Le pass Culture est né de la volonté, de mettre à disposition des jeunes un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.
La mission d’intérêt général du pass Culture s’est dotée en juillet 2019 d’une nouvelle organisation, en confiant à une société par actions simplifiées (SAS) – dont les actionnaires sont le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts par le biais de son activité Banque des Territoires – le soin d’assurer la gestion et le développement du dispositif pass Culture.
En janvier 2022, le ministère de l’Education de la Jeunesse et des Sports s’est joint à ce partenariat dans le cadre de la mise en place du pass Culture pour les jeunes de 15 à 17 ans, et ceux scolarisés de la classe de quatrième à la terminale, en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, des Armées et de la Mer, en charge de l’enseignement agricole, militaire et maritime.
Fruit d’un partenariat de premier plan entre l’Etat, les partenaires culturels, l’environnement scolaire et les collectivités territoriales, le pass Culture donne aujourd’hui toute sa place à la culture pour la jeunesse en lui permettant d’aller à sa rencontre et de s’émanciper dans l’exercice de l’autonomie de ses propres choix culturels.
Pour les MJC
Une plateforme professionnelle, le pass Culture pro est mise à disposition de tous les partenaires culturels en France métropolitaine ou en Outre-Mer, qu’ils soient une structure publique, privée ou associative. Elle leur permet de promouvoir de manière autonome et gratuite leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.
Pour les acteurs culturels partenaires du ministère de l’Education nationale et enregistrés dans la base de données Adage, il est possible de publier des offres collectives à destination des groupes scolaires.
Pour plus d’informations, vous pouvez accéder à notre document « L’essentiel du pass Culture » en cliquant ici.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
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Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
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