Samedi 1er mars , la MJC de Cavaillon a accueilli une journée de travail et de réflexion rassemblant les MJC et associations d’éducation populaire affiliées du réseau Région Sud. C’est la première rencontre de MJC Région Sud !
Retour sur un moment phare !
Un moment phare pour le développement des structures d’éducation populaire, marqué par la présence de Jean-Yves Macé, président de MJC de France, et de Henri Spies, référent national des MJC en transitions.
Dès le matin, les participants et participantes ont échangé autour des enjeux actuels du réseau, de la structuration des MJC et des outils pédagogiques mis à disposition pour renforcer leurs actions sur le terrain.
Les membres du Conseil d’Administration de MJC Région Sud ont également pris part aux discussions, mettant en lumière les perspectives et les enjeux à venir sur cette année 2025.
L’un des temps forts de la journée a été la présentation des outils et formations développés pour accompagner les équipes des MJC dans leurs missions.
Dans un contexte où les MJC jouent un rôle clé dans la dynamisation des territoires et l’accompagnement des publics, cette journée a permis de renforcer la cohésion du réseau et de poser les bases des actions à venir.Un rendez-vous, en appelant d’autres et qui témoigne du dynamisme des MJC et associations affiliées en Région Sud et de leur engagement
"Ces rencontres sont essentielles pour partager nos expériences, mutualiser nos compétences et continuer à faire vivre l’éducation populaire dans nos territoires"
André Binet, président de MJC Région Sud
L’un des temps forts de la journée a été la présentation des outils et formations développés pour accompagner les équipes des MJC dans leurs missions. Dans un contexte où les MJC jouent un rôle clé dans la dynamisation des territoires et l’accompagnement des publics, cette journée a permis de renforcer la cohésion du réseau et de poser les bases des actions à venir.
Un rendez-vous, en appelant d’autres et qui témoigne du dynamisme des MJC et associations affiliées en Région Sud et de leur engagement.






Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
La tournée d’été 2025 – Webinaire dédié aux MJC
Rendez-vous le 28 avril à 17h pour un webinaire dédié à la Tournée d’été 2025 !
Il n’y a pas d’heure pour danser
« Il n’y a pas d’heure pour danser » revient en 2025 : un projet amplifié pour une deuxième édition encore plus fédératrice !
Portrait d’une maison engagée : MJC Louis Lepage en transitions
En sillonnant les allées résidentielles de Nogent sur Marne, sous un beau soleil quasiment printanier, nous arrivons au 36 ; pas le 36 quai des Orfèvres mais au 36 boulevard Gallieni où se situe la MJC Louis Lepage, à côté du musée municipal, de la bibliothèque et du Pocket Théâtre.