Education aux médias et à l'information

L’éducation aux médias et à l’information comme outil de transformation sociale. 

Dans un contexte de tensions politiques, où la désinformation et la manipulation de l’information sont monnaie courante, l’éducation aux médias et à l’information apparaît comme un rempart essentiel pour préserver la démocratie et favoriser le dialogue constructif. En effet, plus que jamais, il est crucial de former les citoyens à une utilisation critique et responsable des médias et de l’information, afin de lutter contre les discours de haine, les fausses nouvelles ou les tentatives de manipulation. C’est dans cette optique que MJC de France a pensé son projet d’éducation aux médias et à l’information comme outil de transformation sociale.

Il s’agit de permettre aux individus de développer leur esprit critique, de vérifier la fiabilité les sources et de décrypter les discours, notamment politiques. Cette éducation favorise une participation citoyenne, éclairée et active. Elle encourage également le débat démocratique, en donnant à chacun les outils nécessaires pour se former une opinion informée et argumentée. Par ailleurs, l’éducation aux médias et à l’information contribue à renforcer la cohésion sociale en favorisant le respect de la diversité des opinions et en encourageant le dialogue interculturel. En formant les individus à reconnaitre et à déconstruire les discours de division, elle participe à la construction d’une société plus inclusive, plus tolérante et plus solidaire.

L’éveil à l’esprit critique joue un rôle crucial dans la préservation de l’intégrité du processus démocratique, en permettant aux citoyen.nes de distinguer le vrai du faux, le factuel de l’opinion, et de prendre des décisions éclairées ; notamment lors des scrutins électoraux. En somme, l’éducation aux médias et à l’information est bien plus qu’un simple apprentissage technique : c’est un véritable levier de transformation sociale, permettant à chacun de devenir un acteur éclairé et engagé de notre société.

Des-Infox

Des-Infox est une exposition interactive à destination des adolescents de 12 à 18 ans et plus largement de tous les publics de plus de 12 ans. Elle est composée de 6 modules différents, dont les supports d’animation varient (jeu de plateau, projection vidéo, immersion sensorielle, panneaux explicatifs…). Ces modules sont accompagnés d’éléments graphiques complémentaires en 3D pour créer un environnement scénographiques dans l’espace d’installation des modules.

Notre intention est de permettre aux jeunes et aux adultes d’exercer leur rôle dans une société de l’information et de la communication en participant à la formation de citoyens actifs et responsables.

Nous avons ainsi conçu un outil avec 3 grands objectifs moteurs initiaux :

– Développer une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.

– Mettre en œuvre les compétences de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que les méthodes d’évaluation des sources et des contenus.

– Engager une réflexion sur la compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels à géométrie variable, dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

Le kit pédagogique propose ainsi un travail d’approche en 6 dimensions :

Le pouvoir des médias, leur influence sur nos modes de vie, leur impact sur nos représentations du monde et sur notre façon de penser, telle est la pierre angulaire du kit pédagogique.

‍Grâce à une méthode immersive, un peu à la manière des médias, nous allons amener les participants à révéler ou identifier ces affects qui influencent nos consciences.

Les objectifs du module :

• Prendre conscience de l’importance des affects et des émotions dans notre manière d’interagir avec les informations.

• Expérimenter les processus avec lesquels les médias percutent nos valeurs, nos représentations et nos croyances (éthiques, idéologiques et spirituelles) et modifient nos comportements individuels et collectifs.

Composé de supports audios, vidéos et images, ce module placera les participants au cœur de la réception de différents signaux qui viendront toucher un large panel d’émotions.

APPROCHE HISTORIQUE


La diffusion de fausses informations n’est pas récente dans l’histoire de l’humanité et poursuit des buts précis. Elle prend depuis quelques années un tournant fort avec l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux. Ce module présente les Infox dans l’Histoire et les histoires des Infox.

Les objectifs du module :

• Déclencher la prise de conscience des différents types d’Infox dans l’histoire (désinformations, faits historiques, faits scientifiques, propagande politique, propagande commerciale, complots, théories du complot).

• Identifier les intentions qui différencient les “faux bruits” ( messages, émetteurs, récepteurs, émotions).A la manière d’un jeu de questions/réponses, les participants devront positionner dans le temps des infox, en y associant leurs intentions et les impacts qu’elles ont eus sur la société.

ÉVALUATION DES PREUVES
 

APPROCHE SCIENTIFIQUE

La science construit des modèles, des représentations du réel de plus en plus fines, exactes et vérifiées. Nous utilisons ces modèles représentatifs du monde pour nous repérer dans un espace où se déploient différents types de discours, d’énoncés, de propositions auxquels nous assignons des niveaux de crédibilité pour établir notre représentation mentale de ce que nous pensons être le monde réel.

On ne peut pas accorder la même confiance à tout ce que l’on entend. Schématiquement, on peut se construire une échelle de la preuve pour tester le niveau de crédibilité des discours et savoir quelle attitude adopter à leur égard.

Les objectifs du module :

• Identifier la relation entre l’enjeu que revêt une information et ma manière de l’appréhender (probable, improbable, fiable ou non).

• Expérimenter et construire l’échelle des preuves qui permettra de déterminer si une information est fiable ou non au regard d’une démarche scientifique.

Placés au cœur de la démarche scientifique de vérification des preuves, les participants apprendront à la maîtriser pour la démarche scientifique pour intégrer les questions à se poser face à une information qu’il s’agit de tenir pour vraie ou pour fausse… à moins de suspendre leur jugement et leur panel d’émotions.

LANGAGE & DISCOURS
 APPROCHE LINGUISTIQUE

Les mots, les expressions de la langue française ont un écho singulier pour notre cerveau. Il les met en image, il y associe des émotions et des jugements, en les intégrant pour nous permettre de comprendre l’ensemble d’une information.

L’émetteur du message lui-même les utilise en y associant ses propres représentations, une intention et souvent une volonté de convaincre son auditoire.

Le langage n’est donc pas neutre. L’utilisation des mots a une portée importante qu’il s’agit d’identifier pour mieux s’en emparer.

Les objectifs du module :

• Comprendre l’importance et l’influence du langage dans la manière dont notre cerveau assimile l’information.

• Apprendre à détecter les effets de langage pour pouvoir s’en émanciper méthodiquement (exemple de la langue de bois).

Ce module se déroule sous le mode Jigsaw, qui est une méthode d’apprentissage collaborative. Quatre thèmes sont étudiés, comportant chacun quatre exemples.

FACT CHECKING
 

APPROCHE JOURNALISTIQUE

La propagation des Infox a entraîné l’apparition de la vérification des faits. Cette pratique journalistique est devenue incontournable après chaque débat public et discours politique afin de confirmer les dires de tel ou un tel personnage. On re-trouve un grand nombre de journaux qui disposent de structures particulières destinées aux tâches de vérification des faits. Avec l’émergence de l’utilisation du web au quotidien, des plateformes dédiées aux vérifications des faits ont été spéciale-ment créées.

Les objectifs du module :

• Prendre conscience de la nécessité de vérifier une information et sa source ; favoriser l’autodéfense intellectuelle et l’appropriation d’outils.

• Sensibiliser aux différentes formes d’intox (qui ? comment ? pourquoi ?) ;nourrir ses points de vue.

Les participants formeront les équipes de rédaction de 2 journaux. Une dépêche de l’Agence France Presse tombe : grâce à leur travail de journaliste d’investigation, ils rédigeront la une de leur journal en croisant les témoignages, en vérifiant les sources, en choisissant l’image et le titre idéal pour l’article … tout engardant en tête que leur journal doit être le premier à sortir l’info !

TRAVAIL D’ENQUÊTE
 
APPROCHE EXPÉRIMENTALE

Les étudiants de l’IUT Chimie de Marseille se sont eux-mêmes frottés à la déconstruction d’Infox scientifiques. Accompagnés par leur enseignante, ils ont écrit et réalisé 3 court-métrages spécifiques qui seront présentés aux participants afin de prolonger les débats.

Les vaccins, le SIDA et l’agriculture biologique sont les thèmes qui ont été choisis et décortiqués par les étudiants.

Les objectifs du module :

• Identifier les enjeux et les impacts liés à la diffusion de fausses informations.

• Reconnaître les démarches de recherche, d’investigation et d’analyse mises en œuvre.

Grâce aux courts-métrages créés par un groupe d’étudiants chimistes, les participants retraceront toutes les procédures en jeu dans le décryptage des Infox en identifiant les points forts, les enjeux et les points de vigilance.

Les Bazars Sonores

L’éducation aux médias et les projets liés à la radio contribuent au développement de l’esprit critique et de la capacité des jeunes à s’exprimer et se faire entendre. Constitué en 2020 à l’initiative de la commission nationale  « jeunesse » , le collectif de travail sur les pratiques radiophoniques et sonores dans les MJC a changé d’échelle en 2021 avec la création des Bazars Sonores. Animé par Mathieu Champmartin, animateur à la MJC des Tilleuls (Saint-Etienne), le collectif intervient dans le réseau à travers un site Internet « vitrine »
Ce collectif a mis en œuvre un plan d’action structuré en trois volets interdépendants :
– la production d’un podcast,
– l’organisation d’un festival des Bazars Sonores, 
– l’organisation de formations collectives

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