« Les Monstrueuses Rencontres », à la MJC du Pays de l’Herbasse : le spectacle vivant au coeur d’un projet pour les droits culturels dans la ruralité
Par Loïs Rekiba
A l’heure où le discours public rappelle l’importance du rôle des MJC et des associations d’éducation populaire dans la vitalité démocratique et culturelle des territoires, MJC de France met en avant une initiative portée par la MJC du Pays de l’Herbasse : “Les Monstrueuses Rencontres”. Unique en son genre, ce projet culturel favorise l’accès aux droits culturels en milieu rural.
« Les Monstrueuses Rencontres » se veut être un projet global, tout à la fois espace de diffusion et de pratique et temps de création avec et pour les jeunes et les familles du territoire où intervient la MJC. Ce festival est unique puisqu’il propose une véritable ouverture au public familial sur les pratiques théâtrales, une ouverture qui, aux yeux des artistes, se doit avant tout d’être accompagnée par une réflexion sur la pratique des participants.
Retour en 2016, où l’expérience du voir et du faire théâtre porté par la MJC du Pays de l’Herbasse avait attiré l’attention du ministère de la Culture qui saluait dans son numéro spécial La scène de 2016, sur les chemins du théâtre amateur une démarche innovante dans le domaine de l’éducation populaire : permettre à un millier d’enfants de faire leurs premiers pas dans le théâtre grâce à une immersion au cœur d’un processus de création où le collectif est placé au cœur de la pratique et où l’occasion de jouer sur une scène professionnelle constitue un enjeu de taille.
« Les Monstrueuses Rencontres », qui mêlent pratiques amateurs et professionnelles et accordent une large place à l’accompagnement des enfants et des familles dans la création, représentent aussi un temps de soutien à la création, à la médiation et aux résidences d’artistes sur le territoire.
Un beau projet qui concentre à lui seul les valeurs de l’éducation populaire. En créant les conditions de la mobilisation d’une grande diversité d’acteurs locaux, il s’agit d’un événement porteur pour le territoire de l’Herbasse, les Rencontres Monstrueuses. La MJC se positionne alors comme une structure de proximité, et comme un lieu d’accueil et d’expression démocratique valorisant la démocratisation culturelle pour l’accès de tous et toutes à une expérience culturelle émancipatrice et citoyenne.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Mobilisons-nous pour préserver ce qui nous unit !
Les MJC du Mans · la MJC Ronceray & la MJC Prévert · s’inquiètent de l’issue de la fin des travaux relatifs au PLF 2025
(Projet de Loi de Finances) et des décisions budgétaires, qui y seront inhérentes, prises par l’Etat et les Collectivités.
Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
Journée professionnelle à Reims
Retour sur la rencontre des professionnel.les du Grand-Est !
Pas à Pas – Accompagner la création d’une MJC sur ma commune
A propos de MJC de France Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le