La Coordination des MJC Hauts-de-France propose chaque année environ 25 formations civiques et citoyennes ouvertes aux volontaires dans le cadre de l’intermédiation et des structures disposant d’un agrément local dans plusieurs départements des Hauts-de-France. Plus de 300 jeunes suivent une formation de 2 jours.
Les valeurs de la République et la laïcité en tant que principe constitutionnel sont un des thèmes du référentiel de la formation civique et citoyenne.
La Coordination des MJC Hauts-de-France s’est engagée dans cette thématique et propose un module qui s’inspire du jeu de cubes de l’exposition Non à la Haine.
L’objectif de cette séquence est de sensibiliser les volontaires au principe de laïcité et de leur permettre de comprendre :
- Ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas
- En quoi le principe de laïcité véhicule les valeurs de la République
- Comment s’applique le principe de laïcité
Les participants et participantes sont séparés en 3 ou 4 sous-groupes pour favoriser la participation de toutes et tous. Chaque groupe dispose d’un jeu de carte avec les mots citoyen, démocratie, République, France, Union Européenne et laïcité. Pour chaque mot, les participants et participantes doivent y associer les bonnes cartes sur l’origine du mot, la définition, une date clé, une citation, un personnage, etc.
Cette première phase permet aux petits groupes d’échanger leurs connaissances sur des notions abordées dans les programmes scolaires en Education Morale et Civique. Ensuite, chaque groupe à tour de rôle propose les cartes qu’il a placées sous un des mots. Cette restitution donne lieu à des échanges, débats et/ou complément d’information sur le sujet. La méthode se veut ludique (jeu de cartes) et participative.
Pour faire suite au jeu sur la citoyenneté, nous creusons le principe de laïcité dans un échange sur quelques affirmations projetées en diaporama sur l’application concrète du principe de laïcité pour répondre aux questions suivantes :
- Nous avons le droit de porter un signe religieux dans la rue ?
- La laïcité interdit d’exprimer sa religion en public ?
- Etre laïque, c’est être athée ?
- La laïcité est un concept apparu en France, il y a une vingtaine d’années ?
- La laïcité est un principe garantissant la liberté individuelle ?
- Les fonctionnaires sont soumis à la neutralité ?
- Les élèves ne peuvent pas porter de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics ?
- Un volontaire en Service Civique peut porter un signe religieux lorsqu’il intervient sur sa mission ?
Ces questions suscitent d’autres questions et permettent de creuser les thèmes pratiques sur le port de signes religieux dans les écoles privées, l’enseignement religieux, la notion de neutralité, etc.
La séquence est conclue par la reprise de notre devise républicaine mise en adéquation avec le principe de laïcité :
Liberté (liberté de conscience, de culte,…), Egalité (neutralité des services publiques comme condition d’égalité de traitement des usagers, …), Fraternité (laïcité comme principe permettant le vivre ensemble dans la diversité des croyances, …).
Retour en image
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Le projet associatif des MJC de la Loire
L’ADMJC 42 renouvelle son projet associatif
Mobilisons-nous pour préserver ce qui nous unit !
Les MJC du Mans · la MJC Ronceray & la MJC Prévert · s’inquiètent de l’issue de la fin des travaux relatifs au PLF 2025
(Projet de Loi de Finances) et des décisions budgétaires, qui y seront inhérentes, prises par l’Etat et les Collectivités.
Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
Journée professionnelle à Reims
Retour sur la rencontre des professionnel.les du Grand-Est !