Savoir, comprendre, agir, pour dire "non à la haine"
Savoir, comprendre, agir, pour dire « non à la haine »
« Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine » est une exposition interactive qui est le fruit d’un travail et d’une réflexion en partant d’une observation de la montée de la radicalisation, des propos de haine.
Aujourd’hui, les médias multiplient la rapidité des flux d’informations. Les images sont diffusées sans limites sur les réseaux sociaux, les réactions et les positionnements se font de plus en plus virulents et extrêmes, nourrissant une tension de plus en plus sensible au sein de notre société.
Il est essentiel d’accompagner les jeunes afin qu’ils soient en mesure de trouver un langage adapté pour manifester leurs opinions et affects. Laisser ce terrain vierge, c’est risquer de les laisser approuver des mots et utiliser ou relayer un langage qui attise la haine.
Cette exposition interactive vise à libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, à transmettre aux jeunes des clés de lecture du fonctionnement de notre monde pour « faire humanité ensemble ».
En 2019, nous avons pu constater que la malle a encore un impact prépondérant sur l’ensemble du réseau :
13 990 personnes ont été touchées par l’exposition, avec une augmentation du public familial. Nous observons ainsi une utilisation plus diversifiée et plus interactive de la malle, objectif poursuivi depuis ses débuts.
Nos actualités
Communiqué
La réaction de MJC de France suite à la mort de Nahel et de la révolte sociale à la suite
METTRE LES CHOSES DANS DES CASES – La BD du projet Si on faisait genre
L’Alep Espace Quinière présente « Mettre les choses dans des cases » !
#dessouvenirspourdevenir
Chaque année, 5,6 millions d’enfants ne partent pas en vacances ! Les vacances, c’est du partage, c’est apprendre le respect, c’est vivre ensemble… C’est un