Sur invitation de la ministre de la Culture, rachida Dati, le Printemps de la ruralité a émis plusieurs préconisations en associant les fédérations d’éducation populaire. Nos réponses ont valorisé le rôle des MJC comme viviers d’initiatives riches et variées, comme des lieux d’expérimentation de pratiques artistiques en amateur, comme des espaces de fabrique du lien social sur les territoires.
Ces trois dimensions inhérentes au projet culturel des MJC sont au cœur du projet de « Scènes culturelles de proximité » que nous avons eu l’occasion de présenter à Noël Corbin, Délégué Général aux Transmissions, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle, en janvier puis en août 2024. Le projet de scènes culturelles de proximité permet de répondre aux enjeux d’accessibilité de la vie culturelle à toutes et tous, dans le respect des droits culturels.
La « Scène Culturelle de Proximité » s’inspire à la fois d’une initiative de la FFMJC, créée il y a une dizaine d’années et de la dynamique des Bazars, projet de la CMJCF mettant au cœur les pratiques culturelles, notamment celles des jeunes. Elle met en valeur les associations qui participent activement, par le biais de leur projet, à la démocratisation de la culture et à la démocratie culturelle.
Le mot scène est à penser comme un espace de pratiques et de présentations artistiques, dans et hors les murs des MJC. C’est un espace de création, de recherche, d’expérimentation mais aussi un lieu de vie, de partage et de découverte qui incite aux débats et aux confrontations d’idées.
Une « scène culturelle de proximité » accueille, présente, associe, expérimente et croise toutes les pratiques artistiques contemporaines : art visuel, art vidéo, art numérique et scientifique, spectacle vivant, danse, musique… Elle permet la rencontre et l’appropriation des œuvres en multipliant les expériences esthétiques. Elle rend accessibles les œuvres présentées en proposant une médiation culturelle appropriée au public.
La « scène culturelle de proximité » offre la possibilité de participer à la vie culturelle par des pratiques d’expression et d’éducation non formelle. Elle permet un processus d’appropriation du sens, d’accès aux savoirs et aux partages de connaissances. Elle cultive la curiosité. Elle donne les outils pour exercer un regard critique, éveille le sens esthétique, apprendre à voir et à entendre. Sa programmation est une contre-proposition à la culture de masse proposée par la société de consommation. Elle encourage l’imaginaire et ouvre une voie pour l’utopie.
La « scène culturelle de proximité » combat les inégalités culturelles liées aux inégalités socio-économiques. Elle aide à choisir une autre issue que celle dictée par l’assignation sociale, la norme, l’origine, les injonctions de la société de consommation. Elle développe le potentiel de chacun en donnant les outils nécessaires à la construction du libre-arbitre. Elle donne les moyens de l’épanouissement personnel et de l’émancipation citoyenne.
La scène culturelle de proximité permet aux citoyens et citoyennes de participer à l’élaboration de l’offre culturelle sur leur territoire.
Elle va au-devant des populations pour susciter des dynamiques et permet de dépasser les représentations habituelles de la place de chacun.
La scène culturelle de proximité met en place les conditions d’interaction entre les citoyens, les artistes et les œuvres en multipliant les démarches inédites de rencontre. Elle favorise les actions de co-création et les processus de création collective en sollicitant fortement la participation de chacun. C’est un lieu de convivialité et de plaisirs qui réinvente les rapports sociaux.
Elle est un lieu ressource pour la culture et associe à la démarche les acteurs sociaux et culturels. Elle constitue un carrefour qui stimule les rencontres et les projets collectifs.
Une scène culturelle de proximité permet de partager le point de vue d’un artiste sur la société d’aujourd’hui et d’enrichir notre vision du monde. Son travail donne un reflet de nous-mêmes, de nos vies et de la société actuelle. Avec créativité, les artistes nous proposent des possibles pour construire un nouveau modèle de société. La scène culturelle de proximité est un laboratoire qui met en synergie l’imagination, l’utopie, l’espoir, l’invention, les envies, les idées, pour construire ensemble la société de demain.
Enfin, une scène culturelle de proximité est le reflet d’une démarche d’exigence. Elle construit son projet avec des artistes et des professionnels. Elle multiplie les collaborations avec les acteurs culturels du territoire. Son projet rayonne au-delà des murs de la MJC. Pour garantir ce niveau d’exigence, elle se dote d’outils critiques pour évaluer sa programmation et son projet.
Le projet de scène culturelle de proximité, qui constitue une réponse aux préoccupations de la ministre de rendre la culture accessible à toutes et tous en milieu rural, a été présentée par Rachida Dati en mai 2024 comme un des mesures du plan « Culture et ruralité ».
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Signature de la Charte Culture-Éducation populaire à Lyon (69)
Le 12 mai, à la MJC de Montchat à Lyon (69), Marie-Françoise Deharo, co-présidente de la Plate-forme, a signé la Charte d’engagements réciproques Culture-Éducation populaire.
Le Festival Jeunes Talents 2025 à Pau (64)
Découvrez en image le Festival Jeunes Talents à Pau (64) qui s’est déroulé du 22 au 27 avril pour sa 4e édition à la MJC Berlioz à Pau.
Portrait d’une maison engagée : MJC Monplaisir en transitions
MJC de France met en lumière des structures du réseau qui placent ces enjeux au cœur de leurs projets. Direction aujourd’hui la MJC Monplaisir à Lyon (69) !