Poste de direction pour la MJC de Onet-le-Château (12)

Onet-le-Château

Avec plus de 12 000 habitants, Onet-le-Château est la troisième commune de l’Aveyron. Ville en forte expansion, terre d’accueil et d’intégration, dotée de nombreux équipements socioculturels et sportifs, elle offre tout à la fois, les services d’une grande ville et les plaisirs de la campagne. Onet-le-Château joue un rôle moteur parmi les huit communes qui composent la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez.

La MJC

Dans le cadre d’un partenariat fort avec la Ville de Onet-Le-Château, la MJC, créée en 2009, comprend près de 1 300 adhérents et un budget consolidé de 1.200.000 €.

La MJC est implantée dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV).

L’objet de la MJC est de mettre en œuvre un projet d’éducation populaire capable de forger une réelle qualité de vie pour les citoyens, porteuse de sens et de solidarité dans un environnement et une vie sociale ouverte et conviviale.

Ce projet s’articule autour de 3 domaines d’activités :

• L’enfance-jeunesse: gestion des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires de la commune (2 ans/17 ans) et d’un accueil jeunes, organisation de séjours et de sorties, passerelles, accompagnement de projets et de collectifs, notamment autour des pratiques artistiques en amateur et du développement durable
  • Les clubs d’activités: une quarantaine de clubs animés par des salariés, des bénévoles et des prestataires, en lien avec les pratiques artistiques, culturelles, sportives et de détente

L’animation locale-culturelle et citoyenne : gestion du Studio, local dédié aux pratiques musicales en amateur, aux animations et aux projets musicaux ; gestion d’une galerie d’exposition « la Galerie Les Capucines », avec actions de médiation sur les publics enfance-jeunesse, mise en place d’animations diverses et ponctuelles favorisant le lien social et la convivialité dans une approche intergénérationnelle ; animation d’un café associatif ; organisation d’actions partenariales, de projets permettant d’impliquer les adhérents de la MJC.

LES RESSOURCES HUMAINES

L’équipe de professionnels comprend : 1 direction (poste à pourvoir), 1 animateur-coordinateur Jeunesse-Culture (F/H) 1 comptable, 1 responsable RH, 1 agent d’accueil, 1 équipe ALAE-ALSH Enfance-Jeunesse, composée d’1 coordonnatrice, de 5 directeurs d’ACCEM, et de 30 animateurs enfance-jeunesse

5 animateurs techniciens.

LE POSTE

Par délégation de la FRMJC et en lien direct avec l’équipe de bénévoles locale, le (la) directeur(trice) de la MJC prend en charge la gestion financière, l’administration et l’animation de la MJC. Dans ce cadre, il, elle :

• Assure le management des salariés, le soutien auprès des animateurs bénévoles et le suivi des prestataires,
  • Supervise la gestion financière de l’association et met en place des outils de contrôle,
  • Veille à la réalisation du budget et participe à la recherche de financements,
  • Elabore et co-élabore les projets d’action en cohérence avec le projet associatif et les évalue par rapport aux objectifs fixés,
  • Organise, réglemente et planifie les activités de l’association,
  • Met en œuvre les outils de communication nécessaires à une bonne relation avec les adhérents,
  • Entretient des relations constantes avec les partenaires institutionnels et plus particulièrement avec la municipalité d’Onet-le-Château,
  • Gère l’équipement: il (elle) est responsable des biens mobiliers et immobiliers mis à la disposition de l’association dont il (elle) assure (ou fait assurer) l’ouverture et la fermeture, l’entretien, la sécurité,
  • Propose une programmation en envisageant des transversalités entre les différents domaines d’activités,
  • Met en place les décisions du Bureau et du Conseil d’Administration
  • Rend compte au Bureau et au Conseil d’administration dont il fait partie avec voix consultative.

Ce poste bénéficie d’une délégation de responsabilité.

PROFIL

Le poste nécessite une forte implication. Il s’adresse à un candidat dynamique, disponible, titulaire du DESJEPS accompli ou d’un diplôme équivalent. Aptitudes avérées pour coordonner une équipe et conduire des projets collectifs. Bonne capacité rédactionnelle et goût pour la communication en général. Le permis de conduire est indispensable.

REMUNERATION

CDI 35 H, en référence à la Convention Collective ECLAT, groupe H 400 soit entre 2 687.50 € et 2 947.50 € Brut mensuel avec reconstitution de carrière à l’embauche.

MODALITES

Envoyer avant le 22/12/2023. CV, lettre de motivation à : FRMJC – Ressources humaines – 151 bis, Chemin de la Salade Ponsan – 31400 Toulouse. Internet : recrutement@frmjc-occitanie.net – site www.frmjc-occitanie.net Entretiens et tests écrits à prévoir.

A propos de MJC de France

Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.

Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.

MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.