Les MJC au Salon des Maires et des collectivités locales 2023 : pour anticiper demain, quoi de neuf au service des communes ?

Les MJC au Salon des Maires 2023 :

pour anticiper demain, quoi de neuf au service des communes ?

Expertes de la mobilisation collective au service de l’intérêt général, les Maisons des Jeunes et de la Culture viennent chaque jour en appui des collectivités en matière de jeunesse, de culture, de lien social et de bien-vivre ensemble. Des savoir-faire novateurs, à découvrir sur le stand K45 du pavillon 6 et lors de deux tables-rondes.

A découvrir sur le stand

Nouveau

> Chez Fraise : exposition pour sensibiliser les enfants (du CE2 à la 5ème) et leurs parents à l’impact écologique de l’alimentation.

> Appli mobile Des-Infox : application d’éducation aux médias et à l’information pour aiguiser l’esprit critique notamment face aux fake news.

« Créer du neuf, c’est ce que nous faisons chaque jour au contact des publics ! Derrière l’image de centres d’activités de loisirs, se révèle un travail de tisserand du lien social. Chaque MJC invente les formats appropriés aux besoins spécifiques de son territoire, en partenariat avec sa commune. D’où une diversité infinie d’initiatives ! Les activités, la programmation culturelle, l’animation sportive nourrissent un même objectif : faire société, via des lieux du vivre et du faire ensemble. Pour cela, nous faisons vivre des lieux au service de projets citoyens et collectifs, et nous développons des outils éducatifs, qui s’utilisent aussi dans les écoles, et dans tous les espaces que nous ouvrent les collectivités. »

Des outils pédagogiques innovants pour des citoyens éveillés

Le réseau national des MJC s’est doté d’outils pédagogiques disponibles pour toutes les MJC suite aux attentats de 2015, avec un 1er outil : « Savoir, Comprendre, Agir pour dire Non à la Haine ».

Depuis le succès rencontré, le réseau national développe ces initiatives.

Chez Fraise constitue un nouvel exemple de la façon dont le réseau des MJC se mobilise sur une question de société majeure. Cette initiative fait suite à la Charte des MJC vertes adoptée voici 3 ans, qui aide les MJC qui le souhaitent à agir en faveur de la transition écologique.

Parmi les outils existants utilisés en MJC, dans les écoles, etc :

• Des-Infox : par le renforcement de l’esprit critique, apprendre à déjouer les pièges des infox, enjeu essentiel de l’exercice de la citoyenneté dans une époque complexe. https://des-infox.com/
  • Moi et les Autres: apprendre, jouer pour faire vivre ensemble, les enfants de 6 à 11 ans.
  • Kess t’en sexe ? jeu de plateau pour déconstruire préjugés & stéréotypes relatifs à la sexualité et  à la vie affective.

CONFERENCES mercredi 22 novembre

11h > 11h30 > Lab Territoires inclusifs & solidaires – Pavillon 6

« Améliorer la qualité de vie par une approche à 360° »

L’apport des pratiques de jeunesse dans les MJC au service du développement local, des pratiques culturelles et de la mobilisation des citoyens.

15h30 > 16h15 > Espace Atmosphère Aménagement & Habitat durable – Pavillon 3

« Pour un partenariat du dernier kilomètre »

En réponse aux enjeux d’une collectivité et d’un territoire, retour sur une action à la fois originale et représentative du travail des MJC aujourd’hui, avec les différentes parties prenantes : collectivité & MJC locale.

Voir ce que pensent les maires de leurs MJC, comment ils travaillent ensemble, sur quels sujets, etc : des dizaines d’interviews d’élus sont disponibles

Responsable de plaidoyer et de communication
apetitmangin@cmjcf.fr

Attachée de presse