Le 7 février dernier à Orléans, marque la signature de la charte régionale d’engagements réciproques Culture – Éducation populaire en Centre Val de Loire.
Charte régionale d'engagements réciproques Culture -Éducation populaire
ENTRE :
La Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, ci-après dénommée la DRAC
ET
Les mouvements et fédérations d’éducation populaire régionaux suivants :
- Les Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active Centre-Val de Loire (CEMEA)
- La Fédération Régionale des Foyers Ruraux (FRFR)
- La Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de la région Centre-Val de Loire (FCSFCVL)
- L’Union Régionale des Francas Centre-Val de Loire
- La Ligue de l’Enseignement Centre-Val de Loire
- La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Centre-Val de Loire(FRMJC)
- L’Association Régionale des Pupilles de l’Enseignement Public Centre-Val de Loire (ARPEP)
- L’Union Française des Centres de Vacances Centre-Val de Loire (UFCV)
- La Fédération Sportive et Culturelle de France en Centre-Val de Loire (FSCF)
Il est convenu ce qui suit
La DRAC Centre-Val de Loire met tout en œuvre pour étendre à l’ensemble de la population régionale l’accès aux pratiques artistiques et culturelles et créer une participation effective à la vie culturelle de toutes et tous dans le respect des droits culturels de chacun. En effet, la culture est un élément central du pacte républicain, elle participe à la formation du citoyen et contribue à l’épanouissement et à l’émancipation de chacun.
Les mouvements et fédérations d’éducation populaire du Centre-Val de Loire concourent à la constante transformation sociale, à l’émancipation individuelle et collective des personnes en vue de l’avènement d’une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement. Ils contribuent à la construction de l’autonomie des personnes en développant des projets qui favorisent la capacité à comprendre le monde, à s’y situer, à s’organiser pour y agir et le transformer. Ils s’appuient sur des méthodes d’interventions et pédagogies singulières, promeuvent et développent l’engagement, espace privilégié d’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs et principes de la République.
La DRAC reconnait les mouvements et fédérations d’éducation populaire de la région Centre-Val de Loire comme des acteurs majeurs des politiques culturelles qui concourent au renforcement de la démocratisation et de la démocratie culturelle par la diversité des personnes auxquelles elles s’adressent et par leur capacité à mobiliser des partenaires variés, notamment en nouant des alliances étroites avec les institutions culturelles (établissements et institutions culturels, compagnies artistiques, artistes, journalistes, acteurs du numérique, scientifiques … ). En effet, les mouvements et fédérations d’éducation populaire présents sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire constituent un maillon important du développement culturel par leur ancrage territorial et la diversité de leurs modes d’intervention.
C’est dans cet esprit que les parties conviennent de finaliser une nouvelle charte régionale en déclinaison de la charte nationale signée le 16 mai 2024, renouvelant ainsi celle formalisée 25 ans plus tôt.
La DRAC et les mouvements et fédérations d’éducation populaire de la région Centre-Val de Loire souhaitent renforcer et renouveler le cadre de leur partenariat pour poursuivre le développement de projets et d’actions artistiques et culturelles diversifiés, en lien étroit avec la population du territoire et plus particulièrement avec les jeunes.
En reconnaissance de leur engagement, la DRAC pourra attribuer un label « Education populaire pour la culture » aux adhérents des signataires de la présente charte. Les bénéficiaires de ce label seront pris en compte dans la politique de contractualisation menée par la DRAC avec les collectivités territoriales et seront destinataires des différents appels à manifestation d’intérêt et appels à projet auxquels ils pourront prétendre, tout particulièrement dans les champs de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et des pratiques culturelles des habitants. Toutes les structures qui bénéficieront de ce label pourront, pour leurs offres culturelles, être référencées sur l’application « pass Culture » dans le respect du cadre fixé.
Objectifs partagés
La DRAC et les mouvements et fédérations d’éducation populaire de la région Centre-Val de Loire ont l’ambition de garantir la participation et l’équité d’accès de tous les habitants à la vie culturelle en donnant la possibilité à chacun de vivre un épanouissement culturel.
Afin de lutter contre les inégalités sociales et culturelles croissantes, les signataires de cette charte souhaitent centrer leur approche sur le plus grand nombre de personnes, avec une attention particulière portée aux jeunes tout en incluant les publics spécifiques, notamment porteurs de handicap, tous les temps et les âges de la vie et toutes les typologies de territoires dans un souci d’émancipation et de cohésion sociale.
La DRAC et les mouvements et fédérations d’éducation populaire de la région Centre-Val de Loire se donnent pour objectifs communs de renforcer :
- La mise en œuvre pour tous les enfants et les jeunes des projets d’éducation artistique et culturelle sur les différents temps de vie (y compris en dehors du temps scolaire, notamment sur les temps périscolaires) dans tous les champs artistiques et culturels (cinéma, spectacle vivant, arts visuels, culture scientifique et technique, patrimoine, etc.). Une attention particulière sera portée aux projets abordant des thèmes sociétaux prégnants tels que l’égalité garçon/fille ou encore la valorisation mémorielle.
- Les projets d’éducation aux médias et à l’information afin de consolider les capacités d’analyse des jeunes et de leurs familles face aux informations véhiculées par les médias, à l’internet et aux réseaux sociaux et de développer leur esprit critique.
- La formation à la médiation tant des acteurs de l’éducation populaire que des acteurs culturels afin de favoriser l’animation et la médiation artistique et culturelle ainsi que la production de ressources.
- Les résidences d’artistes ou de professionnels de la culture. Elles constituent un mode d’action vertueux permettant à l’échelle d’une structure, d’un quartier, d’un territoire de renforcer la présence d’artistes et de professionnels de la culture, d’associer les participants et les habitants à des processus de création et/ou de favoriser les expressions et les pratiques artistiques et culturelles.
- Les pratiques amateurs et leur accompagnement en favorisant les pratiques collectives, les projets participatifs et les partenariats avec des artistes ou des structures professionnelles.
- Des expérimentations de modes d’intervention adaptés à la diversité des situations de vie et des territoires et aux transitions, notamment écologique.
Mise en œuvre
1. Installation d’un Comité régional« Culture -Éducation populaire»
Cette instance, composée des représentants des mouvements et fédérations d’éducation populaire de la région Centre-Val de Loire signataires de la présente Charte et de représentants de la DRAC, a vocation à se réunir une à deux fois par an afin d’évaluer l’atteinte des objectifs initialement définis, les difficultés rencontrées, les avancées réalisées et si besoin de reconsidérer les objectifs en fonction des contextes territoriaux et des moyens mobilisables.
Les objectifs définis, les moyens pour les atteindre, les bilans des actions menées, les éventuelles contractualisations finalisées, et la redéfinition des axes à développer feront l’objet d’avenants annuels à la présente charte.
2. Labellisation « Éducation populaire pour la culture»
A leur demande et sous réserve de réunir les conditions d’éligibilité mentionnées ci-après, les structures affiliées aux mouvements et fédérations d’éducation populaire signataires de la présente Charte, pourront bénéficier du label « Éducation populaire pour la culture » dès lors que leur stratégie d’action respectera les objectifs fixés par le Comité régional« Culture- Education populaire».
L’attribution du label reposera sur plusieurs critères obligatoires et facultatifs :
Critères obligatoires
- Respecter les principes de laïcité de la République et les principes de la Charte nationale «culture-éducation populaire» du 16 mai 2024;
- S’inscrire dans les politiques culturelles territoriales portées par la DRAC en partenariat avec les collectivités territoriales, notamment dans les territoires prioritaires urbains et ruraux et, lorsqu’elles existent, dans le cadre des contractualisations;
- Œuvrer à la mise en œuvre de projets et d’actions d’éducation artistique et culturelle et au développement des pratiques artistiques en amateur dans le respect des droits culturels, notamment par l’organisation d’ateliers réguliers de pratiques artistiques et/ou des médiations culturelles;
- Proposer des interventions de professionnels de la culture (artistes, médiateurs culturels ou tout autre professionnel : architectes, journalistes, bibliothécaires, archivistes, scientifiques dans les projets CSTI, etc.);
- Disposer d’une offre artistique et culturelle pluridisciplinaire régulière à l’année, le cas échéant itinérante, avec une dominante jeunesse/famille;
Critères facultatifs
- Organiser des formations;
- Développer des ressources en matière d’éducation artistique et culturelle et de médiation culturelle;
La demande officielle de labellisation « Education populaire pour la culture » devra être finalisée via la plateforme Démarches simplifiées en complétant un formulaire dédié.
3. Référencement des acteurs de l’éducation populaire sur le pass Culture
Les structures d’éducation populaire affiliées aux signataires de la présente Charte bénéficieront d’une instruction accélérée des pièces déposées lors d’une demande de référencement du pass Culture. Un interlocuteur désigné au sein de chaque structure sera chargé de valoriser dans l’application les lieux et les offres présentées au titre de la part individuelle du pass Culture. Pour ce qui relève des offres collectives, les structures affiliées aux signataires de la présente Charte bénéficient d’un référencement automatique sur Adage.
Le label « Education populaire pour la culture » permettra à ces structures d’être identifiées par les commissions régionales de référencement comme des acteurs reconnus par le ministère de la Culture.
4. Le rôle du FONJEP (Fonds pour la jeunesse et l’éducation populaire) et le développement de postes FONJEP Culture en région Centre-Val de Loire
Le dispositif FONJEP permet d’encourager l’emploi associatif grâce à un financement fléché sur la masse salariale des associations. Il permet de répondre aux enjeux de consolidation des emplois, notamment en milieu rural. Le ministère de la Culture finance d’ores et déjà des postes FONJEP pour les fédérations d’éducation populaire au niveau national. En outre, dès 2024 trois postes FONJEP Culture sont attribués en région Centre-Val de Loire aux fédérations régionales suivantes : Association régionale des Pupilles de l’Enseignement Public (ARPEP), Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FRMJC), Union française des Colonies de Vacances (UFCV).
Charte Culture-Education populaire signée
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
La tournée d’été 2025 – Webinaire dédié aux MJC
Rendez-vous le 28 avril à 17h pour un webinaire dédié à la Tournée d’été 2025 !
Il n’y a pas d’heure pour danser
« Il n’y a pas d’heure pour danser » revient en 2025 : un projet amplifié pour une deuxième édition encore plus fédératrice !
Portrait d’une maison engagée : MJC Louis Lepage en transitions
En sillonnant les allées résidentielles de Nogent sur Marne, sous un beau soleil quasiment printanier, nous arrivons au 36 ; pas le 36 quai des Orfèvres mais au 36 boulevard Gallieni où se situe la MJC Louis Lepage, à côté du musée municipal, de la bibliothèque et du Pocket Théâtre.