MJC de France tiendra son Assemblée générale les 21 et 22 juin prochain au CPA Lathus-Saint-Rémy (86). Cette Assemblée marquera un tournant décisif dans son engagement autour de la transition écologique et dans les transitions. Cette rencontre, réunissant des administrateurs et professionnels composant le réseau de MJC de France, se placera autour d’un objectif : construire un avenir durable, former pour agir sur le temps long.
Des actions concrètes
L’objectif de cette AG, à la suite de l’adoption en mars 2024 de la charte des MJC en transition est de construire la stratégie de MJC de France. Cette stratégie devant s’articuler autour de trois piliers :
- Agir collectivement pour atténuer les impacts environnementaux directs et indirects des structures, aller vers leur adaptation au changement climatique, et jouer un rôle positif sur les territoires sur ces enjeux ;
- Engager, fédérer et outiller le réseau dans une démarche de transitions écologique et sociale ;
- Valoriser les actions du réseau auprès des parties prenantes et être identifié comme un acteur légitime sur ces sujets ;
La stratégie réfléchie s’articulera avec la création d’un parcours d’engagement incitant les structures à agir sur 3 volets pour :
- Améliorer leurs pratiques (atténuer les impacts directs et indirects des structures, et les adapter au changement climatique) ;
- Mobiliser les acteurs de la société (sensibiliser les publics, favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire) ;
- Coopérer sur les territoires (participer au développement et à l’économie, expérimenter des modèles, favoriser l’insertion, participer à la co-construction des politiques publiques)
Le changement climatique, et la transition écologique ne sont pas des opinions. Elles exigent de tous une prise de conscience, et d’agir. Quand cette action est collective elle est efficace, transformatrice.
Jean-Yves Macé, président de MJC de France
Cela permet de renforcer les liens entre les MJC, permettant des échanges de bonnes pratiques et la mise en place de projets communs autour de la thématique de la planification écologique et de l'alimentation durable.
Émilie Deschênes, coordinatrice de projets culture et jeunesse à la FRMJC Champagne-Ardenne
Eléments de programme :
Avant l’AG prévue samedi 22 juin, les bénévoles et professionnels participeront à plusieurs ateliers le vendredi 21 juin :
- Coopération culturelle entre MJC en milieu rural – 1h30 Retour sur l’expérimentation La Boulit animé par Jeanne Vincent. Demande d’aborder un angle EAC.
- Enjeux d’espaces naturels & biodiversité – 45 min : Régénération haies, espaces naturels Natura 2000 etc. Animation : Fabrice Giraud. Enjeux des espaces naturels : Que faire de plus pour demain
- Comment accompagner les collectivités sur les défis des transitions – 45 min – Animation : Alice Malabard (coordinatrice CPIE) (focus sur l’accompagnement de l’atlas de la biodiversité communale ABC https://www.ofb.gouv.fr/abc (financement OFB), PCAET, etc.) Transformer ses pratiques pour renforcer les actions autour des transitions.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Séjour Tour de France des MJC
Comment les MJC contribuent-elles à l’éducation populaire et à l’émancipation des jeunes ? C’est la question que nous nous posons à la MJC de Rive de Gier
Rencontre des acteurs enfance jeunesse de Champagne-Ardenne
Deux jours de réponses des acteurs enfance jeunesse dans les Ardennes les 10 et 11 octobre