Lutte contre les discriminations
Les Maisons des Jeunes et de la Culture ont, depuis leur création, pour vocation d’être un lieu ouvert à toutes et tous sans distinction d’âge, revenus, genre, origine, situation familiale ou encore géographique.
Savoir, comprendre, agir, pour dire « non à la haine »
« Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine » est une exposition interactive qui est le fruit d’un travail et d’une réflexion en partant d’une observation de la montée de la radicalisation, des propos de haine.
Aujourd’hui, les médias multiplient la rapidité des flux d’informations. Les images sont diffusées sans limites sur les réseaux sociaux, les réactions et les positionnements se font de plus en plus virulents et extrêmes, nourrissant une tension de plus en plus sensible au sein de notre société.
Il est essentiel d’accompagner les jeunes afin qu’ils soient en mesure de trouver un langage adapté pour manifester leurs opinions et affects. Laisser ce terrain vierge, c’est risquer de les laisser approuver des mots et utiliser ou relayer un langage qui attise la haine.
Cette exposition interactive vise à libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, à transmettre aux jeunes des clés de lecture du fonctionnement de notre monde pour « faire humanité ensemble ».
Moi et les autres
« Moi et les autres » Apprendre, jouer, pour faire et vivre ensemble
« Moi et les autres – Apprendre, jouer, pour faire et vivre ensemble » est une exposition interactive pour les enfants de 6 à 11 ans qui permet d’explorer la solidarié, les droits, les médias, les préjugés, les poins de vues et l’alerité.
Les 6 ateliers proposés ont pour vocation d’aborder avec les enfants les mécanismes de la discrimination. Ils sont déployés dans les sections d’activités pour enfants, les accueils de loisirs, les structures périscolaires, les écoles…
Concert citoyen – Les MJC se mobilisent pour dire non à la haine
CONCERT CITOYEN – Les MJC se mobilisent pour dire Non à la haine !date : mercredi 26 juin 2024lieu : place Guichard, Lyon 3horaires : 16h > 22h de
METTRE LES CHOSES DANS DES CASES – La BD du projet Si on faisait genre
L’Alep Espace Quinière présente « Mettre les choses dans des cases » !
#dessouvenirspourdevenir
Chaque année, 5,6 millions d’enfants ne partent pas en vacances ! Les vacances, c’est du partage, c’est apprendre le respect, c’est vivre ensemble… C’est un