Pour participer à l’Education aux Médias et à l’information (EMI), les MJC de France ont créé Des-Infox, outil pédagogique mis à disposition de toutes les MJC de France, et désormais disponible en appli mobile, pour les ados comme les adultes, professionnels comme particuliers. Les MJC de France participent cette année aux Rencontres de l’Esprit Critique de Toulouse.
>> Ateliers Des-Infox ouverts au grand public, par Bruno Calvet
>> Table ronde le 23 avril à 9h
L’éducation populaire, une pédagogie à l’esprit critique avec :
Joséphine Delpeyrat (Déléguée générale de l’association « Jets d’encre »), Raphael Souyris (Animateur réseau national MJC de France), Sandrine Lasserre (Directrice des Francas du lot) et Olivier Magnin (La Ligue de l’enseignement)
Les MJC de plus en plus actives sur l’EMI
Les MJC sont des lieux d’apprentissage de la citoyenneté par la pratique. La démarche de renforcement de l’esprit critique est donc constitutive de l’éducation populaire. Le travail de création de médias (écrits, radio…) comme supports pédagogiques ou celui d’analyse de l’image existe depuis longtemps. Depuis 2020, les MJC se sont engagées beaucoup plus activement sur l’EMI en créant Des-Infox en proposant une méthode construite sur une liste de vérification.
Les MJC participent en parallèle à la recherche sur l’impact des initiatives de l’EMI et de l’outil Des-Infox, par Kevin de Checchi.
« Nous sommes particulièrement attachés aux process démocratiques, qui se voient menacés par les fake news. La situation actuelle nécessite une coordination et de faire alliance avec tous acteurs. D’où l’organisation de cette table ronde avec d’autres acteurs de l’éducation populaire. Participer à cet événement nous permet de nouer des contacts, d’articuler des complémentarités, notamment avec les écoles. »
Patrick Chenu, Directeur Général de MJC de France