Les MJC de Brignais, Givors et St-Just (Lyon 5) ont participé au séjour inter MJC « Brouhahas » organisé par R2AS en juillet 2023. Ce séjour, sous la forme d’une résidence artistique, a réuni environ 70 jeunes issus d’une dizaine de MJC. Cette expérience a démontré aux coordinateur.rice.s jeunesse l’intérêt de travailler en collectif et de réunir des jeunes issus de territoires différents.
Cet été, Coline, Chloé et Clémentine – coordinatrices jeunesses – ont construit un séjour inter MJC, s’appuyant sur leur vécu lors des Brouhahas, en travaillant avec les jeunes sur la thématique de la citoyenneté.
En questionnant les rapports de domination et les inégalités dans la société, les jeunes ont gagné en pouvoir d’agir !
Certains modules des outils pédagogiques du Réseau MJC ont été utilisés et intégrés aux animations : MELA, Des-Infox et Kest’en Sexe ? Les jeunes ont produit un flyer pour parler de citoyenneté aux autres jeunes. Des capsules vidéos ont été tournées Des capsules vidéos ont été tournées et intégrées au flyer par l’intermédiaire de QR codes.
C’était une magnifique aventure humaine et une superbe expérimentation !
C'est quoi, être citoyen avant 18 ans ?
A propos
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Mobilisons-nous pour préserver ce qui nous unit !
Les MJC du Mans · la MJC Ronceray & la MJC Prévert · s’inquiètent de l’issue de la fin des travaux relatifs au PLF 2025
(Projet de Loi de Finances) et des décisions budgétaires, qui y seront inhérentes, prises par l’Etat et les Collectivités.
Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
Journée professionnelle à Reims
Retour sur la rencontre des professionnel.les du Grand-Est !
Pas à Pas – Accompagner la création d’une MJC sur ma commune
A propos de MJC de France Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le