Chez Fraise
C’est le nouvel outil pédagogique des MJC. Pourquoi ?
L’objectif est que les publics prennent conscience de l’intime lien entre la question de l’alimentation et la transition écologique, lien qui peut être expliqué par des connaissances scientifiques. Il s’agit de donner les moyens de compréhension pour que les personnes puissent s’organiser et agir ensuite.
Pourquoi Chez Fraise ?
- Parce que la Fraise nous semblait à la fois un fruit consensuel. Peu de gens ne l’aiment pas.
- Parce que la Fraise – d’un point de vue écologique – est un fruit ambivalent. Selon qu’elle soit produite en saison (entre mai et juillet) ou en hiver, son empreinte carbone sera sensiblement différente. Son impact sur l’environnement varie aussi selon le mode de transport et la distance parcourue jusqu’à nos assiettes, et selon la présence ou non d’emballages.
- Parce que cela est une référence à une tradition de la gastronomie / restauration française d’avoir des restaurants qui s’appellent « Chez Léon », « Chez Maxime », etc etc.
Le principe du restaurant ne repose pas sur l’élaboration d’un menu, mais sur la démarche du restaurant en elle-même. L’idée est que les jeunes se posent la question de l’incidence écologique de ce qu’il y a dans leurs assiettes. Qu’il y a des démarches alimentaires qui sont plus vertueuses que d’autres.
Cette histoire de restaurant est un prétexte pour répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi mangeons-nous ?
- Comment mangeons-nous ?
Nous nous apercevons qu’il est question d’énergie. Nous mangeons avant tout pour alimenter notre corps en énergie, ce qui est vital. Et pour manger nous puisons dans des ressources et cela se fait avec de l’énergie, naturelle (les muscles humains) ou artificielle (le moteur d’un tracteur). Dans les innombrables facteurs pour réussir la transition écologique, celui de l’énergie est central.

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