En 2024, la charte d’engagement réciproque Culture-Éducation populaire a été signée sur l’ambition de renforcer le lien entre constante transformation sociale, à l’émancipation des personnes en vue de l’avènement d’une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement.
Parmi les engagements pris dans la charte figure l’objectif d’une alliance étroite des institutions artistiques et culturelles et des réseaux de l’éducation populaire pour faciliter l’analyse commune des besoins, la rencontre entre pratiques amateurs et pratiques professionnelles et de nouvelles démarches vers la population en mettant en place des conventions spécifiques ou de projets plus ponctuels entre institutions culturelles et fédérations d’éducation populaire.
Le Centre national des arts plastiques (Cnap), opérateur principal de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels, et la Cité internationale de la langue française, située au château de Villers-Cotterêts, se sont associés pour lancer une commande nationale à destination des designers graphiques : MESSAGES / IMAGES – GRAPHISME D’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
En suscitant la création d’images destinées à être affichées dans l’espace public ou dans des lieux dédiés et pouvant être également diffusées sur les réseaux sociaux, la commande vise à sensibiliser la société toute entière aux valeurs et attitudes relevant du vivre ensemble, de la bienveillance, de la tolérance, de l’inclusion, de la démocratie ou encore de la citoyenneté responsable.
Cette commande s’inscrit dans un contexte sociétal en mutation, dans lesquels il semble important de transmettre un souffle de responsabilité, de compréhension civile et d’empathie, incarné par l’élan créatif de professionnels qui portent un regard sensible et engagé sur le monde contemporain. Elle a pour objectif majeur de porter, en particulier, les valeurs et les principes d’un graphisme « d’intérêt général », qui prône la qualité de la forme au service du sens, compréhensible par le plus grand nombre.
L’appel à candidature, lancé le 11 juillet 2024 et clôturé le 2 septembre 2024, a permis de sélectionner seize lauréats. Ces designers graphiques sont chargés de créer chacun une affiche intégrant texte et image pour refléter les intentions de la commande. Les œuvres seront livrées d’ici février 2025.
En investissant l’espace public, des lieux dédiés ou les réseaux sociaux, cette commande a pour ambition de diffuser largement des messages porteurs des valeurs du vivre-ensemble, de la bienveillance, de la tolérance, de l’inclusion, de la démocratie et de la citoyenneté responsable.
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
La tournée d’été 2025 – Webinaire dédié aux MJC
Rendez-vous le 28 avril à 17h pour un webinaire dédié à la Tournée d’été 2025 !
Il n’y a pas d’heure pour danser
« Il n’y a pas d’heure pour danser » revient en 2025 : un projet amplifié pour une deuxième édition encore plus fédératrice !
Portrait d’une maison engagée : MJC Louis Lepage en transitions
En sillonnant les allées résidentielles de Nogent sur Marne, sous un beau soleil quasiment printanier, nous arrivons au 36 ; pas le 36 quai des Orfèvres mais au 36 boulevard Gallieni où se situe la MJC Louis Lepage, à côté du musée municipal, de la bibliothèque et du Pocket Théâtre.