Poste de direction de la MJC Laënnec-Mermoz (69)

Lyon 8e

La MJC Laënnec-Mermoz, association d’Éducation Populaire loi 1901, implantée à Lyon 8ème, dans un quartier en Politique de la Ville : le quartier de Mermoz, recrute sa directrice/son directeur.

La MJC

Elle compte près de 1200 adhérents et de nombreux usagers. C’est un acteur important de l’action artistique et culturelle de son territoire qui pilote des événements et des actions pluridisciplinaires mobilisant de nombreux partenaires.

La MJC gère un équipement d’une superficie totale de 1800m2, disposant d’une salle de spectacles de 140 places (la salle Genton).

La MJC Laënnec-Mermoz gère deux espaces extérieurs de type jardin partagé (Prenez Racines!) ainsi qu’une annexe située à 200m du bâtiment principal et nommée « La P’tite MJC ».

À l’horizon 2026, la MJC Laënnec-Mermoz est appelée à piloter un nouvel équipement dans le quartier et par suite à s’implanter dans de nouveaux locaux.

Elle gère plusieurs pôles d’activités :
• Activités hebdomadaires de pratiques (culturelles, sportives, bien-être, créatives…) et stages
• Animation du temps périscolaire
• Secteur Jeunes
• Programmation culturelle avec entre autres le festival du territoire Acordanse
• Gestion du dispositif La Troupe
• Accueil de compagnies en résidence
• Événements et animations de quartier

LES RESSOURCES HUMAINES

68 salariés, dont :
12 permanents,
30 Animateurs Techniciens d’Activité (ATA),
26 Animateurs de l’Accueil Loisirs Associé à l’École (ALAE) répartis dans 2 groupes scolaires
Budget 1,7 millions d’euros € hors contributions volontaires
Mise à disposition des locaux par la Ville de Lyon pour le bâtiment principal
La MJC Laënnec-Mermoz est affiliée au réseau R2AS- Union Territoriale des MJC Rhône-Ain Saône, au niveau régionale à la Plateforme AURA des MJC et au niveau national à MJC de France.

LE POSTE

En lien avec le Conseil d’Administration de la MJC, vous êtes chargé(e) de la mise en œuvre du projet associatif et développez des actions visant à pérenniser la dynamique sociale et culturelle à l’œuvre sur le territoire, en partenariat avec les acteurs locaux.
Dans le cadre de vos responsabilités, vous êtes notamment en charge :
– de la gestion et du management d’une équipe de 68 salariés (fonction de chef du personnel par délégation du CA)
– de l’animation des équipes de bénévoles et du développement de la vie associative (CA, Commissions…)
– de la gestion administrative et financière (dont mise en place de procédures)
– de la recherche de financements et de partenariats
– du développement des activités hebdomadaires
– de la gestion de l’équipement (fonction de chef d’établissement par délégation du CA)
– de faire vivre le projet associatif actuel et de préparer l’élaboration du projet associatif pour les prochaines années
– de la représentation auprès des partenaires financiers, institutionnels, associatifs en lien avec le Conseil d’Administration
– de la représentation de l’image de la MJC à l’externe et l’interne en lien avec le Conseil d’Administration

PROFIL

Niveau bac + 4/5 en lien avec l’animation socio-culturelle et/ou le développement local.
Expérience minimum de 5 ans en direction de structure associative.
Expérience souhaitée en Quartier Politique de la Ville

Maîtrise de la conduite de projet et du développement d’activités et de services dans un environnement complexe.
Expérience forte requise en management des équipes (management participatif).
Expertise dans le fonctionnement du secteur associatif.
Maitrise rigoureuse de la gestion et du suivi administratif et financier
Maîtrise de la recherche de financement et du développement de partenariats.
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels : bureautique, gestion, outils collaboratifs …
Permis B

REMUNERATION

Contrat : CDI statut cadre autonome