La Websérie solidaire « Le Repère »
Chaque saison valorise un territoire, ses habitantes et habitants et ses associations locales d’éducation populaire. Après une première saison à Revin dans les Ardennes, la deuxième saison met à l’honneur la Bretagne – Pays de Loire.
Retrouvez la chaine de la Websérie !
Une démarche double
Objectif : réaliser une comédie sociale traitant du parcours d’engagement au sein des MJC. Et la réaliser en mettant en œuvre les valeurs de l’éducation populaire, et en déployant le savoir-faire des MJC : en s’appuyant sur les bénévoles du territoire, en tant que comédiennes et comédiens ou techniciennes et techniciennes (écriture, images, son, lumière, décor, création musicale, montage).
Par ce biais, le projet met en œuvre concrètement les droits culturels : accompagné par un artistes, des personnes s’expriment de différente manière, donnent à voir leur culture, les confrontent à d’autres…. Ainsi, si cette websérie raconte à l’écran la vie des MJC depuis l’intérieur, elle démontre tout autant leur fonctionnement et leurs valeurs de par le processus créatif qui a permis de lui donner naissance.
Le projet a permis aux participantes et participants de découvrir les métiers du cinéma. Leur implication dans tous les ateliers de création est une forme novatrice pour susciter autonomie, confiance en soi… et même des vocations ! En parallèle, le film agit comme prétexte et support pour inciter chacune et chacun à participer à un projet fédérateur et novateur, en proposant des formes alternatives d’interaction : chacun a pu y trouver un terrain d’épanouissement, d’expérimentation et d’émancipation individuelle et collective.
Le projet a rassemblé une pluralité d’habitantes et d’habitants, d’animateurs et animatrices jeunesse, de bénévoles, de membres des conseils d’administration… devenant ainsi un espace de rencontre et de création collective.
Les coulisses de l’initiative sont présentes sur la chaîne Le Repère (où il est possible de voir, revoir et revoir la Websérie Le Repère, sa saison 1 et sa saison 2).
Tant par son processus créatif que par le résultat final, le film valorise le territoire, et témoigne de la pluralité des activités, projets et engagements possibles au sein des MJC – en tant que pro ou bénévole, adhérent de tout âge. C’est l’un des objectifs poursuivis par les MJC : mener un travail d’éducation populaire pouvant influencer positivement les parcours de vie.
(Re)vivre les deux premières saisons !
La saison 1 tournée à Revin dans les Ardennes
La saison 2 tournée dans les MJC bretonnes
Nos actualités
Formation nationale : l’éducation aux médias et à l’information comme outil de transformation sociale
La formation aura lieu les 5, 6, 7 et 9 novembre 2024 (lieu à définir). Plus d’informations et description du contenu de la formation dans
Formation “La radio comme outil d’éducation populaire” Niveau 1
La formation “La radio comme outil d’éducation populaire” niveau 1 aura lieu du 25 au 29 novembre 2024.
Protocole d’accord SACD – MJC de France
Le protocole d’accord entre la SACD et MJC de France du 1er septembre 2024 au 1er septembre 2025