Formation nationale : l’éducation aux médias et à l’information comme outil de transformation sociale
Rendez-vous du 5 au 8 novembre pour une formation d’éducation aux médias et à l’information !
A l’heure des médias de masse, les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offres par Internet et les réseaux numériques.
Dans ce contexte, MJC de France souhaite poursuivre son engagement pour appréhension critique, libre et avertie de leurs contenus par le plus grand nombre.
Par la réalisation et l’animation d’outils pédagogiques participatifs à destination de publics jeunes et adultes, nous en faisons une de nos actions prioritaires. pour contribuer à la réduction des inégalités culturelles et sociales – enjeu phare de notre démarche d’Education populaire – ces outils visent à sensibiliser les personnes aux dérives possibles des médias et de l’information ainsi qu’à enrichir leur capacité de distanciation et de discernement.
Notre engagement dans l’Education aux médias et à l’information s’inscrit dans la continuité du travail des acteurs de notre réseau sur tout le territoire national : créer des conditions plus justes pour la construction d’une citoyenneté active, d’une démocratie vivante et ainsi permettre la participation épanouie, libre, entière et solidaire à la vie de la société.
Des-Infox est une exposition interactive à destination des adolescents de 12 à 18 ans et plus largement de tous les publics de plus de 12 ans. Elle est composée de 6 modules différents, dont les supports d’animation varient (jeu de plateau, projection vidéo, immersion sensorielle, panneaux explicatifs…). Ces modules sont accompagnés d’éléments graphiques complémentaires en 3D pour créer un environnement scénographiques dans l’espace d’installation des modules.
Notre intention est de permettre aux jeunes et aux adultes d’exercer leur rôle dans une société de l’information et de la communication en participant à la formation de citoyens actifs et responsables.
Nous avons ainsi conçu un outil avec 3 grands objectifs moteurs initiaux :
– Développer une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
– Mettre en œuvre les compétences de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que les méthodes d’évaluation des sources et des contenus.
– Engager une réflexion sur la compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels à géométrie variable, dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Rendez-vous du 5 au 8 novembre pour une formation d’éducation aux médias et à l’information !
La formation « La radio comme outil d’éducation populaire » niveau 1 aura lieu du 25 au 29 novembre 2024.
Un pari un peu fou, mais… Accueillir 25 stagiaires (de 2nde et pro…) sur une période du 17 au 28 juin, période où nous avons
«Ali, Aya, Mehdi, Omar, Rinad, Manel, Mohammed, Issa, Moussa et leurs compagnons d’aventure ont entre 11 et 17 ans.Chaque mercredi, dans une salle de L’Essentiel-le*,
La fédération régionale des MJC en Ile-de-France organise une formation Des-Infox les 28, 30 et 31 mai.
La Maison-Phare, en partenariat avec la Fédération Régionale des MJC de Bourgogne-Franche-Comté, le collège Rameau et le réseau d’éducation prioritaire, a organisé le 27 mars
Le pouvoir des médias, leur influence sur nos modes de vie, leur impact sur nos représentations du monde et sur notre façon de penser, telle est la pierre angulaire du kit pédagogique.
Grâce à une méthode immersive, un peu à la manière des médias, nous allons amener les participants à révéler ou identifier ces affects qui influencent nos consciences.
Les objectifs du module :
• Prendre conscience de l’importance des affects et des émotions dans notre manière d’interagir avec les informations.
• Expérimenter les processus avec lesquels les médias percutent nos valeurs, nos représentations et nos croyances (éthiques, idéologiques et spirituelles) et modifient nos comportements individuels et collectifs.
Composé de supports audios, vidéos et images, ce module placera les participants au cœur de la réception de différents signaux qui viendront toucher un large panel d’émotions.
L’approche
La diffusion de fausses informations n’est pas récente dans l’histoire de l’humanité et poursuit des buts précis. Elle prend depuis quelques années un tournant fort avec l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux. Ce module présente les Infox dans l’Histoire et les histoires des Infox.
Les objectifs du module :
• Déclencher la prise de conscience des différents types d’Infox dans l’histoire (désinformations, faits historiques, faits scientifiques, propagande politique, propagande commerciale, complots, théories du complot).
• Identifier les intentions qui différencient les “faux bruits” ( messages, émetteurs, récepteurs, émotions).A la manière d’un jeu de questions/réponses, les participants devront positionner dans le temps des Infox, en y associant leurs intentions et les impacts qu’elles ont eus sur la société.
L’approche
La science construit des modèles, des représentations du réel de plus en plus fines, exactes et vérifiées. Nous utilisons ces modèles représentatifs du monde pour nous repérer dans un espace où se déploient différents types de discours, d’énoncés, de propositions auxquels nous assignons des niveaux de crédibilité pour établir notre représentation mentale de ce que nous pensons être le monde réel.
On ne peut pas accorder la même confiance à tout ce que l’on entend. Schématiquement, on peut se construire une échelle de la preuve pour tester le niveau de crédibilité des discours et savoir quelle attitude adopter à leur égard.
Les objectifs du module :
• Identifier la relation entre l’enjeu que revêt une information et ma manière de l’appréhender (probable, improbable, fiable ou non).
• Expérimenter et construire l’échelle des preuves qui permettra de déterminer si une information est fiable ou non au regard d’une démarche scientifique.
Placés au cœur de la démarche scientifique de vérification des preuves, les participants apprendront à la maîtriser pour la démarche scientifique pour intégrer les questions à se poser face à une information qu’il s’agit de tenir pour vraie ou pour fausse… à moins de suspendre leur jugement et leur panel d’émotions.
L’approche
Les mots, les expressions de la langue française ont un écho singulier pour notre cerveau. Il les met en image, il y associe des émotions et des jugements, en les intégrant pour nous permettre de comprendre l’ensemble d’une information.
L’émetteur du message lui-même les utilise en y associant ses propres représentations, une intention et souvent une volonté de convaincre son auditoire.
Le langage n’est donc pas neutre. L’utilisation des mots a une portée importante qu’il s’agit d’identifier pour mieux s’en emparer.
Les objectifs du module :
• Comprendre l’importance et l’influence du langage dans la manière dont notre cerveau assimile l’information.
• Apprendre à détecter les effets de langage pour pouvoir s’en émanciper méthodiquement (exemple de la langue de bois).
Ce module se déroule sous le mode Jigsaw, qui est une méthode d’apprentissage collaborative. Quatre thèmes sont étudiés, comportant chacun quatre exemples.
L’approche
La propagation des Infox a entraîné l’apparition de la vérification des faits. Cette pratique journalistique est devenue incontournable après chaque débat public et discours politique afin de confirmer les dires de tel ou un tel personnage. On re-trouve un grand nombre de journaux qui disposent de structures particulières destinées aux tâches de vérification des faits. Avec l’émergence de l’utilisation du web au quotidien, des plateformes dédiées aux vérifications des faits ont été spéciale-ment créées.
Les objectifs du module :
• Prendre conscience de la nécessité de vérifier une information et sa source ; favoriser l’autodéfense intellectuelle et l’appropriation d’outils.
• Sensibiliser aux différentes formes d’intox (qui ? comment ? pourquoi ?) ;nourrir ses points de vue.
Les participants formeront les équipes de rédaction de 2 journaux. Une dépêche de l’Agence France Presse tombe : grâce à leur travail de journaliste d’investigation, ils rédigeront la une de leur journal en croisant les témoignages, en vérifiant les sources, en choisissant l’image et le titre idéal pour l’article … tout engardant en tête que leur journal doit être le premier à sortir l’info !
L’approche
Les étudiants de l’IUT Chimie de Marseille se sont eux-mêmes frottés à la déconstruction d’Infox scientifiques. Accompagnés par leur enseignante, ils ont écrit et réalisé 3 court-métrages spécifiques qui seront présentés aux participants afin de prolonger les débats.
Les vaccins, le SIDA et l’agriculture biologique sont les thèmes qui ont été choisis et décortiqués par les étudiants.
Les objectifs du module :
• Identifier les enjeux et les impacts liés à la diffusion de fausses informations.
• Reconnaître les démarches de recherche, d’investigation et d’analyse mises en œuvre.
Grâce aux courts-métrages créés par un groupe d’étudiants chimistes, les participants retraceront toutes les procédures en jeu dans le décryptage des Infox en identifiant les points forts, les enjeux et les points de vigilance.
Des-Infox offre la possibilité à tout le monde de vérifier le niveau de crédibilité d’une information.
L’application est la déclinaison numérique de la démarche Des-Infox, elle est le premier outil d’éducation aux médias et à l’information gratuit et accessible au grand public partout et tout le temps.
Conçue par le réseau des MJC de France, Des-Infox est une application éducative qui a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’acquérir les clefs de compréhension pour traiter une information. En parcourant le chemin pédagogique proposé, vous pourrez vous forger une opinion plus éclairée sur les informations que vous recevez. Ainsi Des-Infox participe à la construction de votre esprit critique. En répondant aux questions posées, vous renforcerez vos capacités de discernement. Petit à petit, les vous disposerez des réflexes mobilisables dans toutes les circonstances pour juger de la crédibilité d’une information.
Elle vous permettra d’accéder aux Factuels de l’AFP ainsi qu’aux fiches synthétiques d’infox démasquées réalisées par Jets d’Encre.
Pour aller plus loin, vous pourrez prolonger l’expérience Des-Infox en contactant la MJC proche de chez vous et ainsi participer aux ateliers.
Attention, Des-Infox n’a en aucun cas pour objectif de certifier ou valider la véracité d’une information particulière, mais seulement de vous donner les outils pédagogiques pour vous permettre de développer votre esprit critique et vos réflexes d’analyse. A ce titre, l’Utilisateur est informé que la MJC de France ne pourra aucunement être tenue pour responsable de l’utilisation faite par l’Utilisateur du résultat de l’analyse de ladite information.
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