Le mercredi 23 octobre dernier s’est déroulée la “Tournée Jeunesse 2024” à Yvetot (76). La fédération régionale des MJC de Normandie, « MJC de Normandie », a été chargée par le département de Seine-Maritime d’organiser cette manifestation. Une journée dédiée à la jeunesse de 11 à 25 ans, où Culture et Engagement ont été les maîtres mots et où l’on pouvait retrouver de nombreuses thématiques : santé/bien-être, vocation pro, E-Sport, projets de jeunes, culture par exemple.
Cette journée ponctuée des débats, d’animations, de podcasts ou encore d’interviews retransmis en live, ont permis aux jeunes de partager leurs expériences, de valoriser les projets réalisés mais également d’en envisager de nouveaux. Monsieur le Maire d’Yvetot, Madame la Vice-Présidente à la jeunesse et au sport du conseil départementale de la Seine-Maritime, ou encore Monsieur le conseiller départemental du canton d’Yvetot ont répondu présents à l’invitation. Des échanges entre les élus et les jeunes ont permis de renforcer une confiance réciproque. Avec plus de 35 partenaires et une équipe de bénévoles composée essentiellement de jeunes, l’intégralité de l’action s’est inscrite au sein de nos valeurs et de celles de nos MJC. Près de 400 jeunes du département ont été accueillis ce jour : une réussite pour cette action qui sera reconduite l’année prochaine sur un autre territoire du département 76.
Retour en images
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Mobilisons-nous pour préserver ce qui nous unit !
Les MJC du Mans · la MJC Ronceray & la MJC Prévert · s’inquiètent de l’issue de la fin des travaux relatifs au PLF 2025
(Projet de Loi de Finances) et des décisions budgétaires, qui y seront inhérentes, prises par l’Etat et les Collectivités.
Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
Journée professionnelle à Reims
Retour sur la rencontre des professionnel.les du Grand-Est !
Pas à Pas – Accompagner la création d’une MJC sur ma commune
A propos de MJC de France Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le