Suite à la disparition de la FRMJC IDF, les MJC s’organisent collectivement : rendez-vous le 22 mars de 9h30 à 13h à la MJC des Hauts-de-Belleville.
C’est avec une grande tristesse que nous voyons disparaître la Fédération Régionale des MJC en Île-de-France, marquant la fin de soixante ans de structuration et de coopération entre les MJC du territoire.
Cette liquidation laisse un vide considérable pour les structures qui partageaient une histoire commune, des valeurs et des engagements forts. C’est aussi un moment toujours éprouvants pour les militants et les salariés qui ont investi beaucoup de temps et d’ énergie : MJC de France salue donc toutes les personnes qui se sont engagées pour l’éducation populaire en générale et pour les MJC en particulier tout au long de ces années.
Mais au-delà du constat, cette situation a également suscité une réaction. Plutôt que de rester isolées, plusieurs MJC ont choisi d’agir et de rebâtir un réseau en Île-de-France, convaincues que l’avenir passe par une organisation collective.
Lors de la dernière Assemblée Générale de la FRMJC-IdF en février 2024, à la MJC Les Hauts de Belleville, un groupe d’administrateurs et de salariés associatifs a décidé de poser les bases d’une nouvelle dynamique.
Les MJC ont historiquement développé des dynamiques collectives qui leur ont permis de mutualiser des ressources, d’échanger des pratiques et de porter des projets communs. L’absence de structure fédérative régionale modifie cet équilibre, soulevant la question de la coopération et de la représentation collective des MJC en Île-de-France.
Dans ce contexte, la création d’un nouveau réseau vise à proposer un cadre structurant, favorisant l’échange entre MJC et associations d’Éducation Populaire souhaitant poursuivre une dynamique collective. L’objectif est de mettre en place un espace de travail commun, basé sur la coopération et la participation, afin de répondre aux enjeux actuels des MJC tant au niveau francilien qu’au niveau national, avec une volonté d’intégration à MJC de France.
En juillet 2024, une étape importante a été franchie avec le dépôt des statuts d’un nouveau réseau, porté par huit MJC d’Île-de-France :
RMJC – Associations d’Éducation Populaire d’Île-de-France (RMJC-AEP-IDF).
Ce réseau a vocation à s’élargir et à accueillir d’autres MJC désireuses de rejoindre cette dynamique. Son ambition est de créer un cadre collectif où l’engagement et la coopération prennent tout leur sens.
L’initiative est également tournée vers une intégration nationale : une demande d’adhésion à MJC de France a été déposée.
MJC de France salue cette démarche et encourage toutes les MJC Franciliennes souhaitant prendre part à cette nouvelle aventure à se rapprocher de RMJC-AEP-IDF.
Prochaine réunion de travail du nouveau réseau :
- Le 22 mars 2025
- De 9h30 à 13h
- MJC Les Hauts de Belleville (Paris 75)
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
La tournée d’été 2025 – Webinaire dédié aux MJC
Rendez-vous le 28 avril à 17h pour un webinaire dédié à la Tournée d’été 2025 !
Il n’y a pas d’heure pour danser
« Il n’y a pas d’heure pour danser » revient en 2025 : un projet amplifié pour une deuxième édition encore plus fédératrice !
Portrait d’une maison engagée : MJC Louis Lepage en transitions
En sillonnant les allées résidentielles de Nogent sur Marne, sous un beau soleil quasiment printanier, nous arrivons au 36 ; pas le 36 quai des Orfèvres mais au 36 boulevard Gallieni où se situe la MJC Louis Lepage, à côté du musée municipal, de la bibliothèque et du Pocket Théâtre.