Formations proposées par la FRMJC Méditerranée

FORMATION DES BÉNÉVOLES

ÊTRE BÉNÉVOLE DANS UNE MJC

DESCRIPTION

La formation proposée aux bénévoles agissant dans les MJC du réseau de la Fédération régionale des MJC Méditerranée s’articule en 4 sessions.

Cette action de formation est une initiation permettant aux bénévoles membres des conseils d’administration ou souhaitant le devenir ou responsables d’activités de relier leur engagement à l’histoire, le projet, l’environnement de la MJC dans laquelle ils agissent.

OBJECTIFS

Connaître l’histoire, le projet d’éducation populaire et l’organisation des MJC.

S’approprier la notion d’environnement de la MJC et du projet associatif.

Connaître les ressources d’accompagnement de la vie associative.

Construire un réseau de bénévoles au service des bénévoles.

Intervenants : directeur.trice.s de MJC et FRMJC ; directrice du Mouvement associatif.

MODALITÉS PRATIQUES

Du 1er janvier au 31 décembre 2023.

12 bénévoles différents par session.

Chaque session se déroulera en séquence de 3h. Soit au total 2 jours fractionnés en 4 demi-journées.

FORMATION DES BÉNÉVOLES & SALARIÉS

METTRE EN PLACE UN PROJET CULTUREL DANS MA MJC

DESCRIPTION

La FRMJC Méditerranée accompagne la mise en place de projets culturels pilotés par les MJC dans le cadre de la convention signée entre le ministère de l’Éducation nationale et MJC de France.

OBJECTIFS

Accorder la notion de projet culturel avec les principes de l’éducation populaire.

Repenser les enjeux culturels en les situant dans le contexte contemporain de bataille culturelle et de multi crises liées aux trois grandes transitions écologique, numérique et démocratique.

Accompagner par la formation les acteurs des MJC : notamment les animateurs jeunesse et les bénévoles sur ces enjeux.

Comprendre les dimensions agissantes des cultures populaires et pratiques amateur.

Intervenant : Christophe Appril, sociologue.

25 & 26 septembre

9 & 10 octobre

30 novembre & 1erdécembre 2023.

Groupe mixte salariés, bénévoles cadres dirigeants ou animateurs de 10 à 20 stagiaires.

FORMATION DES RESPONSABLES D’ÉQUIPEMENTS & ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

LA SÉCURITÉ DU PUBLIC & DES SALARIÉS

DESCRIPTION

Organiser la sécurité par un dispositif de veille.

OBJECTIFS

Acquérir et consolider ses connaissances générales sur la réglementation régissant les équipements recevant du public.

Repérer les cadres juridiques de référence du champ d’activité.

Construire et/ou affiner une stratégie de prévention et d’évaluation des risques professionnels pour les salarié.e.s de l’organisation.

Mettre en œuvre une méthodologie structurante de veille et de progrès.

Intervenants : les CEMÉA.

MODALITÉS PRATIQUES

23, 24 & 25 janvier en présentiel & en distanciel le 15 mars 2024.

Être en situation de direction de structure et/ou de projet.

Programme détaillé sur demande à Marlène PERRAUD,

directrice de la FRMJC Méditerranée,

Préinscription :

direction-mediterranee@frmjc.org 06 71 87 28 95

Formation des bénévoles gratuite Formation Plan culture : frais d’hébergement & repas

Formation sur la sécurité du public & des salariés éligible aux financements UNIFORMATION.

A propos de MJC de France

Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.

Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.

MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.

Nos actualités