Formation “La Radio comme outil d’éducation populaire” – Niveau 2

La radio est un outil majeur dans de très nombreuses MJC. Vous animez aujourd’hui une radio associative ? Vous souhaitez vous former et rejoindre un collectif ? Cette formation est faite pour vous !

Rendez-vous du 22 au 26 janvier !

L’éducation aux médias et à l’information est une composante essentielle de l’éducation populaire car elle contribue au développement de l’esprit critique et à l’émancipation des individus. Ainsi les projets liés à la radio permettent de poursuivre de nombreux objectifs pédagogiques et tout particulièrement, le développement du pouvoir d’agir de chacun, l’émancipation collective et la transformation collective : comprendre les rapports de domination à l’œuvre dans notre société (ex. âge, genre, classe sociale, religion, culture), inscrire ses expériences individuelles dans un contexte social, construire un discours collectif et s’appuyer sur la technique et l’expression pour le traduire en actes.

Constitué à l’initiative des membres de la Commission Jeunesse de MJC de France au printemps de l’année 2020, le collectif des radios dans les MJC « bazars sonores » vise à créer un espace d’échange et d’expression en commun pour les jeunes et les professionnels engagés dans les projets liés à la radio dans les associations du réseau de MJC de France à travers la co-réalisation d’émissions de radios dont l’objet et le format sont choisis par les associations participantes en concertation avec les jeunes.

Le projet a suscité une adhésion unanime car il est susceptible d’appuyer les projets de l’ensemble du réseau de MJC de France et concourt à plusieurs objectifs de la convention d’objectifs entre MJC de France et la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA).

Objectifs du niveau 2 de la formation

Suite à quatre sessions de formation d’initiation à la radio comme outil d’éducation populaire, nous proposons une session d’approfondissement pour se perfectionner techniquement mais aussi et surtout pour pousser plus loin l’ambition pédagogique pour faire de la radio un véritable support de transformation sociale.
Cette formation est à destination des professionnels et professionnelles des MJC qui ont suivi le niveau 1 / qui ont des bases techniques et pédagogiques appliquées à la création radio avec des groupes et qui ont suffisamment de pratique en la matière pour pouvoir échanger sur leurs expériences et faire vivre le réseau des « bazars sonores ».

Compétences à atteindre

1- Perfectionner son utilisation de la radio comme outil d’émancipation : être capable d’accompagner les publics dans le développement des capacités de recul critique, d’écoute et d’expression
2- Être capable de transmettre les techniques nécessaires dans la mise en place d’enregistrements radiophoniques, en fonction d’objectifs déterminés au préalable
3- Savoir concevoir une émission de radio collective (de l’intention à la diffusion en passant par la production) dans un cadre pédagogique
4- Être capable d’adapter son montage à l’angle choisi

Contenu de la formation

* Postures et récolte de paroles
* Angle journalistique et montage
* Effets et mixage sur le logiciel
Reaper
* Habillages sonores
* Conception et réalisation d’une émission en direct
* Analyse technique et pédagogique d’émissions réalisées dans le cadre d’ateliers radio
* L’écriture radio : penser des émissions en plusieurs épisodes
La formation débouchera sur l’enregistrement d’une émission à partir des notions appréhendées
dans la semaine.

Equipe pédagogique

Mathieu Champmartin – Bazars Sonores et MJC de Saint-Etienne / Les Tilleuls
Loïc Thibault – RadioDio
Clémence Culic – Tillandsia
Les intervenant.e.s alterneront leurs présences avec des approches complémentaires.

Dates : du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2024
Lieu : Saint-Etienne ou Lyon
Prise en charge : l’ensemble des coûts sont pris en charge par UNIFORMATION dans le cadre d’une action collective pour les salariés des MJC.
Hébergement : possibilité de dormir sur place (lieu à définir).
Pré-requis : l’accès à cette formation de niveau 2 est possible pour les animateurs et animatrices qui ont déjà participé à la formation niveau 1 OU à des animateurs ayant un projet radio activé (sous réserve d’un échange avec les formateurs en amont pour valider l’accès au niveau 2), et qui ont une pratique pédagogique régulière de la radio.
Déplacement : vos frais de déplacement vous sont réglés par votre MJC dès l’issue de la formation et la MJC sera remboursée par Uniformation dès réception de la demande de remboursement que les inscrits recevront avant le début de la formation.

Frais de remplacement : une demande de remboursement des frais de remplacement pendant l’absence des animateurs pour, une fois de plus, faciliter le départ en formation des animateurs sera réalisée. Si la MJC pense « remplacer » merci de nous en informer.
La MJC devra justifier ce remplacement (CDD, avenant au contrat de travail d’un autre salarié, heures supp pour un collègue palliant à l’absence de l’animateur formé)
Accessibilité : la formation est accessible aux personnes porteuses de handicap. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations.
Matériel : Chaque participant.e doit venir avec un ordinateur portable.
Inscriptions : radio@cmjcf.fr / 07 84 55 41 33 (Mathieu)