membres souhaitant développer des expérimentations régionales ou interrégionales. Découvrez-en plus à ce sujet !
Le film de la Convention Nationale des MJC 2025
Vous l’attendiez, le film de la Convention nationale des MJC 2025 est enfin disponible sur Youtube !
Les Tentations Artistiques : Un festival de pratiques artistiques dans toute la Loire
La troisième édition des Tentations Artistiques revient dans les MJC de la Loire. Un festival de pratiques artistiques, coordonné par l’Association Départementale des MJC de la Loire (ADMJC 42) et co construit avec les MJC, visant à rendre accessibles l’art et la culture pour les jeunes.