Rechercher

Présentation du réseau des MJC de France

MJC et associations locales

Installées au cœur de la cité, dans les villes, les quartiers et les villages, les Maisons des Jeunes et de la Culture et associations locales du réseau des MJC de France tissent jour après jour, par les actions qu’elles mènent avec les habitant·es, les jeunes, les associations, les collectivités locales et les institutions, ce lien social qui s’est peu à peu brisé, notamment dans certains quartiers de nos villes. Bâties sur des valeurs républicaines, d’éducation populaire, de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, les MJC intègrent aujourd’hui les attentes d’une société en évolution constante. Au cœur de leur projet, elles privilégient l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture, afin que chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire.

Fédérations régionales

Parce qu’elles partagent les mêmes valeurs et qu’elles respectent une déontologie identique définie ensemble, les Fédérations régionales des MJC marquent leur appartenance à la MJC de France en signant la « Déclaration des Principes ». Elles animent leur réseau de MJC et d’associations locales ou départementales, veillent au développement d’actions communes et proposent des services adaptés aux besoins et attentes de leurs adhérents. Elles s’engagent, et à travers elles leurs MJC et associations locales adhérentes, à pratiquer une réelle démocratie, susciter le débat d’idées, favoriser la créativité et l’expérimentation.

MJC de France

Les Maisons de la Jeunesse et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions le lien social indispensable au bien vivre ensemble. 
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de solidarité, de tolérance, de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIe siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43.000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.

Conseil d’Administration

BUREAU

Président : Jean-Yves MACE 

Vice-Présidente : Nadine GUILLEMAIN 

Vice-Présidente :  Carole SPRANG 

Secrétaire : Olivier COMBANIERE

Secrétaire adjoint : Marc AUZEVILLE 

Trésorier : André BINET

Trésorière adjointe : Marie-Christine BERNIGAUD

 

Membres d’honneur : Jean LALILI, Frédéric PRELLE

 Directeur général : Patrick CHENU

Représentants/ représentantes des cadres régionaux : 

Yoann ALBA

Corinne LE FUSTEC

Yvan PAVIS 

ADMINISTRATEURS-TRICES

AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Lise JEAMPIERRE

 

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Nadine GUILLEMAIN
Pierre VIAN 

BRETAGNE – PAYS DE LA LOIRE
Filipe NOVAIS
Marcella SORCI

CENTRE VAL DE LOIRE
Jean-Jacques REUILLON
Sonia FORT

GRAND-EST
Thierry BOS
Jean-Paul HUBERT
Jean-Yves MACE

HAUTS DE FRANCE
Michel DELCOUR
Jean-Louis MAINGUET

ILE DE FRANCE
Patrick NIVOLLE
Carole SPRANG

NORMANDIE
Marie-Christine BERNIGAUD
Nathalie LEMIEUX

NOUVELLE-AQUITAINE
Dominique JOSSO
Marc LOUBAUD

OCCITANIE
Marc AUZEVILLE
Sylvie BARBERAN

PROVENCE ALPES COTE D’AZUR
André BINET
Olivier COMBANIERE

La Déclaration de « MJC de France »

« Nous, représentantes et représentants des seize réseaux régionaux regroupant les 1 000 MJC de France, réunis à Nancy le 30 avril 2022, affirmons notre volonté de construire un nouvel espace confédéral commun afin de porter l’ambition de l’ensemble du réseau face aux défis qui se posent en matière de jeunesse, de culture, de citoyenneté et de vie sociale et associative. »

Notre ambition : répondre aux enjeux du XXIe siècle 

Les Maisons des Jeunes et de la Culture* au plus près des citoyens et des citoyennes

Installées au cœur de la cité, dans les villes, les Maisons des Jeunes et de la Culture et associations locales tissent jour après jour, par les actions qu’elles mènent avec les habitants, les jeunes, les associations, les collectivités locales et les institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble, y compris là où il est fragilisé ou parfois brisé.

Bâties sur des valeurs républicaines, d’éducation populaire, sur les principes de la laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution constante.

Au cœur de leur projet, elles privilégient l’émancipation individuelle et collective de la personne par l’éducation et le travail culturel, afin que chacune et chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire.
Les MJC et structures associées au réseau sont des associations locales autonomes, gérées par des bénévoles, soutenues quand c’est possible, par des professionnels et des volontaires. Simultanément elles se reconnaissent appartenir à un réseau commun, et elles s’inscrivent dans les principes de l’Education populaire. Elles défendent un développement humain respectueux de l’environnement et attentif aux besoins des générations futures.

Le choix d’une structuration régionale

Au-delà de partager une ambition commune, les MJC de France ont choisi de se structurer en réseau régional et national pour porter plus loin leurs voix et leur volonté de construire une société plus juste et plus solidaire, respectueuse de la dignité de chaque individu.

Parce qu’elles partagent les mêmes valeurs et qu’elles respectent une commune déontologie, les Fédérations et associations à vocation régionale animent leur réseau de MJC et d’associations locales et départementales, encouragent le développement d’actions communes et proposent des services adaptés aux besoins et attentes de leurs membres, les MJC et associations locales adhérentes. 

Elles s’engagent, par l’action des membres du réseau régional, à pratiquer un fonctionnement démocratique, susciter le débat d’idées, favoriser la créativité et l’expérimentation. Dans leurs instances de gouvernance, elles recherchent le renouvellement des membres, la mixité de genre, et une présence renforcée de jeunes.

 

Les têtes de réseau régional :

  • sont les garantes du respect des principes de la présente déclaration et du préambule des statuts de MJC de France
  • assurent une liaison permanente entre les MJC, les associations locales et départementales
  • représentent les MJC auprès de toutes les instances privées ou publiques sur leurs territoires en lien avec les unions ou fédérations départementales ou locales,
  • participent à faire reconnaitre l’identité des MJC sans définir un modèle standard mais en tenant compte de leurs singularités,
  • développent et dynamisent le réseau des MJC de leur territoire régional,
  • animent des espaces de réflexion et d’échanges utiles au renforcement des projets des MJC et aux dynamiques d’innovation,
  • promeuvent les actions d’utilité sociale
  • apportent une aide technique, méthodologique et administrative à toutes les MJC et associations locales et départementales affiliées de leurs territoires.

Une tête de réseau national renouvelée et réaffirmée

Nous, représentantes et représentants des seize réseaux régionaux regroupant les 1000 MJC de France affirmons que la tête de réseau national est indispensable aux MJC. Nous défendons le choix d’une tête de réseau national sous la forme d’une confédération constituée d’entités régionales, MJC de France. Ces entités régionales sont les interlocutrices privilégiées de la tête de réseau national ; elles y participent activement et contribuent à son fonctionnement. La tête de réseau national met en valeur, fait entendre et percevoir ce que le réseau, dans toutes ses dimensions, porte comme ambitions, comme capacité d’actions et d’innovations pour la nécessaire transformation sociale sur l’ensemble du territoire.

A ce titre :

  •  elle poursuit l’ambition de contribuer à la co-construction des politiques publiques nationales dans les champs de la jeunesse, de la culture, de la citoyenneté, de la vie associative et de la transition écologique notamment,
  • elle porte aussi les besoins et les attentes des MJC et leurs réseaux régionaux s’agissant des moyens publics indispensables à la mise en œuvre de leurs projets,
  • elle occupe une place cruciale dans le soutien et l’accompagnement du réseau des MJC, par la mise en commun par les structures régionales de moyens d’ingénierie et d’animation directement au service des actions conduites par les MJC et structures associées
  • elle contribue à faire circuler et valoriser les expérimentations et recherches nécessaires pour permettre au réseau de s’adapter en permanence aux transformations de l’environnement et des territoires

Définir ensemble les orientations stratégiques

Dans la continuité des engagements pris lors du rassemblement de Port-Leucate de novembre 2021 et en préparation de l’assemblée générale ordinaire du 11 juin 2022, nous poursuivrons l’élaboration commune d’une feuille de route définissant les objectifs à court, moyen et long terme pour le réseau des 1000 MJC de France et les moyens à mobiliser pour y parvenir.

Face au déficit démocratique, à l’abstention grandissante lors des élections, face à la perte des repères sociaux, face au manque d’engagement au service du collectif, face à toutes les formes de discrimination, face au manque de reconnaissance, à la précarité grandissante que beaucoup subissent, particulièrement les jeunes, face à l’enjeu vital de la transition écologique, les MJC s’organisent pour agir et contribuer dans le cadre des politiques publiques et de leurs propres projets, à construire des réponses éducatives, citoyennes et concrètes.

La Déclaration de MJC de France à Nancy

* L’appellation MJC recouvre différentes structures, associatives partageant les mêmes valeurs : Maison pour Tous, de quartier, de Loisirs et de la Culture, de la Vie socioéducatif Citoyenne, Centre d’animation, rural, Foyer de Jeunes, Espace culturel, OCAL, Forum, etc.

Histoire de MJC de France

Les commissions

Rôle et fonctionnement des commissions

Initiées par le conseil d’administration, les commissions thématiques sont destinées à ouvrir la réflexion confédérale à toutes les forces vives issues des fédérations affiliées. A l’articulation de l’opérationnel et du décisionnel, elles sont à la fois des des lieux de coélaboration et d’évaluation de la politique nationale dans un champ donné mais également de l’organisation d’opérations avec les acteurs professionnels et bénévoles concernés. Chaque commission est présidée par un administrateur confédéral et co-animée par un membre de l’équipe nationale.

Les axes de travail : mise en place d’un itinéraire pédagogique/parcours de formation à distance à destination des administrateurs bénévoles pour les outiller sur les questions d’animation de la vie sociale. La poursuite des cycles de formation « Evaluation participative du projet social ». Le lancement d’un cycle de formation « Accueillir en dignité et en droits culturels » et intégration des objets de l’ex- CAP accueil

La commission est composée de :

  • AUFRERE Elodie ADL PACA
  • AVISSE Francine FRMJC Champagne-Ardenne / Grand-Est
  • BARTHELEMY Marianne FRMJC Champagne-Ardenne / Grand-Est
  • BOUILLON Michaël FRMJC Champagne-Ardenne / Grand-Est
  • BURGLIN Stéphanie FDMJC Alsace / Grand-Est
  • COURSIERES Christine FRMJC Nouvelle-Aquitaine
  • GUILLEMAIN Nadine FRMJC Bourgogne-Franche-Comté
  • GOURMELON Dominique FRMJC Occitanie
  • HORNUNG Daniel FDMJC ALSACE /  Grand-Est
  • JIQUEL Anne FRMJC Bretagne & Pays de la Loire
  • JUILLERAT Catherine FRMJC Bourgogne-Franche-Comté
  • MAUDRY Sébastien FDMJC Alsace / Grand-Est
  • MALINGE Céline FRMJC Bretagne & Pays de la Loire
  • NUSBAUMER Zoé Plateforme AURA des MJC
  • ORTIZ Monica FRMJC Occitanie
  • RICCIUTI Robert FDMJC d’Alsace / FRMJC Grand-Est
  • ROUSSEL André FRMJC Bretagne & Pays de la Loire
  • TCHANDJABO Hélène CMJC Hauts-de-France

Principal sujet de travail : la question des pratiques dans leur globalité. Avec comme questionnements à aborder : Quel sens donner à l’offre des activités dans les MJC ? Comment le réaffirmer ? Quels modèles tarifaires ? Quid de la pérennité de la logique « club d’activité » ? Comment accueillir les nouvelles pratiques ? Comment renouveler les publics ? Comment s’inscrire dans les formes contemporaines des lieux à vivre ? Quelle sont les pratiques des jeunes ?

La commission est composée de : 

BACHELIER Dominique FRMJC Centre Val-de-Loire
BOUILLON Michaël FRMJC Champagne-Ardenne / Grand-Est
COSTANTE Elena CMJC Hauts-de-France
DAVIN Floriane FRMJC Bourgogne-Franche-Comté
GUYOT Gwenola FRMJC Champagne-Ardenne / Grand-Est
LE MONTAGNER Jacques FRMJC Occitanie
LESCOT Timothée Plateforme AURA des MJC
LOUBAUD Marc FRMJC Nouvelle-Aquitaine
MAGNEAU Adrienne FRMJC Bretagne & Pays de la Loire
MAHE Laura FDMJC d’Alsace / Grand-Est
NIOCHE Clémence FRMJC Occitanie
NIVOLLE Patrick FRMJC Île-de-France
OUDOT Vincent RMJC Normandes
PERRAUD Marlène FRMJC Méditerranée
SORCI MARCELLA MJC de France
TISSERON Violyne FRMJC Centre Val-de-Loire
VALLEE Michel FRMJC Bretagne & Pays de la Loire
VERDIER Logann FRMJC Centre Val-de-Loire
VERDIER Estelle FRMJC Île-de-France

L’ouverture internationale est un pilier historique des actions de notre réseau. Vecteurs clés de l’émancipation et l’éducation à la citoyenneté, de nombreux échanges de jeunes, envois et accueils de volontaires internationaux sont organisés chaque année par les Fédérations régionales et les associations locales, s’appuyant sur un réseau d’acteurs partenaires dans différents pays.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin et développer davantage la mobilité internationale et l’ouverture interculturelle dans le réseau : Que l’ouverture européenne et internationale devienne une brique incontournable dans le parcours d’un∙e jeune qui passe par une de nos associations. Qu’elle fasse part entière du projet associatif des structures de notre réseau. Que MJC rime pleinement avec mobilité ! 

La Commission Dynamique Internationale réunit des représentant·es de chaque région adhérente. Lieu de ressources, la commission facilite le partage de pratiques, la mutualisation d’expertises ainsi que l’(in)formation et l’accompagnement des professionnel·les du réseau. Elle est basée sur la co-construction et l’intelligence collective, permettant d’apporter des réponses collectives à des problématiques communes. Porteuse d’une culture commune de pratiques administratives et financières, elle favorise également l’intégration de nouveaux·elles arrivant·es dans le réseau et œuvre ainsi pour une continuité dans l’action et dynamique internationale.

Au-delà du soutien ainsi apporté aux MJC et leurs projets de mobilité, elle permet de rendre leurs actions plus visibles, dans le réseau et en externe.
La commission est composée de : 
ALBA Yoann Alba FRMJC Centre Val-de-Loire
BOUCHUT Hervé (MJC de Fontanès) Plateforme AURA des MJC
BOUTERRA Damien Plateforme AURA des MJC
CALVET Bruno FRMJC Occitanie
CLOUTIER Séverine RMJC Normandes
DAVID Alexia FRMJC Bretagne & Pays de la Loire
DESCHENES Emilie FRMJC Alsace / Grand-Est
EMIN Stéphane FRMJC Ile-de-France
GOUGEON-MORIN Juliette FRMJC Bretagne &  Pays de la Loire
GOURDOL Brice Plateforme AURA
GUENEAU Pascal FRMJC Occitanie
GUY Clara RMJC Normandes
KHELAIFA Hakim Plateforme AURA des MJC
KLEINKALUS Yannick FRMJC Alsace / Grand-Est
MADAVAN Anita FRMJC Nouvelle-Aquitaine
MATHI Alexandre FRMJC Ile-de-France
NIOCHE Clémence FRMJC Occitanie
PALANGE Eric Plateforme AURA des MJC

Les objectifs opérationnels : mieux utiliser les ressources offertes par l’OFAJ et l’OFQJ au sein du réseau MJC, développer les outils de tutorat pour l’accueil, l’envoi et la coordination de volontaires, organiser ou accompagner des rencontres des volontaires au niveau national et recenser les acteurs de la mobilité dans le réseau.

La commission est composée de

ALBA Yoann FRMJC Centre Val-de-Loire
BASSOU Abdelbaki Plateforme AURA des MJC
BELLOEIL Patrick FRMJC Bretagne & Pays de la Loire
BERNIGAUD Marie-Christine RMJC Normandes
BINET Vincent RMJC Normandes
BOUILLON Michaël FRMJC Champagne Ardenne / Grand-Est
CALVISI Piero FDMJC d’Alsace / Grand-Est
CHENU Patrick MJC de France
COURAUD Christian Plateforme AURA des MJC
DAL PIVA Sylvain FRMJC Centre Val-de-Loire
GEORGES Christopher FRMJC Nouvelle-Aquitaine
GIRAUDOT Jean-Michel FRMJC Occitanie
JOSSO Dominique FRMJC Nouvelle-Aquitaine 
LE FUSTEC Corinne FRMJC Bretagne & Pays de la Loire
MACE Jean-Yves FRMJC Lorraine / Grand-Est
MARTIN Myriam FRMJC Occitanie 
MORNIEUX Philippe FRMJC Champagne-Ardenne /Grand-Est
NOIROT Marine FRMJC Bretagne & Pays de la Loire
PAVIS Yvan FRMJC Île-de-France
PRELLE Frédéric MJC de France
REGAD Marie-Andrée FRMJC Lorraine / Grand-Est
RICCIUTI Robert FDMJC d’Alsace /  Grand-Est
SCHWOB Philippe FDMJC d’Alsace / Grand-Est
SEGUIN Maïka ADL PACA
SPRANG Carole FRMJC Île-de-France
WATTIER Jean-Michel MJC de France

Les travaux de la commission jeunesse portent sur les suites de la rencontre des acteurs jeunesse à Lathus avec l’élaboration de la « marque de fabrique » jeunesse du réseau, les bazars sonores et les dispositifs d’engagement (service civique et service national universel).

La commission est composée de : 

CHAMPMARTIN Mathieu MJC des Tilleuls
DARDAINE Jean-Luc FRMJC Île-de-France
DESCHÊNES Emilie FRMJC Champagne-Ardenne / Grand-Est
FEST Erwann FDMJC d’Alsace / Grand-Est
FOURIAUD Emmanuel FRMJC Occitanie
GOUGEON-MORIN Juliette FRMJC Bretagne & Pays de la Loire
GUILLOTEAU Thérèse FRMJC Nouvelle-Aquitaine
HEBRARD Pierre RMJC Normandie
JEAMPIERRE Lise PLATEFORME AURA Des MJC
KLEINKLAUS Yannick FDMJC d’Alsace / Grand-Est
LAFOURCADE Jérôme CMJC Hauts-de-France
LELARD Benjamin FRMJC Méditerranée
MAGNEAU Adrienne FRMJC Bretagne & Pays de la Loire
MATHI Alexandre FRMJC Île-de-France
NOIROT Marine FRMJC Bretagne & Pays de la Loire
POYET Cécile Plateforme AURA des MJC
RICHARD Emilie FRMJC Lorraine / Grand-Est
RIGAUD Mylène FRMJC Occitanie
SOW Frédérik CMJC Hauts-de-France

Les représentations institutionnelles et associatives

MJC de France s’implique au quotidien pour défendre l’éducation populaire et plus particulièrement le projet des MJC. Les liens institutionnels et partenariaux que nous développons, participent à la fois à la co-construction des politiques publiques, à développer des coopérations et à la reconnaissance et au développement des MJC au sein de leur territoire d’intervention.

Représentations inter-associatives

L’ANACEJ réunit des associations et des collectivités locales mobilisées en faveur de la concertation et la participation des enfants et des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et elle les accompagne dans la mise en place de dispositifs participatifs à l’intention des enfants et des jeunes…

Représentation de MJC de France dans les instances :
• Vice-présidence du Conseil d’Administration

Plus d’informations

La COFAC rassemble plus de 40 000 associations culturelles au travers de ses 29 fédérations nationales adhérentes les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : Ie Patrimoine, Ie Spectacle vivant, les Musées, Ie Cinéma, sur tous les territoires, ruraux, urbains et péri-urbains.

Représentation de MJC de France dans les instances :

  • Membre du Conseil d’Administration

Plus d’informations

COMITÉ POUR LES RELATIONS NATIONALES
ET INTERNATIONALES DES ASSOCIATIONS
DE JEUNESSE ET D’ÉDUCATION POPULAIRE
Coordination de 75 associations nationales de jeunesse et d’éducation populaire (JEP). Espace de dialogue, de concertation et de représentation
auprès des politiques publiques, il porte la voix du secteur JEP au niveau national et européen. Le Cnajep est également le Conseil National de la
Jeunesse Français.

Représentation de MJC de France dans les instances :
• Membre du Comité Exécutif d’Animation (CEA)
• Membre des Commissions Éducation populaire, Europe/International,  Jeunesse
• Membre des Groupes d’appui Culture, Engagement

Plus d’informations

COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI FORMATION
La Commission Paritaire Nationale Emploi, Formation (CPNEF) est l’instance paritaire chargée de définir la politique de branche en matière de formation professionnelle et d’emploi en réponse aux besoins en compétences des centres sociaux, des associations de développement social local et des structures d’accueil jeunes enfants.

Représentation de MJC de France dans les instances
• Membre du collège employeur

Plus d’informations

EX-CONSEIL NATIONAL DES EMPLOYEURS D’AVENIR BRANCHE ANIMATION
Hexopée (ex-CNEA) est le syndicat d’employeurs des acteurs de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs. Il est membre de l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et rassemble 12 000 structures adhérentes.

Représentation de MJC de France dans les instances
Vice présidence territoire

Membre du Conseil d’Administration
Membre de la Commission sociale

Plus d’informations

JEUNESSE AU PLEIN AIR
La JPA milite pour le départ de tous les enfants en vacances en soutenant financièrement leur départ. Elle assure également une activité de veille et d’information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes. Enfin, elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles.

• Membre adhérent

Plus d’informations

Le RNJA permet à de jeunes mineur·es de se constituer en JA et de monter leur association en bénéficiant d’un encadrement local (Relais départementaux et Accompagnateurs locaux) et nationaux (via les groupes de travail du RNJA). Cette association est constituée par : la Ligue de l’enseignement, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, la Confédération des MJC de France, « Jets d’encre » (association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune), d’un collège des Juniors Associations et d’un collège de personnalités qualifiées.

Représentation de MJC de France dans les instances
• Vice-présidence

Plus d’informations

Représentations institutionnelles

AGENCE DU SERVICE CIVIQUE
Les membres du Comité Stratégique assistent le Conseil d’administration de l’agence et lui propose des orientations. MJC de France est membre du comité depuis 2015 et elle a participé à plusieurs groupes de travail dont la thématique est fixée en fonction des orientations stratégiques, du plan d’action et des priorités fixées au Service Civique.

Représentation de MJC de France dans les instances :
• Membre du Comité stratégique de l’ASC

Plus d’informations

COMITÉS PARTENARIAUX DE LA CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES
Les comités partenariaux enfance-jeunesse et AVS se composent de représentant·es permanent·es de la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales), de partenaires institutionnels et associatifs.

Représentation de MJC de France dans les instances :
• Membre des COPART Enfance-Jeunesse et AVS

Plus d’informations

Forum de discussion entre tous les membres de son réseau, la CAJ est composée de 101 organismes de sensibilités différentes, issus de la société civile ainsi que des institutions publiques. 

Plus d’informations

CONSEIL D’ORIENTATION DES POLITIQUES DE JEUNESSE
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), placé auprès du Premier ministre, est un espace de concertation, de débat et de production au service des politiques publiques de jeunesse dans toutes leurs dimensions. Il contribue à leur coordination et à leur évaluation et au dialogue entre les acteurs concernés.

Représentation de MJC de France dans les instances :
• Membre des Commissions Education populaire
• Membre de la Formation spécialisée pour l’agrément des associations au titre des activités JEP

Plus d’informations 

FONDS DE COOPÉRATION DE LA JEUNESSE ET DE L’ÉDUCATION POPULAIRE
Co-géré par l’Etat et les associations d’éducation populaire, le FONJEP œuvre à développer l’emploi dans le champ associatif et accompagner les
associations dans la mise en oeuvre de leurs projets en encourageant les coopérations.

Représentation de MJC de France dans les instances :

• Présidence

Plus d’informations

Le Forum Civique Européen (FCE) est un réseau transnational qui rassemble une centaine d’associations et d’ONG à travers toute l’Europe et qui travaille activement pour favoriser une appropriation civique et populaire de l’Europe. Le FCE est un interlocuteur privilégié des institutions européennes pour le dialogue avec la Société Civile.

Représentation de MJC de France dans les instances :
• Membre adhérent

Plus d’informations

Convergence

En 2020, la CMJCF et la FFMJC, motivées par l’intérêt de leurs réseaux dessiné dans leurs structurations respectives, ont repris un dialogue depuis longtemps interrompu.
En septembre 2020, la FFMJC reconnaît en AG son impossibilité à poursuivre ses activités et ses membres votent dans la foulée deux motions d’importance qui incitent leurs MJC adhérentes de poursuivre une démarche de convergence vers un réseau commun de MJC. 

Dans la suite de cette AG, une Association InterRégionale des MJC (AIR MJC), composée des organisations volontaires et emmenée particulièrement par les Fédérations Régionales se crée fin 2020, afin d’assurer la transmission du patrimoine immatériel de la FFMJC et de représenter le réseau dans le dialogue avec la CMJCF.

Ainsi, les réseaux fédéraux des MJC -AIR MJC et CMJCF- poursuivent en 2021 la construction de leur intention commune : que les MJC implantées dans les régions de France convergent, dans leur diversité, vers une seule tête de réseau des 1000 MJC en 2022 !

Un point d’étape important dans cette dynamique : le Rassemblement des 1000 MJC, en novembre 2021, qui a permis d’affirmer les enjeux clés et les ambitions communes dans la Déclaration de Port Leucate.

La Convergence se termine le 30 avril 2022 à Nancy : les 1000 MJC de France ne forment plus qu’un seul réseau : MJC de France est né ! 

La Déclaration de MJC de France est signée !

Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies selon le RGPD avec Real Cookie Banner