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Chez Fraise

Chez Fraise

C’est le nouvel outil pédagogique des MJC. Pourquoi ? 

Que les publics prennent conscience que la question de l’alimentation est intimement liée à la transition écologique et que cela peut s’expliquer par des connaissances scientifiques. Donner des moyens de compréhension pour que les personnes puissent s’organiser et agir ensuite.

Pourquoi Chez Fraise ?  

∙ Parce que la Fraise nous semblait à la fois un fruit consensuel. Peu gens n’en aiment pas.

∙ Parce que la Fraise – d’un point de vue écologique – est un fruit ambivalent. Qui ne pose  pas de problème en été lorsqu’elle a été mangée après avoir été directement cueillie,  mais qui peut vite avoir un bilan carbone désastreux lorsqu’elle est mangée en hiver, dans une  barquette plastique et qu’elle vient de l’autre bout du monde.  

∙ Parce que cela est une référence à une tradition de la gastronomie / restauration française  d’avoir des restaurants qui s’appellent « Chez Léon », « Chez Maxime », etc etc.  

Dans le principe du restaurant, nous ne sommes pas sur l’élaboration d’un menu mais sur la  démarche du restaurant en tant que telle. En soit c’est juste que les jeunes se posent la question  de l’incidence écologique de ce qu’il y a dans leurs assiettes. Qu’il y a des démarches alimentaires  qui sont plus vertueuses que d’autres.  

Cette histoire de restaurant est un prétexte pour répondre aux questions suivantes : 

∙ Pourquoi mangeons-nous ? 

∙ Comment mangeons-nous ? 

Où nous nous apercevons qu’il est question d’énergie. Nous mangeons avant tout pour alimenter notre corps en énergie. Ce qui est vital. Et pour manger nous puisons dans des ressources et cela  se fait avec de l’énergie, naturelle (les muscles humains) ou artificielle (le moteur d’un tracteur).  Dans les innombrables facteurs pour réussir la transition écologique, celui de l’énergie est central.

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