Renforcer l’accessibilité du service civique : tel était l’objectif de l’appel à projet de l’Agence du Service Civique auquel 5 fédérations régionales des MJC ont souhaité répondre, avec succès. L’aide financière de l’Agence permettra aux fédérations de travailler sur les freins en matière de logement, de mobilité et d’accessibilité du dispositif aux jeunes en situation de handicap.
Le Service civique à MJC de France
Depuis 2011, 3600 jeunes volontaires ont été accueillis au sein de notre réseau. L’agrément national de MJC de France permet de mettre en œuvre les missions construites par et pour des jeunes qui fréquentent les MJC et d’accompagner les acteurs de terrain.
Le pilotage du dispositif dans notre réseau est assuré par un groupe de travail permanent composé de référents et de référentes des fédérations régionales et d’une animatrice réseau national, Magali Verdier.
Ce groupe de travail a produit une Charte des bonnes pratiques pour le Service Civique dans les MJC.
Accompagner la mobilité et l’accès au logement des jeunes volontaires !
La mobilité et l’accès au logement font partie des conditions essentielles pour une jeunesse autonome, émancipée. Le Service Civique est confronté à cet enjeu central, alors que seuls 28% des volontaires sont en mesure de vivre dans leur propre logement. Ces difficultés peuvent limiter le désir d’engagement, le goût de la citoyenneté, le désir de découverte et d’expérimentation.
Ces freins sont envisagés en fonction des territoires, que ce soit des territoires urbains, ruraux ou touristiques en Ile-de-France, en Bretagne, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur et s’articulent entre le renforcement des aides au logement, à la mobilité et au covoiturage.
Pour une inclusion plus forte des jeunes en situation de handicap
Un constat a été établi après plus de dix ans de Service Civique : peu de volontaires accueillis sont en situation de handicap.
Pour renforcer l’inclusion, le développement de l’accès au service civique des jeunes en situation de handicap dans les MJC –normandes dans un premier temps- , une plus forte sensibilisation des structures d’accueil, des partenaires, des volontaires, des formations et des aménagements des missions sont travaillés en lien avec l’APF France Handicap, l’ARS Normandie, la Maison du handicap pour une société plus inclusive.
A propos de MJC de France
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Nos actualités
Mobilisons-nous pour préserver ce qui nous unit !
Les MJC du Mans · la MJC Ronceray & la MJC Prévert · s’inquiètent de l’issue de la fin des travaux relatifs au PLF 2025
(Projet de Loi de Finances) et des décisions budgétaires, qui y seront inhérentes, prises par l’Etat et les Collectivités.
Rappelons que ces dernières sont les premiers partenaires des MJC, mais également d’un nombre très important
de nos partenaires associatifs ou institutionnels, acteurs indispensables du territoire.
Journée professionnelle à Reims
Retour sur la rencontre des professionnel.les du Grand-Est !
Pas à Pas – Accompagner la création d’une MJC sur ma commune
A propos de MJC de France Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le