Depuis plus de 25 ans, Scènes et Territoires et les réseaux d’Éducation Populaire placent l’art et la culture comme un levier de l’émancipation des individus et du développement des territoires ruraux. Ces journées d’inspirations souhaitent offrir aux membres du réseau et à tous les acteurs.trices des territoires, l’occasion de se retrouver et d’échanger sur des thématiques qui les touchent. Partager les bonnes pratiques, dialoguer entre partenaires et approcher les enjeux par le sensible, tels sont les objectifs de ces rencontres.
inspiration (latin inspiratio, -onis, souffle)
1. Phase de la respiration pendant laquelle l’air atmosphérique, riche en oxygène, pénètre dans les poumons.
2. Mouvement intérieur, impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action : Suivre son inspiration. Synonyme : intuition
3. Enthousiasme, souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur : Chercher l’inspiration. Synonymes : exaltation – veine – verve
4. Influence exercée sur un auteur, sur une œuvre : Une décoration d’inspiration crétoise. Synonymes : emprise – impulsion – influence – instigation – suggestion
COMMENT L'ART PEUT CONTRIBUER A RENOUVELER NOTRE RAPPORT A LA NATURE ?
AU PROGRAMME :
Accueil dès 9h15
Matinée : Spectacle : « L’homme qui plantait des arbres » Compagnie Théâtre des Turbulences Spectacle pluridisciplinaire pour spectateur en mouvement
D’après l’œuvre de Jean Giono | Mise en scène Stella Serfaty | Avec Ombline De Benque, marionnettiste et plasticienne & Stella Serfaty, comédienne
Échanges animés : « sobriété et création artistique »
Déjeuner en commun
Après-midi : Table ronde et récits d’expériences
La création artistique pour repenser notre rapport au vivant :
Dialogue avec Laurent Pichaud, chorégraphe, Vincent Lajarige, président de Forest Art Project et Eric Fabre Secrétaire général de l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire
Laurent Pichaud
« Artiste de terrain », le chorégraphe Laurent Pichaud déploie depuis vingt ans ses créations hors des théâtres, au contact des lieux de vie, en collaboration avec celles et ceux qui les habitent. Le Manège, scène nationale de Reims, l’invite au cœur des Ardennes, pour imaginer une randonnée artistique le long du Canal des Ardennes, frontière symbolique entre les Crêtes Préardennaises et les Portes du Luxembourg.
Vincent Lajarige
Président de Forest Art Project ; « l’art et la science s’engagent pour l’avenir des forêts ».
Eric Fabre
Secrétaire général de l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire, botaniste cherchant à recréer des forêts primaires au cœur de l’Europe.
Forum d’expériences : partager et transmettre
Déambulation à la rencontre de porteurs de projets :
– Prix Bandes Dessinées du festival Cabaret Vert
– Cité Éducative/Micro Folie de Charleville-Mézières et Eco-cité éducative Sedan
– Projet artistique « A + dans le bus, itinérance artistique pour verDIRE le monde » portée par Scènes et Territoires et les fédérations d’Education Populaire.
– …
18h – 19h : Projection – sélection de courts métrages choisis par La Pellicule
Ensorcelée
INSCRIPTION
Si vous souhaitez participer à cette journée, merci de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous ! La jauge est limitée.
L’inscription à la journée est gratuite. Si vous souhaitez bénéficier du repas sur place, 15€ de frais de participation vous seront demandés.
(Paiement par chèque ou espèce.)
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
La tournée d’été 2025 – Webinaire dédié aux MJC
Rendez-vous le 28 avril à 17h pour un webinaire dédié à la Tournée d’été 2025 !
Il n’y a pas d’heure pour danser
« Il n’y a pas d’heure pour danser » revient en 2025 : un projet amplifié pour une deuxième édition encore plus fédératrice !
Portrait d’une maison engagée : MJC Louis Lepage en transitions
En sillonnant les allées résidentielles de Nogent sur Marne, sous un beau soleil quasiment printanier, nous arrivons au 36 ; pas le 36 quai des Orfèvres mais au 36 boulevard Gallieni où se situe la MJC Louis Lepage, à côté du musée municipal, de la bibliothèque et du Pocket Théâtre.