Ouvrir les chemins des possibles pour la transition écologique à La MJC La Maisoun
La MJC La Maisoun a été fondée en 1978. L’association reçoit 700 adhérents dans une petite commune du Gers de 10 000 habitants.

La MJC La Maisoun a à cœur de mener à bien ses engagements sur les enjeux environnementaux et sociaux de la Transition écologique et solidaire depuis maintenant plusieurs années. C’est dans cette optique qu’elle soutient et impulse activement des démarches concourant à la construction du changement.
En tant qu’association d’éducation populaire, ses projets sont tournés vers la réflexion permanente visant à améliorer nos pratiques collectives et nos performances sociales, sociétales, économiques et environnementales.
« C’est dans notre ADN de faire ce type de sujet »
Mylène Lopez, chargée de communication et de projet, explique l’objectif : celui de donner une impulsion pour la transition écologique dans une démarche d’éducation populaire, où chacun peut apprendre et transmettre.
Un programme de réflexion et d’actions riche
Au programme de ce cycle : des « Fresques », des jeux de cartes supports de réflexion et d’échanges, traitants de sujets aussi diverses que le climat, la biodiversité, les nouveaux récits, l’émission de Co2… et aussi une conférence grand public sur les enjeux climat, énergie et société.
Ces actions sont co-construites avec des associations locales, comme L’Isle-Jourdain en transition et s’appuie sur le travail et les expériences d’associations nationales comme Action Climat, 2 Tonnes, La Fresque du Climat…
Ces cycles de réflexion s’inscrivent en complémentarité d’actions existantes : potagers collectifs, ramassage de déchets, ateliers de confection de nichoirs, gratiféria, troc plantes.
« Face à l’urgence, notre objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à agir pour faire émerger un futur désirable et compatible avec les limites planétaires. » Philippe Lefillastre, directeur de la MJC La Maisoun.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Portrait d’une maison engagée : MJC Monplaisir en transitions
MJC de France met en lumière des structures du réseau qui placent ces enjeux au cœur de leurs projets. Direction aujourd’hui la MJC Monplaisir à Lyon (69) !
La Maison des Jeunes et de la Culture de Montbard recrute un·e directeur·ice associatif (F/H)
La MJC La Maison des Jeunes et de la Culture André Malraux de Montbard est une association loi 1901, active depuis60 ans, soutenue par les
La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Dole (JURA) recrute sa nouvelle direction !
La MJC La MJC de Dole, 1100 adhérents, 60 animateurs salariés et bénévoles, 3 clubs, un service enfancejeunesse, un service éducation aux images et un