Retour sur les Tentations artistiques organisées dans la Loire pendant les vacances d’automne !
Une vingtaine d’enfants du village de Salvizinet a pu participer à un atelier graff et un atelier magie grâce aux Tentations Artistiques initiées par l’ADMJC. Une première pour la structure.
« Nous n’avons pas d’activité hebdomadaire avec la jeunesse, donc c’est une première pour nous, et une belle expérience» entame Odile Pépin, présidente de la MJC. Le choix de deux activités à destination de la jeunesse a fait intervenir un graffeur pour la réalisation d’une fresque représentant le village avec six ados et un atelier magie à destination des plus petits avec treize participants. « Les intervenants Tony et Stéphane étaient très professionnels et les jeunes particulièrement intéressés ».
Résultat ? Carton plein ! « Nous avons pu travailler en amont pour la préparation de la fresque et l’implantation de celle-ci et prendre les devants pour annoncer les inscriptions à l’atelier magie», poursuit Odile. « Oui, nous avons été informés des tentations artistiques suffisamment tôt pour pouvoir prévoir nos activités. C’était bien de pouvoir faire les choses sans précipitation », ajoute Peggy administratrice.
Un vrai succès pour le village qui a découvert le soir même la fresque réalisée et grande soirée devant les parents pour refaire les tours de passe-passe appris avec le jeu de cartes offert par la MJC.
Espérons que le succès ne montera pas à la tête des apprentis-artistes « Je pourrais faire tout mon garage en graff, ça serait trop cool ! » a-t-on pu entendre entre choix de deux bombes de peinture…
Annie Perger – administratrice- MJC de Salvizinet
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Mobilisons-nous pour préserver ce qui nous unit !
Les MJC du Mans · la MJC Ronceray & la MJC Prévert · s’inquiètent de l’issue de la fin des travaux relatifs au PLF 2025
(Projet de Loi de Finances) et des décisions budgétaires, qui y seront inhérentes, prises par l’Etat et les Collectivités.
Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
Journée professionnelle à Reims
Retour sur la rencontre des professionnel.les du Grand-Est !
Pas à Pas – Accompagner la création d’une MJC sur ma commune
A propos de MJC de France Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le