Saint-Jean
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.
Notre objectif est de favoriser l’autonomie, l’émancipation, l’épanouissement et la prise de responsabilités des personnes pour participer à la construction d’une société plus solidaire afin toutes et tous deviennent des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante.
MJC de France est la tête de réseau nationale des quinze réseaux régionaux regroupant 1000 associations locales, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Missions du·de la chargée d’accompagnement et référent·e modèles socio-économiques
Au sein de l’équipe d’animation du réseau national, sous la responsabilité du directeur général et dans le cadre défini par la déclaration de MJC de France[1] et des orientations et priorités stratégiques, il/elle sera chargé·e de :
- Organiser et proposer une ingénierie et un appui opérationnel aux réseaux régionaux constituant MJC de France dans l’élaboration de leurs stratégies de développement et la refonte de leurs modèles socio-économiques.
- Animer le réseau national avec comme enjeux : la mutualisation, la capitalisation et la valorisation de pratiques inspirantes, innovantes et expérimentales, la mise en synergie des compétences et des ressources régionales dans les champs des stratégies de développement et des modèles socio-économiques
- Créer et animer un espace national de veille sur les questions socio-économiques.
- Appuyer spécifiquement les réseaux régionaux faisant face à des difficultés structurelles ou conjoncturelles dans l’objectif d’assurer une pérennité du projet MJC dans ces territoires.
- Assurer le suivi administratif et financier des actions dont il/elle a la charge (en lien avec notre responsable administrative et financière).
- Représenter ponctuellement et par délégation du directeur général, MJC de France dans les organismes, les institutions, les coordinations et réseaux associatifs.
- Participer aux réunions d’équipe, groupe de travail et instances liés à son champ d’intervention.
Profil
Le poste s’adresse à toute personne qui justifie d’une expérience d’au moins cinq ans lui ayant permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de ses missions.
Une expérience significative dans l’accompagnement de projets associatifs et de stratégie de développement dans les secteurs relevant de l’éducation populaire, de l’animation, de la culture ou de l’économie sociale et solidaire serait appréciée.
Les capacités à animer un réseau, à développer des logiques de coopérations avec des acteurs pluriels (professionnels, bénévoles, institutionnels…), à travailler en équipe, sur le terrain, seront déterminantes pour la réussite de ses missions.
Doté·e de qualités d’analyse, de réflexions prospectives et d’aptitudes rédactionnelles, il/elle est en capacité de conduire des actions opérationnelles.
Autonome et organisé.e, il/elle a aussi le goût de l’initiative.
Le/la candidat.e est à l’aise avec la gestion financière, les richesses humaines, les outils collaboratifs, les technologies d’information et de communication actuelle.
Les missions génèrent des déplacements fréquents sur tout le territoire.
Conditions
- Poste basé à Paris 17e.
- Contrat : CDI
- Statut Cadre autonome au forfait jour (214 j / an).
- Rémunération : Entre 37 et 40K€ bruts annuels selon reconstitution de carrière + mutuelle + chèques déjeuner + œuvres sociales.
- Possibilité de télétravail ponctuel ou régulier
- Prise de poste : dès que possible
Pour candidater
- Envoyer CV, lettre de motivation et références à M. le Président par courriel à recrutement@cmjcf.fr au plus tard le 30 août 2024.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
La MJC de Marseillan recrute sa nouvelle direction !
La MJC de Marseillan recrute sa nouvelle direction !
La Fédération Régionale des Maisons des jeunes et de la culture Occitanie recrute un directeur fédéral en CDI 35 heures
Direction pour la MJC de Saint-Jean (31) Le réseau Acteur associatif incontournable en Occitanie, la Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture