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La jeunesse au cœur de nos pratiques

Les MJC inscrivent leur action jeunesse dans une pédagogie de l’accompagnement dans l’objectif d’accroître l’autonomie des jeunes et de développer progressivement la construction de la citoyenneté. Pour cela, elles accordent un intérêt éducatif à la gestion des interactions entre les jeunes, les dynamiques collectives, mais également entre jeunes et adultes. Elles placent l’expérimentation, de la participation directe des jeunes à la construction des projets qui les concernent, au coeur de leurs pratiques.
Les réseaux de MJC portent des accueils jeunes, formels et informels, organisent des séjours (mini-colos originales souvent construites « sur mesure »), développent une offre d’activités culturelles, sportives, artistique et de loisir adaptée aux jeunes, sous la forme d’activités régulières ou de stages, déploient les dispositifs de volontariat comme le service civique (dont ils assurent également l’intermédiation), avec 400 volontaires accueillis chaque année dans le cadre d’un agrément national, mais également le volontariat européen dans le cadre du corps européen de solidarité et interviennent dans le cadre de projets de solidarité internationale.

Les rencontres nationales des acteurs et actrices de la jeunesse en novembre 2022 : un temps de partage et d’élaboration collective

Ces rencontres, organisées au CPA Lathus en Nouvelle-Aquitaine, se sont déroulées du 14 au 16 novembre 2022. Elles avaient pour objectif de faire le point sur la façon dont les MJC cherchent à répondre aux attentes des jeunes en 2022, soit 10 ans après la précédente rencontre des acteurs et actrices jeunesse des MJC.

Aujourd’hui, certaines associations du réseau souffrent d’un manque de reconnaissance, et cette rencontre visait à permettre aux participant.es de partager leur expérience de l’action jeunesse dans les MJC et construire ensemble une “marque de fabrique” dans laquelle l’ensemble des acteurs et actrices jeunesse puissent se retrouver, et qui les rassemble.

La rencontre a réuni 150 acteur.rices de la jeunesse dont 80 animateur.rices et 30 coordinateur.rices. 80 associations locales et 20 réseaux régionaux ou départementaux y étaient représentés. 10 ateliers thématiques sur 3 demi-journées ont été organisés et 12 projets ont été présentés lors d’une foire aux initiatives.
Chaque atelier poursuivait 4 objectifs :
● Apprendre ensemble par la mise en commun d’expériences et de pratiques,
● Prendre du recul sur les expériences et les pratiques et construire une réflexion collective,
● Mettre en lumière le projet des MJC pour les jeunes à travers les expériences et les pratiques,
● Identifier les points de consensus et de désaccord en vue de constituer un écrit sur la marque de fabrique des MJC.

Chaque atelier a conduit à l’élaboration d’un support de restitution basé sur un format identique : celui d’une carte heuristique, qui a permis d’exprimer les caractéristiques de la «Marque de fabrique » des acteur.rices de la jeunesse dans les MJC en s’appuyant sur l’expérience des participant.es de l’atelier.

Les actes de la rencontre

La Marque de Fabrique Jeunesse en MJC

Ce texte est issu des travaux menés lors des rencontres des acteurs et actrices de la Jeunesse de Lathus, ainsi que des travaux de la commission nationale “Jeunesse” de MJC de France.   Les fédérations régionales y ont également contribué.

Les MJC portent une vision particulière de la jeunesse, bien loin des stéréotypes dont les jeunes peuvent être victimes. Il n’y a d’ailleurs pas une jeunesse, mais des jeunesses singulières, aux réalités diverses. Les jeunes ont des pratiques, des sociabilités, des potentiels, des richesses, des utopies qui s’expriment, parfois en opposition avec le monde qui les entoure. Tous et toutes ont des savoir-faire, des désirs qui ne demandent qu’à s’épanouir. Certain·es connaissent des difficultés d’ordre relationnel, social, économique, culturel, ou liée à leur santé mentale. Parce que l’accueil inconditionnel est au cœur du projet des MJC, toutes les jeunesses sont les bienvenues dans l’ensemble des structures du réseau.

Les actions en direction des jeunes s’illustrent de différentes manières dans les MJC : la pratique d’activités artistiques et culturelles au sein d’un atelier, l’animation d’un accueil de jeunes, l’organisation d’évènements et de séjours avec et/ou par les jeunes… Le terrain de jeu des acteurs et actrices de la jeunesse dans notre réseau, et, au-delà, de l’ensemble des professionnel·les et des bénévoles des structures du réseau, est vaste. La marque de fabrique de l’action jeunesse dans les MJC décline les objectifs et les méthodes qui sous-tendent toutes les démarches en direction des jeunes au sein des MJC, le rôle des différent·es acteurs et actrices jeunesse ainsi que le cadre nécessaire pour garantir la qualité de ces actions.

Les MJC, des lieux d'éveil

Une MJC est bien plus qu’un lieu de loisirs. C’est un lieu d’éveil et d’émancipation pour les jeunes :
• Prendre conscience de soi, mieux se connaître, développer sa confiance en soi et apprendre à exprimer ses envies et ses opinions – mais aussi apprendre à écouter celles des autres,
• Prendre conscience de la société dans laquelle on se trouve, du territoire qu’on habite, comprendre les rapports de domination et les inégalités sociales pour développer son esprit critique et se construire un point de vue,
• Prendre conscience de son pouvoir à transformer son environnement, développer son autonomie individuelle et son sens de l’initiative, s’émanciper par rapport aux adultes et mieux communiquer avec les autres pour agir ensemble.
• Prendre conscience de la force du collectif. 

Les MJC, des lieux d'action

Les MJC sont des lieux où l’on donne la possibilité aux jeunes de mettre la société en débat et de construire un autre monde :
• Un monde plus accueillant et solidaire où la culture n’est pas un outil de distinction sociale mais un sujet de rencontre, de découverte, de vivre-ensemble et de création de lien social, accessible à toutes et tous,
• Un monde plus ouvert à la différence et la diversité où l’on lutte contre les stéréotypes et où l’on travaille sur les représentations
en développant sa pensée critique,
• Un monde où la coopération, la réciprocité, la solidarité entre les personnes et l’action collective sont plus importantes que la
compétition entre les individus ou l’accumulation matérielle,
• Un monde plus juste où on lutte contre les rapports de domination à toutes les échelles de la société, y compris dans nos groupes et nos structures.

 

Le rôle et la place des acteur·rices de la jeunesse dans les MJC

Les acteurs et actrices de la jeunesse dans les MJC se trouvent au cœur d’enjeux et de relations complexes entre les élu.es associatifs, les partenaires publics et les publics – les jeunes et les familles. Ils et elles jouent un rôle central dans la mise en œuvre de notre démarche d’éducation populaire, au plus près du quotidien des jeunes.

Ils et elles travaillent dans les associations de notre réseau, au sein de l’école (ex. les collèges et les lycées), dans l’espace public, sur Internet et les réseaux sociaux et plus largement dans tous les lieux de découverte, d’expression et d’expérimentation pour les jeunes.

Ils et elles participent aux projets avec une approche globale qui repose sur la complémentarité, le dialogue et la coopération avec les partenaires du territoire – les familles, l’école, les élu.es, les artistes et l’ensemble des partenaires publics ou associatifs qui interviennent dans le champ de la jeunesse sur le territoire.

Ils et elles animent avec bienveillance et ouverture d’esprit en témoignant de l’attention, du respect et de la considération pour tous.tes les jeunes.

Ils et elles se remettent en question et travaillent sur leurs représentations pour créer un climat de confiance.

Ils et elles prennent le temps nécessaire pour construire une relation de confiance avec les jeunes et s’attachent à l’entretenir.

Ils et elles conduisent leur démarche avec disponibilité et souplesse en fonction des caractéristiques de chaque groupe de jeunes, travaillent étape par étape sur le long terme pour respecter le rythme des jeunes, le temps de l’engagement individuel et l’action collective.

Ils et elles font preuve d’une adaptation permanente.

Ils et elles agissent « avec » les jeunes sans chercher à faire « pour », veillent à entretenir des rapports de réciprocité avec les jeunes, apprennent d’elles et eux dans un cadre construit de façon participative du début à la fin, dans le respect des contraintes
réglementaires.

Ils et elles guident sans attendre de résultat mais encouragent l’initiative des jeunes et créent des opportunités pour permettre aux jeunes d’expérimenter.

Ils et elles respectent le droit à l’erreur et veillent à mettre en valeur toutes les formes d’engagement – qui ne vont pas à l’encontre de nos principes – de tou·tes les jeunes, en luttant contre les représentations négatives de la société vis-à-vis de la jeunesse.

Les cadres associatifs et institutionnels nécessaires à l’action jeunesse

La dynamique jeunesse implique une volonté collective, favorisée par notre organisation interne, nos adhérent·es, les partenaires locaux et institutionnels. Elle nécessite :
• Une bonne connaissance du territoire afin d’utiliser au mieux ses ressources et de développer des liens de proximité avec ses acteur·rices,
• Une communication simple et fluide entre les acteur.rices,
• Une équipe stable dans un cadre stimulant à l’abri de la pression ou de l’isolement professionnel,
• Du temps pour nouer des liens avec les jeunes, les aider à devenir acteur.rices à part entière et de construire des projets avec elles et eux dans la durée,
• Une reconnaissance et des formations pour comprendre les enjeux institutionnels et appréhender le paysage politique pour être soutenu d’une façon qui soit constructive – avec souplesse sur le temps long – par opposition à d’autres modes de soutien qui découragent,
• Un réseau pour éviter d’être isolé.es, avoir plus de reconnaissance et défendre une identité associative d’intérêt général MJC,
• Des partenariats locaux au sein desquels se construisent et s’épanouissent des relations de confiance réciproque et permettant de définir des enjeux communs.

Dans les MJC, l’action jeunesse est en évolution permanente, elle s’inscrit et s’adapte dans un contexte local et global. Elle met en débat les questions contemporaines qui percutent les jeunes et la société dans laquelle ils et elles grandissent.

Marque de fabrique jeunesse

Les Bazars Sonores

L’éducation aux médias et les projets liés à la radio contribuent au développement de l’esprit critique et de la capacité des jeunes à s’exprimer et se faire entendre. Constitué en 2020 à l’initiative de la commission nationale  “jeunesse” , le collectif de travail sur les pratiques radiophoniques et sonores dans les MJC a changé d’échelle en 2021 avec la création des Bazars Sonores. Animé par Mathieu Champmartin, animateur à la MJC des Tilleuls (Saint-Etienne), le collectif intervient dans le réseau à travers un site Internet « vitrine »
Ce collectif a mis en oeuvre un plan d’action structuré en trois volets interdépendants :
– la production d’un podcast,
– l’organisation d’un festival des Bazars Sonores, 
– l’organisation de formations collectives

 

Edition 1 du Festival !

Le festival des Bazars sonores a regroupé des jeunes des MJC de France autour des pratiques radiophoniques et sonores. Pour sa première édition, il a eu lieu à Saint-Etienne du 19 au 23 juillet 2022. Environ 60 jeunes et animateurices de MJC se regroupés pour partager leurs pratiques radiophoniques autour de différents ateliers : techniques du son, éducation aux médias, oralité, éloquence et écriture. Une journée d’émission en direct a clôturé le festival.

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Démo’pratiques

Que s’est-il passé le 4 août 1789[1] ? C’est quoi être un citoyen ou une citoyenne ? Comment renforcer la démocratie ? A l’origine de ces questionnements, la Collectivité

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