Les MJC du Mans · la MJC Ronceray & la MJC Prévert · s’inquiètent de l’issue de la fin des travaux relatifs au PLF 2025 (Projet de Loi de Finances) et des décisions budgétaires, qui y seront inhérentes, prises par l’Etat et les Collectivités. Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
De vives craintes s’expriment concernant les orientations que souhaite prendre le Conseil Régional des Pays de la Loire, notamment portées par sa Présidente, pour l’avenir de la Culture, du Sport, de la Vie Associative, de la Solidarité et de l’Inclusion, pour l’Egalité Femmes-Hommes…
Les coupes budgétaires prévues pour 2025 risquent de lourdement impacter les structures, les actions, l’emploi. Cela signifie moins d’activités, plus chères, moins d’accompagnement pour les plus fragilisés, moins de lien social… et une réduction drastique des services aux publics !
Nous nous engageons quotidiennement auprès des habitants, des familles, des jeunes… Ne laissons pas ces coupes budgétaires mettre un terme à notre action, aux projets avec nos partenaires.
Dans un monde en mutation accélérée, où se mêlent des défis toujours plus grands, toujours plus nombreux, nous réaffirmons notre rôle de soutien, d’accompagnateur, de créateur de lien social et de citoyenneté, d’agitateur de cultures et de partenaire des acteurs locaux pour une société plus juste et inclusive.
Nous faisons le choix de la solidarité et des transitions (sociales et écologiques) pour préserver un avenir commun !
C’est la raison pour laquelle, aux côtés de très nombreux acteurs, qu’ils soient publics ou de la société civile, nous appelons à vous mobiliser à nos côtés pour préserver ce qui nous unit !
Contactez vos élus, partagez ce message, soutenez nos actions, participez à nos événements, rejoignez la mobilisation…
Ensemble, défendons l’accès à la culture et à la solidarité pour tous !
#MJCLeMans #Culture #EducationPopulaire #Solidarite #Budget2025 #ESS
Après notre vigilance, notre appel à la solidarité et à la mobilisation
Les MJC du Mans expriment leurs inquiétudes sur l’impact des orientations budgétaires de 2025
Dans un monde en mutation accélérée où se mêlent défis climatiques, tensions sociales et économiques, bouleversements numériques et craintes géopolitiques, les MJC du Mans – la MJC Ronceray & la MJC Prévert – expriment une profonde préoccupation quant aux orientations annoncées dans le cadre des discussions inhérentes au Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2025, et leurs conséquences sur nos partenaires. En tant qu’associations d’éducation populaire, nous sommes investies dans la solidarité de proximité, la culture et le renforcement du lien social. Or, les coupes budgétaires envisagées mettraient gravement en péril notre capacité à mener nos missions d’intérêt général, et auraient pour conséquence de toucher directement les populations les plus vulnérables et de menacer les acteurs associatifs, ceux de l’économie sociale et solidaire (ESS), des institutions sociales, sportives et culturelles sur nos territoires.
Une menace réelle pour nos actions et nos partenaires
Les réductions envisagées affecteraient sévèrement nos secteurs, comme toutes les structures sociales et culturelles. Ce contexte, accentué par une actualité politique tendue post-dissolution de l’Assemblée nationale, marqué par de graves incertitudes budgétaires, alimente un sentiment d’injustice et d’exclusion au sein de la société française, comme le révèle le récent rapport annuel du Conseil économique, social et environnemental (CESE)1. Il met en lumière des inégalités croissantes et un manque de confiance envers les institutions, menaçant le tissu social et la démocratie.
Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif, souligne dans le dossier «Comment renforcer les associations pour répondre à l’urgence démocratique ? » 2 que « les inégalités invisibilisées génèrent frustrations et colères », avec un quart des citoyens qui ne se sentent plus intégrés dans la société française.
Nous ne pensons pas que les récentes déclarations de la Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire soient de nature à endiguer cette tendance, déjà inquiétante.
En réponse, les MJC du Mans réaffirment leur rôle de soutien, de créateur de lien social et de citoyenneté, d’agitateur de cultures et de partenaires des acteurs locaux pour une société inclusive et solidaire.
Une urgence à préserver les solidarités de proximité
Les MJC, au service des habitants, en lien constant avec les acteurs de leurs territoires, se mobilisent pour répondre aux besoins sociaux et culturels dans une période de fractures sociales accentuées. Or, les restrictions budgétaires menacent directement les ressources qui nous permettent d’offrir ces espaces de rencontre, d’expression, de cohésion sociale et de promotion des droits culturels.
À l’image de l’appel d’ESS France3, qui alerte sur les emplois et projets sociaux et culturels en danger, nous plaidons pour que les choix financiers de l’État et des collectivités ne se fassent pas au détriment de l’intérêt général, ni des liens de solidarité. Nos associations jouent un rôle crucial dans les transitions en cours, à travers une approche locale, participative et écologique. La «Charte des MJC en transitions» inscrit d’ailleurs ces objectifs dans nos priorités, car ce sont bien ces transitions sociales et écologiques qui favoriseront un avenir plus durable et inclusif.
Dans ce contexte, les MJC du Mans réaffirment : « Nous faisons et nous ferons de l’Education Populaire ! »
Ensemble, mobilisons-nous pour préserver ce qui nous unit
Le risque de diminution du soutien par l’Etat à l’expression radiophonique a fait l’objet d’une mobilisation exceptionnelle des radios associatives, dont Radio Alpa. Ce risque majeur, questionnant la survie même de cette dernière, semble, pour l’heure, avoir été évité (projet de diminution de 35% du FSER annulé), notamment grâce à l’engagement des parlementaires, avec le soutien des élus locaux, dans les débats. Or, nous craignons que ce risque illustre une tendance plus générale au niveau national impactant toute l’Économie Sociale et Solidaire, la Vie Associative, la Culture, les acteurs du Social, de la Politique de la Ville, desquels nous sommes et avec lesquels nous œuvrons au quotidien.
Les récentes déclarations de la Présidente du Conseil Régional, envisageant des coupes drastiques (-73 % ?!) dans les budgets régionaux de la Culture, du Sport, de la Vie Associative, de la Solidarité et de l’Inclusion, pour l’Egalité Femmes-Hommes (Commission 7) a créé une sidération des acteurs régionaux et une vague d’émoi dépassant les frontières ligériennes.
Nous appelons de nos vœux que les discussions actuelles sur le Budget de l’Etat reviendront sur les premières déclarations, par exemple concernant les contrats de ville, le durcissement du régime des intermittents du spectacle, l’impact sur les collectivités locales… et, ainsi, les hypothèses gravissimes de la Région.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons choisi d’accueillir la première Assemblée Générale des acteurs de la Culture du 22 novembre dernier à L’Alambik! et que nous poursuivrons notre mobilisation, nos actions et nos appels à soutenir les acteurs locaux.
Nous en appelons à la vigilance et à la solidarité de tous les acteurs politiques, associatifs et citoyens pour sauvegarder les dispositifs de soutien aux associations et acteurs de proximité. Notre engagement et nos actions nécessitent des moyens à la hauteur des enjeux actuels. Dans cette période de grande incertitude, nous demandons que les orientations budgétaires soient réexaminées pour protéger l’inclusion, l’engagement citoyen et les valeurs démocratiques.
Nous déclarons que nous participerons avec les acteurs et actrices qui souhaiteront s’impliquer à éclairer les citoyens sur ces enjeux, notamment par l’accueil dans nos espaces d’éducation populaire, à faciliter l’organisation des acteurs de la société civile organisée pour faire face à ces défis.
Ensemble, faisons le choix de la solidarité pour préserver un avenir commun, où chaque personne peut trouver sa place dans une société plus juste et plus inclusive
Les responsables des MJC du Mans MJC Ronceray et MJC Prévert, Le Mans.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Le projet associatif des MJC de la Loire
L’ADMJC 42 renouvelle son projet associatif
Mobilisons-nous pour préserver ce qui nous unit !
Les MJC du Mans · la MJC Ronceray & la MJC Prévert · s’inquiètent de l’issue de la fin des travaux relatifs au PLF 2025
(Projet de Loi de Finances) et des décisions budgétaires, qui y seront inhérentes, prises par l’Etat et les Collectivités.
Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
Journée professionnelle à Reims
Retour sur la rencontre des professionnel.les du Grand-Est !