C’est avec plaisir qu’au nom du conseil d’administration confédéral, je vous adresse ce message pour la nouvelle année.
Saluons tout d’abord celles et ceux dont l’investissement et l’engagement font vivre les MJC et leur réseau sur les territoires : faire du lien, échanger, dialoguer, animer et soutenir des lieux d’éducation populaire sont des enjeux plus que jamais essentiels. Les adhérentes et les adhérents des MJC, et plus largement toutes celles et ceux qui bénéficient de leurs actions, ne s’y sont pas trompés, puisque la fréquentation a dépassé le niveau d’avant la pandémie !
L’année 2024 a été particulièrement dense pour MJC de France, avec, dès le mois de janvier le lancement de la première édition de l’Observatoire des MJC, en février la présentation de la marque de fabrique jeunesse, en mars, l’adoption de la Charte des MJC en transitions, en avril, l’organisation des rencontres des pratiques culturelles de Sochaux, en mai, la signature de la charte des engagements réciproques Culture – Éducation populaire, en juin, la tenue de l’assemblée générale axée sur les transitions écologique et sociale, en septembre, l’organisation d’un séminaire stratégique sur les modèles socio-économiques du réseau, en octobre, la présentation des premiers résultats de l’Observatoire des MJC et en novembre, notre présence renouvelée au Salon des Maires et des collectivités locales.
Le saviez-vous ? Retour sur l’Observatoire des MJC.
MJC de France, c’est un réseau de 1 000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes, dont et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour co-construire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Le projet d’une MJC, c’est l’articulation, autour d’un espace d’accueil inconditionnel, d’espaces de découverte, d’expression, de pratiques et de co-création qui visent à réunir les conditions de l’engagement des acteurs d’un territoire.
Une implantation partout et pour tous : 50% de nos associations sont implantées en milieu rural, 20% agissent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, 63% des adhérents sont des adhérentes.
Des MJC toujours jeunes : 49% des personnes adhérentes ont moins de 26 ans, une MJC sur deux est porteuse d’un accueil collectif de mineurs, 60% des associations ont un poste dédié à l’animation jeunesse, plus d’une sur trois sont organisatrices de séjours, 405 volontaires en service civique ont été accueillis dans le réseau.
Les MJC actrices culturelles de proximité : 57% des MJC accompagnent les pratiques artistiques en amateur, 61% assurent une programmation culturelle, majoritairement dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse, 33% organisent des festivals, les trois activités les plus fréquentes sont le sport, la danse et les arts plastiques.
Les MJC favorisent l’engagement citoyen : pour 100 personnes adhérentes, 7 deviennent bénévoles et 75% de nos associations proposent des activités animées par des bénévoles.
Enfin chaque association mène des actions qui bénéficient bien au-delà de ses adhérents puisque pour une personne adhérente, sept sont concernées.
Cependant, l’observatoire nous alerte sur la situation économique des associations locales et de leurs réseaux, puisque une MJC sur deux était en déficit à la fin de l’année 2022 et ce, malgré un autofinancement de 48%.
2025 : Cap vers la Convention
Après 3 années consacrées à actualiser notre projet commun en matière de jeunesse, d’animation de la vie sociale, de pratiques culturelles et de transition écologique, et pour incarner la nouvelle tête de réseau commune dans sa composition actuelle et sa diversité, nous organisons la première convention nationale de MJC de France du 4 au 6 juillet 2025 dans les Côtes d’Armor. Cette convention rassemblera 500 personnes issues du réseau, et associera également des artistes, des chercheur·es et nos partenaires institutionnels et associatifs.
La convention nationale des MJC s’articulera autour des enjeux de transmission(s), pour s’inspirer mutuellement, pour s’approprier et continuer à faire vivre l’esprit d’éducation populaire des MJC, pour rêver de nouveaux possibles et tisser la trame de futurs projets. La programmation est en cours de co-construction avec les réseaux des MJC et avec nos partenaires, pour penser « transmission(s) plurielles » :
… transmission(s) entre pairs, où bénévoles, professionnel·les, adhérent·es et volontaires agissent ensemble, se forment et partagent leurs savoir-faire au service du projet d’éducation populaire des MJC.
…transmission(s) entre générations, où jeunes et moins jeunes, où nouveaux·elles et ancien·nes, se transmettent secrets de fabrique et principes d’actions des MJC ; où l’on considère les jeunesses comme porteuses d’opportunités.
…transmission(s) de nos singularités, où le fait associatif est mis en premier plan des enjeux pour les MJC et leurs partenaires ; où les MJC ne sont pas seules pour construire les réponses aux enjeux de l’époque, mais où elles travaillent main dans la main avec leurs alliés, à toutes les échelles territoriales.
…transmission(s) des savoir-faire, où art, culture et éducation populaire dialoguent librement, pour s’embarquer sur un chemin d’émancipation permettant à tous·tes de devenir les citoyen·nes actif·ves d’une communauté vivante ; où l‘on pratique une écologie populaire.
Si aujourd’hui, les MJC et leurs réseaux sont confrontés à de fortes incertitudes, tant financières que sur le projet culturel et émancipateur qu’elles partagent avec les autres acteurs du secteur, cette nouvelle année sera l’occasion de réaffirmer l’ambition et l’espoir, que nous portons avec l’ensemble du réseau, de continuer d’oser faire humanité ensemble.
Dans l’attente de vous retrouver, je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2025.
Jean-Yves Macé, président de MJC de France
Retour sur une année de MJC dans la presse !
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
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Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
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