Observatoire des MJC
Se connaître, pour mieux se faire reconnaître, est un des engagements collectifs que le réseau a pris lors des rencontres nationales de Port Leucate en novembre 2021.
Pourquoi un observatoire des MJC ?
Lors des rencontres nationales des MJC à Port Leucate en 2021, rencontres qui scellaient la convergence de l’ex FFMJC avec la CMJCF, nous nous sommes engagés à mettre en œuvre les propositions rédigées, et qui étaient issues des ateliers.
L’atelier, Mieux se connaître pour mieux se faire reconnaître Quels enjeux à la création d’une marque de fabrique « MJC » ? Comment construire un état des lieux permanent en prise avec le réseau ?, qui était en réalité un prolongement du CAP “Etat des lieux” avait comme proposition de :
- Se doter d’un outil d’observation et de suivi partagé du réseau qui prenne en considération les besoins de l’interne (ex. les associations, les têtes de réseau) et les besoins de l’externe (ex. les publics, les partenaires)
- Développer la notoriété des MJC et des actions qu’elles conduisent sur les territoires et faire évoluer les représentations associées aux MJC,
- Faciliter la mutualisation des moyens et la coopération entre les associations ou avec d’autres partenaires,
- Avoir la possibilité de suivre le fonctionnement des associations et des réseaux au regard des critères de la marque de fabrique ”MJC” (ex. anticipation des crises, accompagnement au renouvellement des projets associatifs, évolution de la marque de fabrique).
Suite à Port Leucate, les fédérations régionales membres de MJC de France ont voté lors de l’AGO de juin 2022, les 5 grandes orientations pour le réseau national :
- Favoriser les parcours d’engagement, à tous les niveaux, de l’association locale à la tête de réseau national et ouvrir et rendre accessibles à toutes et à tous les lieux de gouvernance.
- Se connaître pour mieux se faire reconnaître : factualiser, valoriser, évaluer. Pour expliciter les caractéristiques de l’ « ADN » partagé par toutes les associations qui adhèrent à un réseau de MJC.
- Développer l’animation du réseau national au service du développement des fédérations régionales.
- Défendre la place des MJC comme actrices de la co-construction des politiques publiques nationales et territoriales.
- Penser les métiers de l’éducation populaire et les formations nécessaires à la mise en œuvre du projet de MJC de France.
L’une d’elles reprend les propositions de Port-Leucate, “se connaître pour mieux se faire reconnaître”. Elle doit permettre de factualiser nos activités, enrichir nos actions et évaluer nos projets. En vue de préciser les caractéristiques communes à l’ensemble des associations du réseau.
Cette démarche d’observatoire s’inscrit donc dans ces engagements.
Le calendrier
Novembre – Décembre 2023 :
- Finaliser le questionnaire prenant en compte les critères évoqués plus haut
- Préparer les outils de communication à destination de l’ensemble du réseau.
- Concevoir des modules de formation pour utiliser l’outil.
- Validation du panel des 100 MJC :
- Prenant les critères comme ceux suggérés plus haut.
- Réalisé en concertation avec les fédérations régionales.
Janvier – Février 2024 :
- Lancement du questionnaire,
- Accompagnement des 100 MJC, avec les relances,
Mars – Avril 2024 :
- Publication des premières données et analyses.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
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