C’est avec une grande émotion que nous avons appris le départ d’Yves Serain à l’âge de 80 ans le mardi 15 août dernier.
MJC de France, endeuillée, tient à présenter ses condoléances à Françoise, son épouse, Olivier et Emmanuelle, ses enfants ainsi qu’à toute la famille et aux proches d’Yves Serain.
Il vient de nous quitter après une vie militante bien remplie au service de l’Education populaire et des maisons des jeunes et de la culture. Yves Serain était un homme de dialogue et de conviction, une personnalité et un défenseur des MJC, qui, toujours avec un mot humoristique apportait de la justesse et de la précision à l’ensemble de ses réflexions.
Son engagement avait été reconnu en étant décoré de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports au titre de l’Education populaire.
Bâtisseur de la CMJCF, Yves Serain avait contribué au rapprochement entre les fédérations de l’AREGE et de l’UNIREG dans les années 90 pour défendre la culture et la jeunesse.
Il a occupé de nombreuses années la vice-présidence de la CMJCF en rappelant systématiquement l’importance des MJC en milieu rural ; d’où il venait, la première MJC était l’abri bus qui permettait échanges et discussion, avec et entre les jeunes.
Il a été un soutien déterminé du projet confédéral qu’il défendait avec conviction après avoir été marqué la séparation et l’éclatement du réseau des MJC. Cette séparation a guidé son engagement pour le rassemblement de toutes les MJC pour mieux défendre l’Education populaire.
Un homme grand par sa volonté, sa détermination et qui devra continuer de servir de modèles aux générations actuelles et futures pour l’éducation populaire.
Sa vie pourrait se résumer par cette phrase d’André Philip : « L’important dans la vie, ce n’est pas de penser à soi, mais aux autres hommes ».
Les obsèques religieuses seront célébrées le jeudi 24 août à 10 heures en l’église Saint-Marcel à Laon, suivie de la crémation au crématorium de Tergnier le même
jour à 12 heures. Un dernier hommage pourra lui être rendu lors du dépôt de l’urne le vendredi 25 août à 10 heures au cimetière de la Manoise à Laon.